[Portrait] Tiffany Antoine, Chargée de recherche et innovation en nutrition (IGBALANCe, LAPEC)
Sur quoi vos recherches portent-elles ?
Au sein de la business unit IGBalance, je suis chargée de proposer des solutions scientifiques destinées à mesurer les index glycémiques de produits alimentaires ou de boissons grâce à des modèles in vitro et des études cliniques. Conjointement, ce projet vise à améliorer les process en interne et participe au développement de la recherche fondamentale.
Quelle est votre actualité scientifique ?
Actuellement, je mets au profit de mon activité au sein d’IGBalance, les connaissances et compétences que j’ai acquises lors de mon doctorat. Le but est de proposer et de développer de nouveaux outils scientifiques pour les industries agroalimentaires afin d’optimiser les recettes et valoriser les produits.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans la recherche universitaire ?
J’ai toujours été fascinée par le corps humain et toute sa complexité. J’ai découvert le monde de la recherche lors d’un stage réalisé au cours de mes études d’ingénieur. Ma soif d’apprendre m’a poussée à continuer en thèse pour comprendre en profondeur les lois de la physiologie humaine ainsi que les effets de l’alimentation sur la santé. En travaillant dans le monde de la recherche nous pouvons constamment nous former et contribuer à la perpétuelle évolution de la science.
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire de la recherche ?
Il faut être patient et se donner le droit à l’erreur. La recherche est un monde complexe qui peut parfois créer de la frustration mais qui fait surtout grandir et évoluer sur de très nombreux points. Alors persévérez, ne vous fermez aucune porte et laissez parler votre créativité ! Votre soif d’apprendre et votre curiosité scientifique seront récompensées.
Quel objet ou quelle image de votre activité vous illustre le mieux ?
Cet agenda représente bien qui je suis et comment je fonctionne dans mon activité : pour moi, une bonne organisation est indispensable.
Le laboratoire : LAPEC
Le Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire (UPR 4278) s’intéresse particulièrement aux dysfonctions cardiaques et vasculaires liées aux pathologies cardiométaboliques (diabète de type II, obésité, syndrome métabolique) et leurs prévention et réhabilitation par l’activité physique et/ou la nutrition avec une attention particulière portée sur le stress oxydant. L’implication du statut inflammatoire et de la voie du monoxyde d’azote (NO) dans la genèse de ce stress oxydant est une question centrale de nos travaux.
La business Unit IGBALANCE
IGBalance est une « business unit » de l’Université d’Avignon dont l’activité est de proposer des solutions scientifiques destinées à mesurer les index glycémiques des innovations nutritionnelles sur des modèles in vitro et en clinique. IGBalance propose aussi un accompagnement scientifique pour l’amélioration des recettes ainsi que pour mieux comprendre les enjeux de la nutrition sur la santé humaine. L’activité actuelle de IGBalance est en pleine croissance et collabore avec des entreprises de l’agroalimentaire, mais aussi avec des artisans locaux.
Les portraits
Pour découvrir tous nos portraits, rendez-vous ici.
Mis à jour le 4 mai 2023