[Distinction] Clémentine Mutillod, doctorante à l’IMBE, récompensée pour ses recherches sur la réintroduction des chevaux de Przewalski en Lozère
Un groupe de chevaux de Przewalski mâles célibataires qui pâturent au printemps 2023. C. Mutillod
Clémentine Mutillod, doctorante en troisième année au sein de l’équipe EECAR de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) à l’IUT d’Avignon, continue de se distinguer dans le domaine de la recherche écologique.
Un nouvel article basé sur ses travaux de thèse vient d’être publié sur le site de The Conversation : « Quand l’introduction de chevaux de Przewalski en Lozère sauve l’espèce, mais aussi leur environnement ». Il explore l’impact positif de la réintroduction des chevaux de Przewalski en Lozère, non seulement pour la préservation de l’espèce, mais aussi pour la restauration écologique de leur habitat. Ce texte est le deuxième publié par Clémentine Mutillod sur The Conversation après son premier article publié le 6 mars 2024, intitulé « Restaurer ou réensauvager la nature ? ».
En plus de ses publications, la doctorante a également remporté le premier prix de la meilleure présentation orale lors de la 14th European Conference on Ecological Restoration, qui s’est déroulée du 26 au 30 août 2024 à Tartu, en Estonie. Sa présentation, intitulée « What are the effects of the introduction of ‘as wild’ horses on dung beetle assemblage and its associated ecological functions? », a été saluée pour sa clarté et son originalité parmi les 64 présentations orales d’étudiants candidats. Cette conférence, qui a réuni environ 700 participants, est un rendez-vous majeur pour les spécialistes de la restauration écologique en Europe, ce qui souligne l’ampleur de cet accomplissement.
Toutes nos félicitations à Clémentine Mutillod pour ces réalisations et ce prix.
Mis à jour le 3 septembre 2024