SPRIET THIERRY

PhotoSPRIET THIERRY

Disciplines enseignées

Modélisation Bases de Données Langage SQL Culture de l'innovation Pédagogie universitaire Pédagogie innovnate

Structure(s)

Laboratoire ou équipe de ratachement


UPR 4128 LIA - Laboratoire Informatique d'Avignon

Composante et département


Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique
Institut Agrosciences, Environnement et santé (AgES)

Thèmes de recherche

Pédagogie innovante dans le supérieur

Biographie

Biographie
Maître de conférences depuis septembre 1994
Travaux de recherche
Historiquement, mes travaux de recherches ont débuté par l'étude de problèmes liés au Traitement Automatique de la Parole. C'est dans ce cadre, qu'après mon DEA, je me suis intéressé à l'intégration de connaissances linguistiques dans les systèmes de reconnaissance de la parole continue. Depuis 1995, mes travaux sont basés sur l'approche stochastique du Traitement Automatique des Langages Naturels et l'acquisition et l'intégration de connaissances explicites dans de tels systèmes. En parallèle, lors de l'encadrement d'étudiants de DEA, DRT et doctorat, ainsi que pour des contrats de recherche spécifiques, j'ai eu l'occasion d'aborder des problèmes connexes tels que l'inversion de modèles articulatoires ou la formalisation lexicale. L'ensemble des travaux que j'ai menés, ou auxquels j'ai participé pour la partie modélisation stochastique. De par mon implication dans les TICe et dans l'administration de mon établissement, ma recherche a changé de cadre pour se diriger vers les TICe et les sciences de l'éducation. Après une première publication en 2006 sur le déploiement d'un dispositif d'apprentissage en ligne pour le c2i, qui aborde l’impact du numérique sur les enseignements et les apprentissages, j’ai progressivement orienté ma recherche vers l’étude des approches en pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de leur influence sur la réussite étudiante, qui est maintenant mon principal sujet d’étude.