La Validation des Acquis

La validation des acquis repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :

• La VAPPValidation des Acquis Professionnels et Personnels (Dispositif de dispense)

Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle et sur vos acquis développés en dehors du système éducatif reliée à la formation envisagée.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule de Validation des Acquis pour toute information et conseil : sec-VAPP@univ-avignon.fr

• La VAEValidation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification de compétences)

Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002 et modifiée par l’article 78 de la loi n°2016-1088 du 8 août 2016. Son objectif est de permettre l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées.

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail et de l’éducation. Elle est accessible à toutes et tous : salariés, non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, personnes ayant exercé des activités sociales…L’expérience doit être en lien direct avec le diplôme visé. Elle s’adresse à toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.

A savoir qu’une réforme sur la VAE est en cours de déploiement,  elle émane de la LOI n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Les décrets d’applications apparaissent au fur et à mesure.

Nous vous invitons à consulter la nouvelle plateforme France VAE, qui va gérer l’ensemble des demandes de VAE sur le territoire national. Certaines certifications y sont déjà enregistrées.

Comment engager une procédure VAE à Avignon Université ?

• Étape 1 (en amont)
    • Je choisis mon diplôme inscrit au RNCP et porté par Avignon université
    • Je regarde sur France VAE si mon diplôme est référencé, le cas échéant je continue ma démarche VAE avec l’université
  • Étape 2 (avril – mai)
    • Je fais ma demande de recevabilité pédagogique, en effectuant un « dépôt de candidature » sur le site de l’université (attention aux dates butoirs) et je rassemble les pièces administratives demandées, ce qui constitue mon livret 1
    • J’envoie mon livret 1 à la cellule VAE accompagné de mon paiement
  • Étape 3 (juin-juillet)
    • Suite au retour de la recevabilité pédagogique, je m’inscris en démarche VAE (avec ou sans accompagnement) auprès de la cellule VAE
    • En renseignant mon financement (Possibilité de financement : CPF, Transition Pro, France Travail, Région, Employeur, OPCO, Personnel, …)
  • Étape 4 (septembre)
    • A partir de septembre, je commence à rédiger mon livret 2
    • Je règle les droits nationaux de frais de diplômes auprès de la scolarité d’Avignon. Ceci est obligatoire si vous souhaitez ensuite réclamer votre diplôme.
  • Étape 5 (septembre-octobre)
    • Je participe obligatoirement aux ateliers (si j’ai choisi l’option accompagnement)
  • Étape 6 (mai)
    • Je rends mon livret 2 (début mai)
  • Étape 7 (juin à début septembre)
    • Je passe devant le jury VAE
    • Celui ci décide de valider ou non mon diplôme (validation totale, partielle ou refusée)
  • Étape 8
    • Je réponds à l’enquête de satisfaction
  • Étape 9

Toutes les informations concernant les étapes de votre démarche VAE sont consultables en cliquant sur Guide du candidat

Pour toute demande concernant le doctorat merci de prendre contact avec la cellule VAE à sec-vae@univ-avignon.fr

• 2021-2022

Personnes inscrites : 24
Personnes accompagnées : 18
Taux de validation totale : 72 %
Taux de validation partielle : 12.5%

• 2022-2023

Personnes inscrites : 18
Personnes accompagnées : 13
Taux de validation totale : 55.5 %
Taux de validation partielle : 22.2%

• 2023-2024

Personnes inscrites : 18
Personnes accompagnées : 13
Taux de validation totale : en cours
Taux de validation partielle : en cours

Débouchés et poursuite d’études : vous pouvez poursuivre vos études en cursus universitaire.

Relais handicap

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Prenez contact avec le relais Handicap :
Un référent handicap est présent au SFTLV :
accueil-fc@univ-avignon.fr

Coûts pédagogiques

Frais de dépôt du livret I : 150 €*  (pour étude de la recevabilité)
Frais d’inscription en VAE : 750 €*
Frais d’accompagnement VAE (facultatif) : 800 €*

*Non remboursable

Candidatures 2024-2025

La plateforme de candidatures en VAE pour l’année universitaire 2024-2025 est fermée depuis le 04/05/24

lien inscription

Mélanie Bergia
Tél. +33 (0)4 32 74 32 23
courriel : sec-vae@univ-avignon.fr

Documents et liens importants

Une fois inscrit.e, vous serez amené.e à utiliser
l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
Découvrez son utilisation : https://ent.univ-avignon.fr/uPortal/f/u67l1s7/p/faq-dosi-launcher.u67l1n33/detached/render.uP?pCm=view

Déroulé pédagogique

Renseignements pratiques