GABRIEL PHILIPPE
Disciplines enseignées
Enseignant-chercheur à Avignon Université (AU, France), je contribue aux travaux du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation‘ (LIRDEF) de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul Valery de Montpellier. Mon activité de recherche se prolonge dans des collaborations et expertises internationales, l’animation scientifique dans celle du réseau ‘ICT in Education and Training’ de l’European Educational Research Association (EERA), l’édition scientifique, comme membre du comité de rédaction de la revue Education et Socialisation.Identifiant IDHAL
Structure(s)
Composante et département
UFR Sciences Humaines et Sociales
Thèmes de recherche
- Formation et développement professionnel des enseignants et des formateurs
- Numérique en formation
- Ingénierie de formation
Biographie
Biographie : Philippe Gabriel est psychopédagogue, maître de conférences de sciences de l'éducation à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV, France) et chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF) des universités de Montpellier (Université de Montpellier, UM, et Université Paul Valéry, UPV). Il contribue aux travaux de l’équipe 'Travail, Formation, Développement' (TFD) du laboratoire. Après avoir étudié la psychologie, il a été formateur d'adultes dans le domaine de l'insertion économique et sociale, avant de découvrir les sciences de l'éducation et d’obtenir un doctorat de l'Université de Bourgogne (Dijon) dans la spécialité “évaluation dans les systèmes éducatifs“. A l’issue de sa qualification, il a été recruté comme enseignant-chercheur à l'Université de Picardie Jules Verne (1996-2000) avant de rejoindre l'UAPV où il a pris des responsabilités administratives, budgétaires et pédagogiques (2001-2009) tout en ayant, et jusqu'à ce jour, une charge d'enseignement auprès d'étudiants intéressés par les métiers de l’éducation et de la formation. Au cours de sa carrière académique, Philippe a mené différents projets de recherche, participé à de nombreuses collaborations internationales et expertises (UNESCO, Ministère français des Affaires Etrangères, Commission européenne, Centre International d'Etudes Pédagogiques, Agence Erasmus+…) parallèlement à des partenariats locaux pour accompagner le développement professionnel d’équipes éducatives. Ses activités de recherche et ses contributions technologiques sont centrées sur la compréhension des contextes et des situations d’apprentissage, d’éducation et de formation. L’évaluation y est convoquée pour enrichir la compréhension et les effets, des phénomènes induits par l’évolution sociétale ou les choix organisationnels et pédagogiques réalisés dans le domaine considéré. En 2012, il a été élu au Conseil National des Universités, section 70, et a été également élu convenor pour le réseau ‘ICT in Education and Training’ de l’European Educational Research Association (EERA).
Mis à jour le 24 septembre 2024