GABRIEL PHILIPPE

Disciplines enseignées

Professionnalisation aux métiers de l'enseignement.

Structure(s)

Composante et département


UFR Sciences Humaines et Sociales

Thèmes de recherche

  • comparaison des pratiques et évaluation des résultats des interventions éducatives
  • littératie numérique
  • développement professionnel des enseignants
  • curricula
  • orientation professionnelle

Biographie

Biographie : Philippe Gabriel est psychopédagogue, maître de conférences de sciences de l'éducation à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV, France) et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF) des universités de Montpellier (Université de Montpellier, UM, et Université Paul Valéry, UPV). Il contribue aux travaux de l’équipe 'Travail, Formation, Développement' (TFD) du laboratoire. Après avoir étudié la psychologie, il a été formateur d'adultes dans le domaine de l'insertion économique et sociale, avant de découvrir les sciences de l'éducation et d’obtenir un doctorat de l'Université de Bourgogne (Dijon) dans la spécialité “évaluation dans les systèmes éducatifs“. A l’issue de sa qualification, il a été recruté comme enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules Verne (1996-2000) avant de rejoindre l'UAPV où il a pris des responsabilités administratives, budgétaires et pédagogiques (2001-2009) tout en ayant, et jusqu'à ce jour, une charge d'enseignement auprès d'étudiants intéressés par les métiers de l’éducation et de la formation. Au cours de sa carrière académique, Philippe a mené différents projets de recherche, participé à de nombreuses collaborations internationales et expertises (UNESCO, Ministère français des Affaires Etrangères, Commission européenne, Centre International d'Etudes Pédagogiques, Agence Erasmus+…) parallèlement à des partenariats locaux pour accompagner le développement professionnel d’équipes éducatives. Ses activités de recherche et ses contributions technologiques sont centrées sur la compréhension des contextes et des situations d’apprentissage, d’éducation et de formation. L’évaluation y est convoquée pour enrichir la compréhension et les effets, des phénomènes induits par l’évolution sociétale ou les choix organisationnels et pédagogiques réalisés dans le domaine considéré. En 2012, il a été élu au Conseil National des Universités, section 70, et a été également élu convenor pour le réseau ‘ICT in Education and Training’ de l’European Educational Research Association (EERA). Publications : Publications de Philippe GABRIEL