35ème congrès Math.en.Jeans à Avignon Université

Les 11, 12 et 13 avril derniers, l’association Math.en.Jeans et le Laboratoire de Mathématiques ont organisé le 35ème congrès «Math.en.Jeans».

Math.en.Jean est une association qui promeut la recherche mathématique auprès des collégiens et lycéens, avec le support du CNRSet du Ministère de l’Éducation. Math.en.Jeans contribue ainsi à combattre la désaffection dont souffrent les sciences dites «dures» auprès des jeunes générations, particulièrement auprès des jeunes filles. Au niveau national, il s’agit d’un combat important et à impact économique et social : Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus technologique et il faut pour chaque pays développer compétences et connaissances scientifiques sous peine de perdre son indépendance technologique.

Le principe de Math.en.Jeans est simple: un chercheur propose un problème à la hauteur des connaissances d’un groupe d’élèves dont la solution ne se trouve dans aucun livre ni aucun site; ils doivent donc chercher, avec l’aide de leur professeur et du chercheur. En fin d’année scolaire, tout comme leurs aînés chercheurs, les élèves viennent présenter leurs travaux sous forme de présentations orales et de stands dans un congrès qui, pour la région PACA, a donc été organisé à Avignon Université en cette année 2024

L’édition 2024 a permis à notre Université d’accueillir 78 collégiens accompagnés de leurs13 professeurs ainsi que 224 lycéens et leur 29 professeurs, mais également 9 chercheurs, pour un total de 353 participants, provenant de 8 collèges et 15 lycées. Cette année, le congrès s’est internationalisé avec la participation des lycées de Cluj (Roumanie) et Stendhal de Milan (Italie). Ces chercheurs en herbe nous ont proposé 55 présentations orales, participé à deux forums et animé une soixantaine de stands. L’alternance entre les exposés, parfois en anglais, et les forums interactifs où les jeunes peuvent échanger sur des stands, confère à ce type de congrès mathématiques une dimension exceptionnelle. Ils ont empli le congrès d’enthousiasme dans une atmosphère bienveillante et animée. L’énergie qu’ils ont mise dans le développement de leurs travaux et leurs présentations, le plaisir que, manifestement, ils ont eu à participer à cet événement, constituent une récompense et une grande satisfaction pour la vingtaine de personnes mobilisées pour l’organisation, tout de même assez lourde, de ce congrès.

Outre le combat contre la désaffection des sciences, Math.en.jeans constitue un formidable outil dans l’établissement de la liaison lycées-universités et l’organisation de cette rencontre, tout comme la participation des chercheurs du LMA à l’encadrement de groupes d’élèves, permet à notre université de renforcer sa participation à cette liaison. C’est aussi une occasion pour notre établissement d’être présente et active sur son territoire et, qui sait, de faire naître des vocations universitaires: les 302 élèves présents sont de potentiels futurs étudiants.