[Événement] Fête de la science 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Fête de la Science 2023 se déroulera du 6 au 16 octobre. Cette année, le thème officiel est « Sport et science ».

Les événements à ne pas manquer en Vaucluse

• Samedi 7 octobre de 10h à 18h
    Village des sciences

Place de l’Horloge
Près de 30 stands pour vous faire aimer les sciences ! Des animations, jeux, ateliers, rencontres.
À découvrir seul ou en famille.
Proposé par le Café des sciences d’Avignon, la ville d’Avignon et Avignon Université – Contact : 06 18 62 25 22 – isahuau@gmail.com

• Mardi 10 octobre à 20h30
    Café des sciences – « Le sport, une histoire de cœur ! », Stéphane Nottin (LaPEC)

6 rue du général Leclerc – Restaurant Françoise
Café des sciences avec Stéphane Nottin, Maître de conférences à Avignon Université (Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire – LaPEC).
Proposé par le Café des sciences d’Avignon – Contact : isahuau@gmail.com
>> Plus d’infos sur ce café

• Mercredi 11 octobre à partir de 14h
    Visite et ateliers au Grenier à Sel

2 Rue du Rempart Saint-Lazare
Ce que disent les plantes – Visite et ateliers autour de l’exposition Symptômes du vivant.
Proposé par le Grenier à sel – Contact :
accueil@legrenierasel-avignon.fr

• Mercredi 11 octobre de 9h à 16h30
    Visite guidée familiale à 16h30, Visite de la ferme urbaine le Tipi

Avenue Eisenhower
Les techniques de maraîchage, la vie des sols, le cycle des plantes, les insectes…
Proposé par les Jeunes Pousses – Contact : 06 26 76 75 00 – info.lesjeunespousses@gmail.com

• Du 6 au 16 octobre 10h à 18h
    Avilab, Le Fablab au service du développement durable

Impasse Lescure
Découverte des machines, de l’aquaponie et du mycélium.
Proposé par Avilab – Contact : 07 83 31 74 31 – contact@avilab.fr

Événements pour le Bicentenaire de Jean-Henri Fabre

Muséum Requien, 67 rue Joseph Vernet
Contact : 04 13 60 51 20 – museum.requien@mairie-avignon.com

Du 6 au 16 octobre : Exposition « Jean-Henri FABRE, 200 ans d’inspiration ».

Le Muséum REQUIEN retrace la vie de Jean-Henri FABRE, faite d’alternance entre des rencontres et des moments de solitude. C’est ainsi que, de Saint-Léons (dans l’Aveyron) à Sérignan-du-Comtat en passant par Avignon (Vaucluse) et par Ajaccio (Corse), s’est construit l’un des plus célèbres naturalistes français. Ami d’Esprit REQUIEN et troisième conservateur du musée d’histoire naturelle d’Avignon, il laisse une trace durable, qui est présentée à travers les collections du muséum.
>> Plus d’infos

• Jeudi 12 octobre à 18h – Hôtel de ville
    Conférence « La venue de Raymond Poincaré à Avignon ». Contexte de cette visite du président au naturaliste.
  • Vendredi 13 octobre à 18h
    Conférence « Les insectes dans la poésie de Jean-Henri Fabre » avec Jean-Bernard Plantevin.

>> Télécharger le programme complet de la Fête de la Science 2023 dans tout le Vaucluse

Mots clés associés
fête de la science