[Projet européen] Qu’est-ce que le projet LIFE VineAdapt ?
Le projet LIFE VineAdapt est un projet européen, coordonné pour la partie française par deux enseignants-chercheurs de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – Avignon Université) : Armin Bischoff, Professeur en écologie végétale et interactions plantes-arthropodes et Olivier Blight, Maître de conférences en entomologie et interactions plantes-arthropodes. Le projet a pour objectif de tester et utiliser la biodiversité végétale (enherbement) pour augmenter la résilience de la production viticole face aux changements climatiques.
La viticulture en Europe doit faire face aux effets du changement climatique. L’augmentation des sécheresses en été, le risque élevé d’érosion dû aux fortes précipitations et l’arrivée de nouveaux nuisibles nécessitent des solutions innovantes préservant les fonctions écologiques.
LifeVine Adapt a été mis en place pour tester expérimentalement et analyser de potentielles solutions basées sur la biodiversité des agroécosystèmes viticoles.
Ce projet se déroule sur 5 ans avec la collaboration de huit partenaires scientifiques et techniques, d’Allemagne, de France, d’Autriche et de Hongrie, depuis juillet 2020 jusqu’en juin 2025. Le projet est coordonné par la Landgesellschaft Sachsen-Anhalt (Allemagne). Les partenaires français sont l’IMBE/Avignon Université et la coopérative viticole Marrenon (La Tour-d’Aigues, Luberon).
Chaque pays est représenté avec une structure de recherche et un partenaire de la pratique viticole.
Le transfert de connaissances entre chercheurs, techniciens viticoles et viticulteurs est un axe essentiel de ce projet. La zone d’étude française est le Luberon, les sites étrangers se trouvent en Allemagne, en Autriche et en Hongrie.
À Avignon Université, il y a également deux doctorants qui travaillent sur le projet : Léo Rocher et Emile Melloul.
Raphael Gros et Alexandre Million, deux Maîtres de conférences HDR d’Aix-Marseille Université, sont associés au projet au niveau de l’IMBE.
>> Pour en savoir plus sur LifeVine Adapt, rendez-vous sur le site du projet
Actualités du projet
Résumé de La première publication scientifique du projet – décembre 2023
Analyse de l’influence de la composition floristique de l’interrang sur les prédateurs et pollinisateurs
La destruction des habitats et l’intensification de l’utilisation des terres sont des causes majeures du déclin des arthropodes dans les agroécosystèmes. Les arthropodes sont des organismes clés pour l’agroécosystème, liés à de nombreuses fonctions écologique, essentielles pour une agriculture plus durable. En utilisant 37 vignobles du sud de la France comme modèle, nous avons analysé quelles caractéristiques de la végétation spontanée entre les rangs de vigne influent positivement sur les arthropodes bénéfiques et la prédation des insectes ravageurs. Nous avons étudié spécifiquement les effets de la couverture florale, de la couverture végétale en graminées, du ratio de plantes vivaces à annuelles, de la richesse spécifique végétales et du couvert des plantes produisant du nectar extrafloral sur les communautés d’arthropodes bénéfiques dans les vignobles. Nous avons utilisé l’observation directe et la chasse aux filets pour évaluer l’abondance des arthropodes. Des cartes sentinelles avec des larves de Lucilia sp. ont été placées sur les plants de vigne pour analyser la prédation.
Nous avons constaté que la plupart des groupes d’arthropodes bénéfiques testés étaient positivement influencés par la couverture florale et la richesse spécifique végétales. En particulier, l’abondance de prédateurs tels que les coccinelles (adultes et larves) et les araignées crabes, ainsi que l’abondance de guêpes parasitoïdes, étaient positivement corrélées à la couverture florale dans la végétation entre les rangs des vignobles. L’abondance des coccinelles, des syrphes et des araignées crabes était également positivement liée à la richesse spécifique végétales. Nos résultats ont démontré l’importance des ressources florales et de la diversité végétale pour les arthropodes bénéfiques et la prédation de nuisible, confirmant ainsi leur rôle clé dans la lutte biologique contre les insectes ravageurs.
Avenir de la viticulture en Europe face au changement climatique
15 juin 2023 – Tersys Implanteus Summer School 2
Présentation de Emile MELLOUL & Léo ROCHER – « Effects of vineyard inter-row vegetation and irrigation »
>> Replay à voir sur Canal U : https://www.canal-u.tv/chaines/au/effects-of-vineyard-inter-row-vegetation-and-irrigation/
Mis à jour le 6 décembre 2023