SPRIET THIERRY

Disciplines enseignées
Modélisation Bases de Données Langage SQL Culture de l'innovation Pédagogie universitaire Pédagogie innovnateStructure(s)
Laboratoire ou équipe de ratachement
UPR 4128 LIA - Laboratoire Informatique d'Avignon
Composante et département
Centre d'Enseignement et de Recherche en Informatique
Institut Agrosciences, Environnement et santé
Thèmes de recherche
Pédagogie innovante dans le supérieur
Biographie
Biographie
Maître de conférences depuis septembre 1994Travaux de recherche
Historiquement, mes travaux de recherches ont débuté par l'étude de problèmes liés au Traitement Automatique de la Parole. C'est dans ce cadre, qu'après mon DEA, je me suis intéressé à l'intégration de connaissances linguistiques dans les systèmes de reconnaissance de la parole continue. Depuis 1995, mes travaux sont basés sur l'approche stochastique du Traitement Automatique des Langages Naturels et l'acquisition et l'intégration de connaissances explicites dans de tels systèmes. En parallèle, lors de l'encadrement d'étudiants de DEA, DRT et doctorat, ainsi que pour des contrats de recherche spécifiques, j'ai eu l'occasion d'aborder des problèmes connexes tels que l'inversion de modèles articulatoires ou la formalisation lexicale. L'ensemble des travaux que j'ai menés, ou auxquels j'ai participé pour la partie modélisation stochastique. De par mon implication dans les TICe et dans l'administration de mon établissement, ma recherche a changé de cadre pour se diriger vers les TICe et les sciences de l'éducation. Après une première publication en 2006 sur le déploiement d'un dispositif d'apprentissage en ligne pour le c2i, qui aborde l’impact du numérique sur les enseignements et les apprentissages, j’ai progressivement orienté ma recherche vers l’étude des approches en pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de leur influence sur la réussite étudiante, qui est maintenant mon principal sujet d’étude.Mis à jour le 24 septembre 2024