[Portrait] Stéphane Nottin, Professeur en Physiologie de l’exercice (STAPS, LaPEC)
Sur quoi vos recherches portent-elles ?
Mes recherches portent sur les adaptations cardiaques à l’exercice physique. L’objectif est tout d’abord de comprendre comment le cœur, qui est fortement sollicité en situation d’effort, s’adapte progressivement suite à nombreuses années d’entraînement.
L’objectif est aussi de mieux comprendre quelles peuvent être les limites dans certaines situations extrêmes, notamment lors de la réalisation d’exercices très longs de type ultra-trail ou encore chez certains sportifs par la prise de produits dopants comme les stéroïdes anabolisants parfois utilisés dans les sports de force.
Quelle est votre actualité scientifique ?
Mon actualité est principalement liée à la publication d’articles scientifiques. Nous avons récemment publié les résultats de nos travaux sur l’impact de la prise de stéroïdes anabolisants sur le myocarde de bodybuilders, ou encore sur l’impact d’efforts de très longue durée sur la fonction cardiaque de jeunes triathlètes.
Les évaluations ont été réalisées à partir de techniques écho-cardiographiques innovantes, ce qui nous a permis de cibler les meilleures revues en physiologie de l’exercice.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans la recherche universitaire ?
Pour deux raisons, la première raison, moteur de mes activités : sortir du cadre et avoir la liberté de développer des méthodes innovantes pour l’analyse de la fonction cardiaque (développements qui mobilisent des compétences en physiologie, en mécanique des fluides et en programmation informatique).
La deuxième raison est le plaisir de partager et de transmettre cette passion par l’encadrement de doctorants.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire de la recherche ?
Être passionné : Il ne faut pas faire ce métier simplement pour la sécurité de l’emploi qu’il peut procurer, mais par plaisir. Il me semble que c’est la condition indispensable pour garder l’envie et la motivation pour monter des projets de recherche tout au long de sa carrière.
Le deuxième conseil que je pourrais formuler est d’aimer les tâches administratives, qui sont malheureusement toujours plus nombreuses au quotidien…
Quel objet ou quelle image de votre activité vous illustre le mieux ?
Réaliser des échographies cardiaques chez des sportifs en cours d’effort. Cela demande beaucoup d’expérience et de concentration pour avoir des images de bonne qualité exploitables en recherche.
Le Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire (LaPEC)
Les projets de recherche du LaPEC se situent dans le domaine de la santé cardiovasculaire et son amélioration par l’exercice et/ou la nutrition dans le cadre des pathologies cardio-métaboliques. Les travaux sont articulés autour d’un continuum allant de la mise en évidence des remodelages et des dysfonctions vasculaires et cardiaques à un stade précoce, infraclinique, à l’étude de leurs aggravations dans des situations de stress.
Les portraits
Vous pouvez découvrir tous les portraits en vous rendant sur cette page.
Mis à jour le 30 octobre 2023