« Tous les Évènements

[Pint of Science] Pour une approche artistique de la recherche par Sam CORNU et Valentina CITTERIO (Doctorants ICTT)

13 mai : 19h00 - 21h30

théâtre

Date et horaires : 13 mai 2024 – Début : 19h00 / Fin : 21h30
Lieu :
Grand Café Barretta, 14 Place Saint-Didier, 84000, Avignon

Cette soirée est consacrée à la recherche-création, modèle labellisé de recherche et de création alliant théorie et pratique artistique, qui est récemment apparu dans les universités françaises. Deux doctorants d’Avignon Université y seront conviés pour parler de leur rapport à cette nouvelle façon de penser la recherche et la création dans le cadre d’un travail universitaire.

Recherche – création, quesako ??

Sam CORNU (Doctorant à l’ICTT)
Valentina CITTERIO (Doctorante à l’ICTT)
Découvrez l’univers fascinant de la recherche-création à travers les yeux de Valentina et Sam, doctorant.e.s à Avignon Université. Explorez l’histoire et les origines de cette pratique novatrice, ainsi que ses différentes modalités dans le paysage universitaire français. Plongez dans un monde où la théorie et la pratique artistique se fondent pour créer de nouvelles perspectives sur la recherche universitaire.

Lumières sur la Recherche – Création

Nos deux orateurs vous emmèneront dans les coulisses de leur thèse et leur parcours en recherche-création. Ainsi, venez découvrir les approches uniques et leurs méthodologies. Plongez dans les similitudes et les différences de leurs approches : théâtre ou bien poésie, jouer ou danser, numérique ou réel… L’art comme la création peuvent prendre bien des formes. Il existe donc beaucoup d’aspects à découvrir et à prendre en compte pour tenter de comprendre le rôle complexe de l’artiste-chercheur dans le monde universitaire et artistique moderne.

Date :
13 mai