MORVILLEZ ERIC

Disciplines enseignées

Histoire ancienne, archéologie et histoire de l’art.

Structure(s)

Composante et département

Département Histoire
UFR Sciences Humaines et Sociales

Thèmes de recherche

Archéologie et histoire du monde romain et romain tardif (IVe-VIIe siècles), jardin dans l’Antiquité, architecture domestique, archives et histoire de l’archéologie. Activités de recherches Expérience et conduite de fouilles archéologiques

• 1985, 1989 et 1990 : Participation aux fouilles de Mirebeau, camp de la VIIIe Légion Auguste (Bourgogne) sous la direction de M. Reddé.
  • 1986-1987 : fouilles de la villa du Palat à Saint-Emilion, sous la direction de C. Balmelle, directeur de recherche au CNRS.
  • 1993-1994-1995 : Mission archéologique française d'Haïdra (Tunisie), avec F. Baratte, C. Metzger, J.-Cl. Golvin : fouilles et relevés de l'église de la Citadelle.
  • 2001 : fouilles de Caumont-sur-Durance (84) : bassin d'ornement du jardin de la villa, thermes tardifs.
  • 2002-2004 : mission archéologique franco-croate à Salone (Croatie) – sur le groupe épiscopal et sa cour avec machine élévatrice d’eau.
  • juin 2006, mission archéologique à Tell Yanouh (Haute vallée du Nahr Ibrahim, Liban) dirigée par Jean-Yves Monchambert, Paris IV-Sorbonne. Résultats publiés dans J.-Y. Monchambert et alii « Une campagne de sondages sur le tell Kharayeb à Yanouh (printemps 2006) », BAAL, 12, p. 35-147.
  • 2008-2010 : codirection de la Mission archéologique française de Paphos, avec Claire Balandier, maître de conférences en histoire ancienne à l’université d’Avignon et le Département des Antiquités de Chypre.
Codirection de Sofiane Boudraa, maître de conférences à l’Université de Constantine 2 : « Les mesures de poids dans les civilisation antiques » - dans le cadre de sa bourse de 11 mois à l’université d’Avignon, en collaboration avec Orient & Méditerranée, soutenance prévue à Alger au printemps 2015. Projet de direction : Oussama Nofal (direction générale des Antiquité de Damas). En collaboration avec Komait Abdallah, (direction générale des Antiquité de Damas). Sujet : L’architecture domestique et le décor des maisons de Shabbah-Philippopolis (Syrie).

Biographie

Biographie : Habilitation à diriger des recherches, soutenue à l’INHA Paris Université de Paris IV- Sorbonne, dans le cadre de l’Ecole doctorale VI – Histoire de l’Art et Archéologie ED 124, UMR 8167 - Orient & Méditerranée Le jardin d’agrément romain entre Haut Empire et Antiquité tardive sous la direction de François Baratte, (Paris IV, Directeur de recherche), Jean-Pierre Caillet, Paris Ouest – Nanterre La Défense, Anne-Marie Guimier-Sorbets, Paris Ouest - Nanterre La Défense, Gilles Sauron, (Paris IV – Rapporteur ), Jean-Pierre Sodini, (Paris I, membre de l’Institut), Konrad Vössing, Université de Bonn Expérience et charges d’enseignement

• 1989 à 1993 : Moniteur et Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherches à l'Université de Paris IV-Sorbonne - cours à l'Institut d'Art et d'Archéologie.
  • 1994-1995 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche?en Histoire et Archéologie à l'Université de Toulouse II le Mirail.
  • Depuis 1999 : Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université d'Avignon. H Cl. depuis 2012.
A l’Ecole du Louvre :
  • De 1992 à 2002 : chargé de cours à l'Ecole du Louvre - cours d'Histoire générale de l'art de 1re année en archéologie étrusque et romaine : cours annexe d'archéologie chrétienne (1992-93, 1996-98 ; 2001-2002).
  • Au Centre des Hautes Etudes de Chaillot (CEDHEC) – Cité de l’Architecture et du Patrimoine Paris.
  • Depuis 2002 : professeur associé - Cours sur l’architecture de l'Antiquité romaine et romaine tardive
  • Depuis 2014 : technique de la construction romaine – à la suite de J.-P. Adam.
Publications : Publications de Eric MORVILLEZ