COVID 19 / CORONAVIRUS : Informations complètes

Quelques rappels importants :

Les adresses fonctionnelles des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS sont activées pendant la fermeture de l’établissement. Il en est de même pour la messagerie des étudiants. Lorsque vous devez communiquer, adressez-vous en priorité à votre responsable pédagogique, enseignant référent ou chef de service.

En cas d’urgence absolue, contactez la cellule de crise : cellule-crise@univ-avignon.fr ou appelez le 04 90 16 26 17

>>> Télécharger la procédure de déclaration de symptômes ou cas positif au format .PDF (Comporte la fiche mémo « contact-tracing »)
>>> Plan de gestion – sur la plateforme e-doc (Accès par authentification)

Enfin, pour les étudiants en mobilité, contactez en cas de nécessité la Maison de l’International à l’adresse suivante : mdi-covid19@univ-avignon.fr

Mis à jour : 18 janvier 2022

TousAntiCovid

 

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition.
Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour télécharger l’application disponible sur l’App Store et Google Play.

1/ Aides à l’équipement informatique et à la connexion
2/ Aides alimentaires
  • De nombreuses structures, institutions ou associations vous proposent des aides alimentaires, sous plusieurs formes : distribution de colis alimentaires, aide financière, accès aux épiceries sociales et au supermarché solidaire…
    >> Contact et informations sur les aides alimentaires
3/ Aides sociales
  • Aides sociales
    Un étudiant qui se trouve dans une situation financière particulièrement difficile peut contacter le service social du CROUS (uniquement sur rendez-vous).

>>> Prendre rdv en ligne  Crous Aix-Marseille-Avignon > Avignon > assistant(e) social(e)
Assistants sociaux : Malika Bellanger et Fabrice Mante

>> consulter le site du CROUS Aix-Marseille-Avignon

  • Consultez les aides mises en place par l’État
    Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d’un appel local, non surtaxé.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

>> Consulter le site etudiant.gouv.fr pour connaitre toutes les aides disponibles pendant la crise sanitaire

4/ Aide médicale
  • Permanences médicales
    Le service fonctionne « en distanciel » du lundi au vendredi.

Les consultations sont réalisées par téléphone avec ou sans rendez-vous au 04 90 16 25 72.
Les échanges par mail sont privilégiés surtout pour l’envoi des documents.
>> en savoir plus

  • Relais Handicap
    Vous êtes étudiant en situation de handicap, temporaire ou permanent ?

N’hésitez pas à demander des aménagements dans le cadre de vos examens et/ou de vos études.
>> Contacter le service Relais Handicap par mail (relais-handicap@univ-avignon.fr) ou consulter la page dédiée

5/ Aide psychologique

Les psychologues de l’université continuent à réaliser des entretiens. Ils se font soit en visio-conférence (par Skype), soit par téléphone.
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez réserver un créneau.

>> Prendre rdv sur : mesrdv.etudiant.gouv.fr (Crous Aix-Marseille-Avignon > Avignon > psychologue)

>>> S’organiser pour mieux vivre le confinement : Conseils aux étudiants (Document au format .PDF)

6/ CROUS : logement, restauration et aides sociales

>>> Toutes les informations concernant le CROUS

 

7/ En cas d’urgences médicales et psychologiques :

Fil Santé Jeunes
0 800 235 236
Gratuit depuis tous les postes.
Tous les jours de 9H à 23H

Croix-Rouge Écoute
0 800 858 858
Service de soutien par téléphone, anonyme et gratuit.

Services d’Urgences Psychiatriques

Avignon :
– Urgences psychiatriques 24h/24, 7j/7
Tél.: 04 32 75 31 96
– Urgences du Centre Hospitalier d’Avignon
04 32 75 33 33

En cas d’urgence COVID, vous pouvez consulter les pages suivantes :

 

8/ Aides de la Région PACA pour les 15-29 ans

Retrouvez l’ensemble des dispositifs et actions mis en place par la Région PACA sur le portail jeunesse de la collectivité jeunes.maregionsud.fr ainsi que dans le Guide Jeunesse que vous pouvez feuilleter en cliquant ici.

 

 

 

Les stages et mobilités d’études à l’étranger vers d’autres destinations sont autorisés selon les conditions définies par chaque pays d’accueil.

Les étudiants concernés doivent impérativement respecter la PROCÉDURE DE DEMANDE DE MOBILITÉ et remplir la FICHE DE SÉCURITÉ.pdf ou FICHE DE SÉCURITÉ.docx

1/ Les partenaires du Patch Culture
Les structures partenaires du Patch Culture proposent des activités en ligne : visites virtuelles, spectacles en direct ou en différé, quizz culturels, extrait de représentations, capsules artistiques…
>> Consulter les propositions des partenaires du patch Culture

2/ Bibliothèque Universitaire

La Bibliothèque universitaire vous accueille, pendant le confinement, sur rendez-vous.

>> Accéder à Europresse
>> Accéder à la Médiathèque numérique

Pour toute démarche administrative relative à la scolarité (inscription, carte étudiant, demande de remboursement, demande d’annnulation, demande de régime spécial d’études, édition des attestations et diplômes…) le service des études et de la scolarité peut recevoir les étudiants sur rendez vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.
La demande de rendez vous est à adresser à l’adresse scola.univ-avignon.fr

L’ensemble des démarches peuvent être également effectuées de façon dématérialisée via l’adresse scola.univ-avignon.fr

Le service est joignable également aux horaires renseignés ci-dessus au 04 90 16 26 35.

Retrouvez toutes les dernières informations sur la page Sport

En ces temps de confinement, en plus du service d’appel, et du service d’entraide dèjà présentés ci-dessous
les personnels du pôle Santé – Qualité de vie au travail de AU reste à votre écoute, en toute confidentialité :

  • L’assistante sociale (permanences) vous accompagne sur tous les problèmes de la vie familiale et sur l’articulation de celle-ci avec la vie professionnelle : mobilité, CAF, divorces, aides financières exceptionnelles.
  • Le chargé d’action sociale instruit vos demandes d’aides financières selon le barème votées par Avignon Université (disponible en ligne, il vous permet de connaître immédiatement, en fonction de vos revenus, le montant de la participation de l’université) : colonies de vacances, séjours linguistiques, études supérieures, aides aux enfants en situation de handicap, passage du BAFA ou du BAFD, déménagement, restauration au CROUS, cadeau de naissance, retraite, etc. De nombreuses autres aides existent (chèque vacances, chèque CESU, aide à la mobilité, places en crèche, etc.). Elles sont gérées par des organisations spécifiques extérieures à l’université.
  •  La psychologue du travail (permanence) anime la cellule d’écoute et vous accompagne sur tous vos problèmes interpersonnels au travail. Elle vous conseillera pour gérer au mieux les situations difficiles.
  •  La correspondante handicap vous conseillera sur les démarches à faire pour que soit respectée l’équité entre les personnels : reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, aménagement du poste de travail, dispense de jour de carence pour les affections de longue durée, aménagement d’horaire, télétravail, retour après longue maladie, etc.

Service d’appel

Les conditions exceptionnelles que nous traversons (travail à distance, cohabitation dans un espace réduit, distanciation sociale, peurs, perte de repères, ….) s’imposent à nous et il est légitime de se sentir déstabilisé.e par de tels bouleversements. Aussi, nous vous invitons à vous inscrire en toute confidentialité sur la liste des personnes isolées afin que nous puissions vous appeler, aussi souvent que nécessaire, vous orienter en cas de besoin, vous écouter tout simplement : plus d’information ICI

Partage de compétences et entraide

Tout le monde a des compétences et cela fait du bien de les partager, pour se sentir utile, pour aider, se faire de nouvelles relations et, qui sait peut être un jour, des ami.e.s, parler d’un sujet qui vous passionne avec quelqu’un que cela intéresse… Le service QVT propose une liste de personnes offrant ou cherchant des compétences précises. Pourquoi ne pas vous y inscrire ? (NB : vous pouvez utiliser un pseudo). Plus d’information ICI

En cas de problème

Vous notez un usage non conforme au service tel que proposé ci-dessus ? Vous avez besoin d’une intermédiation ? >>: Contacter la modératrice clarisse.vermes@univ-avignon.fr

>>> Retrouvez l’ensemble des messages du Président d’Avignon Université adressés aux personnels sur la page principale dédiée au plan de continuité Covid-19

Communiqué du Président : Gestion des missions en métropole et à l’étranger 09/11/2020

Chères Collègues, Chers Collègues,

Comme indiqué précédemment, les personnels amenés à se déplacer à titre professionnel à l’extérieur de l’université sont invités à compléter une attestation de déplacement dérogatoire portant mention du motif suivant : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle » (motif 1). En-sus de cette attestation, ces personnels devront se munir de l’ordre de mission correspondant signé par vos soins.

En ce qui concerne plus globalement la gestion des missions, la règlementation actuelle ne prévoit aucune restriction en matière de déplacements professionnels sur le territoire métropolitain. La procédure habituelle de gestion des missions reste applicable.

Pour votre information, à réception d’un ordre de mission en Présidence/Direction générale des services, l’avis du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD) est sollicité afin de s’assurer de la faisabilité technique et des conditions de sécurité favorables du déplacement. Pour toute mission dans le cadre d’activités de recherche, l’avis du Vice-président Recherche est également sollicité.

Au vu du contexte actuel, je vous invite à sensibiliser les personnels réalisant une demande de mission sur la nécessité de s’assurer au préalable des conditions d’hébergement et des moyens de transports (aller/retour) disponibles. En cas de déplacement à l’étranger, il convient de s’assurer au préalable de la situation aux frontières. La liste des pays accueillant des ressortissants français est quotidiennement mise à jour. Aussi, Madame Florence Andrzejewski, Conseillère Sûreté (FSD) et Ingénierie des risques, setient à votre disposition pour étudier avec vous la faisabilité technique des déplacements des personnels qui vous sont rattachés.

Je vous remercie par avance de votre collaboration.

Bien cordialement,

Philippe Ellerkamp
Président d’Avignon Université

Aides documentaires – Les conditions d’accueil dans votre BU

En présentiel
Sur rendez-vous de 8h à 17h

Pour venir travailler à la BU
  • Accès libre aux étudiants convoqués sur le campus pour cours ou examen dans la limite du respect de la jauge de la BU sur les deux sites
  • Accès sur réservation auprès de la BU pour travailler ou accéder à un poste informatique (prêt de casque à l’accueil) pour la durée que vous souhaitez dans la limite des horaires d’ouverture de la BU et du respect de la jauge de la BU.

Pour réserver, connectez vous à l’application Affluences ou https://reservation.affluences.com/ et choisissez votre BU : Agulhon ou Agroparc

Pour emprunter un document

Vous pouvez réserver jusqu’à 6 documents par jour.
Les réservations s’effectuent dans un délai de 48h ouvrées par mail.

  1. Pour les ouvrages, précisez le titre, l’auteur, l’année de publication et la cote. Pour les DVD, le titre, le réalisateur, la cote et pour les périodiques, le titre, l’année et le numéro.
  2. Vous recevrez un message de confirmation de la bibliothèque vous invitant à venir récupérer les documents sur rendez-vous.
  3. Présentez-vous à l’entrée de l’université au jour et à l’heure de votre rendez-vous, le message de confirmation de la bibliothèque valant convocation pour entrée sur le campus.

Campus Hannah Arendt
bu-reservationagulhon@univ-avignon.fr

Campus Jean-Henri Fabre
bu-reservationagroparc@univ-avignon.fr

Pour retourner un document, faire des photocopies, scanner et imprimer

Vous pouvez effectuer une réservation expresse (30 minutes)
Pour réserver, connectez vous à l’application Affluences ou https://reservation.affluences.com/ et choisissez votre BU : Agulhon ou Agroparc

En distanciel
de 8h à 17h

Pour tout renseignement

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
MAURICE AGULHON
04 90 16 27 87

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE
AGROPARC
04 90 84 35 22

Pour une aide dans vos recherches documentaires
  • Vous pouvez prendre un rendez-vous en visioconférence avec un bibliothécaire qui vous apportera une aide personnalisée.

Pour prendre rendez-vous : https://bu.univ-avignon.fr/service-en-ligne/bibliothecaire-sur-rendez-vous/

24H/24

Accéder aux Ressources électroniques de la BU

La Bibliothèque Universitaire offre à tous ses usagers inscrits une documentation électronique composée de 74 bases de données (sur abonnement et licences nationales) dans tous les domaines de la connaissance. Celles-ci donnent accès à plus de 410 000 e-books et 50 000 titres de périodiques électroniques.
https://bu.univ-avignon.fr/

>>> Lien vers le site Europresse (Accès à des sources d’information françaises et étrangères.)

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Préfet de Vaucluse

ARS (Agence Régionale de Santé)

ARS : Communiqué de presse  03/11/2020 (format .pdf)