Anglais (LANSAD)

a. Pour ALL


Anglais Lansad ALL destiné aux LLCER Italien et Licence Lettres Modernes : Lansad est inscrit dans votre maquette sur les semestres 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Anglais Lansad ALL destiné aux LLCER Espagnol : Lansad est inscrit dans votre maquette sur les semestres 1, 2, 3.

Le niveau visé en Licence est le niveau B (B1 en début de cycle, B2 en fin de cycle). Le niveau B2 correspond au niveau de compétences requises exigées par la certification de type CLES 2 (niveau B2) cf.  CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,  http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html 

Objectifs :
L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences en langues du CECRL : production orale/écrite ; expression orale/écrite ; interaction. Un soin particulier sera apporté à la compréhension de l’oral.
Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.

Contenus :
Les cours d’anglais s’appuient, chaque semestre, sur les thèmes abordés dans la formation des étudiants. Les enseignements d’anglais se veulent ainsi adaptés à la spécialité des étudiants tout en visant l’acquisition d’un contenu linguistique et culturel propres au monde anglophone. Différents supports représentatifs du monde littéraire et culturel anglophone seront utilisés : articles de presse en rapport avec l'art, la littérature, la culture, adaptations d'œuvres littéraires notamment au cinéma, extraits de nouvelles, pièces de théâtre en V.O, programmes radiophoniques, etc.

 

b. Pour SHS

Le niveau visé en Licence est le niveau B (B1 en début de cycle, B2 en fin de cycle). Le niveau B2 correspond au niveau de compétences requises exigées par la certification de type CLES 2 (niveau B2) cf. CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues,  http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html

Licence Histoire et Licence Géographie
Objectifs :
Les cours d’anglais pour spécialistes d’autres disciplines au sein de l’UFR SHS visent l’acquisition ainsi que la consolidation des niveaux de compétences en anglais tels qu’ils sont définis par le CECRL. L’accent est mis sur l’ensemble des 5 compétences langagières du CECRL (expression écrite, compréhension écrite, expression orale, compréhension orale, interaction orale) qui, chaque semestre, sont travaillées et font l’objet d’une évaluation.

Contenus :
Les étudiants de SHS bénéficient d’une formation (entre 18h et 21h par semestre) permettant l’obtention de 3 crédits ECTS. Les cours d’anglais s’appuient, chaque semestre, sur les thèmes abordés dans la formation de référence des étudiants (Histoire ou Géographie). Sans prétendre au degré de spécialisation des cours propres à la composante, les enseignements d’anglais se veulent ainsi adaptés à la spécialité des étudiants tout en visant l’acquisition d’un contenu linguistique et culturel propres au monde anglophone.

Licence Information-Communication.
Objectifs : Les cours d’anglais en Licence Information-Communication visent l’acquisition ainsi que la consolidation des niveaux de compétences en anglais tels qu’ils sont définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). L’accent est mis sur l’ensemble des 5 compétences langagières du CECRL (expression écrite, compréhension écrite, expression orale, compréhension orale, interaction orale) qui, chaque semestre, sont travaillées et font l’objet d’une évaluation. L’organisation en groupes de niveaux, dès la première année de Licence, permet l’application d’une pédagogie différenciée dans le but de cibler au mieux les besoins des étudiants et d’y répondre de manière efficace.

Contenus : Les étudiants de Licence Information-Communication bénéficient d’une formation de 21h par semestre permettant l’obtention de 3 crédits ECTS. Les cours d’anglais s’appuient, chaque semestre, sur des thèmes propres à la formation de référence des étudiants tels que la publicité, les médias, les technologies numériques, le cinéma, les musées, le patrimoine, les événements culturels… Les enseignements d’anglais se veulent ainsi adaptés à la spécialité des étudiants tout en visant l’acquisition d’un contenu linguistique et culturel propres au monde anglophone.

Master Stratégie du Développement Culturel.

Les cours d’anglais en Master Stratégie du Développement Culturel sont à dominante professionnalisante, c’est-à-dire qu’ils s’appuient sur des projets concrets afin de mettre les étudiants en situation de communication culturelle et de les confronter aux besoins auxquels ils devront répondre dans leur future carrière professionnelle. L’organisation et la communication en anglais sur un événement culturel (en spécialité Publics de la Culture et Communication) ou l’élaboration d’un guide en anglais pour un musée (en spécialité Médiations de la Culture et des Patrimoines) font, par exemple, partie des tâches à réaliser en Master Stratégie du Développement Culturel.


c. Pour DEG

Anglais LANSAD en L1 Droit.
Objectifs : Les cours d’anglais à destination des étudiants de première année de Droit visent l’acquisition ou la consolidation du niveau de compétences B1 en anglais tel qu’il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
L’accent est mis sur l’ensemble des 5 compétences langagières du CECRL : production orale/écrite ; expression orale/écrite ; interaction. Un soin particulier sera apporté à la compréhension de l’oral.

Contenus : Les étudiants de L1 Droit bénéficient d’une formation de 15h par semestre permettant l’obtention de 3 crédits ECTS. Les cours d’anglais s’appuient, chaque semestre, sur des thèmes en relation avec l’actualité ainsi qu’avec le domaine juridique. Sans prétendre au degré de spécialisation des cours propres à la composante, les enseignements d’anglais permettent ainsi l’apprentissage d’un vocabulaire spécialisé tout en visant l’acquisition d’un contenu linguistique et culturel propres au monde anglophone.

Anglais LANSAD en L2 Droit
Objectifs : Les cours d’anglais à destination des étudiants de deuxième année de Droit visent l’acquisition ou la consolidation du niveau de compétences B2 en anglais tel qu’il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). L’accent est mis sur l’ensemble des 5 compétences langagières du CECRL (expression écrite, compréhension écrite, expression orale, compréhension orale, interaction orale) qui, chaque semestre, sont travaillées et font l’objet d’une évaluation.

Contenus  :
1. Travail général sur la langue
  • Remise à niveau grammaticale
  • Exercices de compréhension orale
  • Expression orale à partir des exercices de compréhension étudiés en cours
2. Aspect juridique :l’année est centrée sur le droit anglais
  • Introduction aux grandes notions du droit anglais (Common Law, procédure civile puis pénale)
  • Acquisition du vocabulaire juridique général
  • Travail de compréhension écrite à caractère juridique :
Le but est de permettre aux étudiants de repérer et classer les éléments juridiques d’une affaire civile ou pénale anglaise.

Anglais LANSAD en L3 Droit
Objectifs : Les cours d’anglais à destination des étudiants de troisième année de Droit visent l’acquisition ou la consolidation du niveau de compétences B2+ en anglais tel qu’il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). L’accent est mis sur l’ensemble des 5 compétences langagières du CECRL (expression écrite, compréhension écrite, expression orale, compréhension orale, interaction orale) qui, chaque semestre, sont travaillées et font l’objet d’une évaluation.

Contenus :
1. Travail général sur la langue
  • Les révisions grammaticales se poursuivent
  • Travail de compréhension orale à partir de documents authentiques et à caractère non juridique
  • Exercices d’expression orale en binômes
2. Anglais juridique : l’année s’articule autour du droit américain
  • Présentation générale du droit américain (états fédérés/état fédéral, système des cours, procédure pénale, personnel juridique)
  • Exercices de compréhension écrite à partir d’affaires américaines civiles ou pénales :
Les étudiants sont amenés à rédiger une fiche d’arrêt synthétisant faits matériels et faits juridiques
  • Expression orale en groupe : à partir d’une affaire civile et/ou pénale, les étudiants préparent de faux procès. Le but est de leur faire prendre le rôle des différents protagonistes d’un procès aux Etats-Unis (procureur, avocat, témoin, expert à la cour, etc.) afin qu’ils manipulent et s’approprient les notions étudiées.
Anglais en L1 et L2 AES
Objectifs et compétences :
Le niveau visé est le niveau B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). Les étudiants sont amenés à lire, écouter et comprendre divers documents ayant trait à l’actualité. Ils développent leur capacité à communiquer et à interagir avec aisance sur différents sujets portant sur l’économie, la politique et les grands problèmes de société. Il sont entraînés à écrire avec davantage de clarté et de précision. Ils apprennent à rédiger des résumés, des synthèses et à développer un argumentaire.

Contenus :
En L1, c’est l’anglais courant qui est privilégié, en L2 on introduit progressivement de l’anglais de spécialité (anglais des affaires, commercial, un peu d’anglais juridique…). Les documents utilisés sont tirés de la presse anglo-saxonne, générale et plus spécialisée, d’émissions de radio et de télévision (BBC, CNN…). Les étudiants présentent des sujets d’actualité à l’oral, participent à des débats.

Anglais en L3 AES
Objectifs et compétences :

Le niveau visé est le niveau B2+ tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). Le travail effectué en L1 et L2 est approfondi et les étudiants se familiarisent avec des documents (à l’oral comme à l’écrit) plus professionnels et donc plus complexes. Ils sont amenés à s’exprimer avec davantage de spontanéité. A l’écrit, ils apprennent à rédiger des lettres, des comptes-rendus, des rapports détaillés.

Contenus :
On travaille l'anglais de spécialité par la mise en place de jeux de rôles (entretiens d’embauche, négociations …), études de cas, écoute de reportages ayant trait à l’économie ou au management.

Cours et TD de European Civilization L1, L2 et L3 AES

Parallèlement aux TD de langue, les étudiants suivent des cours magistraux en anglais (15h en S1, S2, S4 et S6). Les thèmes étudiés sont : en L1 « Democracy and Freedom », en L2 « Utopia/Dystopia » et « Capitalism » en L3.
Les étudiants lisent divers extraits et ouvrages (textes philosophiques, essais et romans) et rédigent des commentaires de textes ainsi que des dissertations.
Dans les TD, les étudiants présentent des exposés et débattent sur les sujets proposés.

Anglais juridique M1 et M2 droit des contrats
Objectifs et compétences :
Le niveau visé est le niveau C1 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). Les étudiants sont entraînés à comprendre des documents spécifiques au droit, à l’oral comme à l’écrit.

Ils sont amenés à s’exprimer avec aisance et spontanéité sur des sujets d’actualité juridique et à utiliser les connaissances acquises en Licence pour défendre un point de vue, argumenter, convaincre avec une bonne maîtrise de la langue.

A l’écrit, les étudiants produisent des textes structurés dans une langue précise et un lexique adapté.

Contenus :
Etude de l’anglais juridique et du vocabulaire adapté à la profession. Constitution de dossiers, études de cas, analyse de documents juridiques, rédaction de lettres professionnelles, pratique de jeux de rôles (entretiens avocats/clients, reconstitution de procès, médiations, négociations), écoute de cours donnés par des professionnels portant sur des sujets techniques et complexes, travail sur les problèmes de traduction.

En M2, un accent plus spécifique est mis sur le droit des contrats et l’arbitrage.

 

d. Pour STS

Le niveau visé en Licence est le niveau B (B1 en début de cycle et B2 en fin de cycle) tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). Le niveau B2 correspond au niveau de compétences requises exigées par la certification de type CLES 2 (niveau B2).

Objectifs :
A partir de documents authentiques de vulgarisation ayant trait au domaine, le cours d’anglais pour les étudiants de l’UFR SCIENCES propose de travailler les cinq compétences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), c'est-à-dire, la compréhension de l'oral et de l'écrit, l'expression orale et écrite et l'interaction. La consolidation des compétences linguistiques et la mise en situation à la fois de la vie en général et du monde professionnel ainsi que la méthodologie de la rédaction en anglais seront également visées.


e. Pour IUT

Le niveau visé est le niveau B (B1 en début de cycle et B2 en fin de cycle) tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html). Le niveau B2 correspond au niveau de compétences requises exigées par la certification de type CLES 2 (niveau B2).

GB (Génie Biologique)

1ère et 2ème années
Objectifs :

Développer des capacités à communiquer en anglais oral et écrit.

Compétences :
  • Comprendre un document d’actualité, d’intérêt général, scientifique.
  • Communiquer sur des questions d’actualité, à l’oral comme à l’écrit.
  • Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’un projet.
Contenus :
Langue générale courante.
Ecoute de courts reportages audio, vidéo ; étude d’articles de presse générale et/ou scientifique ; mise en place de jeux de rôle ; exposés ; initiation méthodologique à la rédaction de résumés ou de synthèse de documents ; recherche documentaire pour la constitution de dossiers ou pour les exposés

PEC (Packaging Emballage Conditionnement)
1ère année

Objectifs :
  • Prendre conscience de l’existence d’une langue de spécialité et développer des capacités à communiquer en langue étrangère à l'oral et à l'écrit.
Compétences :
  • Être capable de communiquer sur des questions d’actualité liées au monde professionnel, à l’oral comme à l’écrit.
  • Faire une présentation orale (exposé) d’un produit, d’un service, d’un projet ou d’un processus.
Contenus :
  • Écoute d’extraits de conférences (audio, vidéo), étude d’articles de la presse générale ou spécialisée, mise en place de jeux de rôle, présentation orale/exposés, rédaction de résumés ou de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés.

PEC (Packaging Emballage Conditionnement)

2ème année

Objectifs :
  • Perfectionner la connaissance de l'anglais de spécialité, développer un esprit critique et une connaissance des réalités culturelles des pays de langues cibles (communication interculturelle).
Compétences :
  • Etre capable de développer une analyse critique et d’argumenter à partir d’articles de presse, de documents audio ou vidéo liés à la langue spécialisée.
  • Connaître les réalités culturelles des pays de langues cibles.
  • Avoir une approche culturelle des mondes professionnels des pays de langues cibles.
  • Communiquer par téléphone, rédiger des e-mails.
Contenus :
  • Ecoute d’extraits de documents audio et vidéo, étude d’articles de la presse professionnelle, mise en place de jeux de rôle, présentation orale/exposés, rédaction de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour les exposés, travail de groupe sur des projets (en incluant éventuellement des étudiants provenant de la mobilité internationale).
     
STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)
1ère année

Objectifs :
  • Prendre conscience de l’existence d’une langue de spécialité et développer des capacités à communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit.
  • Présenter en anglais des tableaux, des graphiques et commenter des études statistiques à l’oral comme à l’écrit.
Contenus :
  • Anglais général.
  • Anglais professionnel : Travail sur les différents registres de langue dans le cadre professionnel.
  • Anglais de spécialité : Utilisation de données chiffrées, de dates, de quantités, comparaisons.
Écoute d’extraits de conférences (audio, vidéo), étude d’articles de la presse générale ou spécialisée, mise en place de jeux de rôle, présentation orale /exposés.
Rédaction de résumés ou de synthèses de documents, recherche documentaire pour la constitution de dossiers de presse ou pour des exposés.


STID (Statistique et Informatique Décisionnelle)
2ème année

Objectifs :
  • Pratiquer l’anglais utilisé dans le monde professionnel, perfectionner l’anglais de spécialité et développer l’esprit critique et la connaissance des réalités culturelles des pays de langue anglophone.
  • Développer une analyse critique et être à même d’argumenter (articles de presse, offres d’emploi, etc).
  • Enoncer en anglais son Projet Personnel et Professionnel.
  • Contenus :
  • Anglais général :Rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation des entretiens de sélection.Communiquer par téléphone, rédiger des mails et courriers en anglais. Interculturalité dans la vie de l’entreprise : réflexion sur les conditions de travail...
  • Anglais de spécialité : Productions orales et écrites de présentations des compétences développées au cours du cursus (statistique, informatique..) qui serviront à alimenter CV et projet personnel et professionnel. Les recherches de stages ou de poursuites d’études à l’étranger peuvent constituer un support intéressant.
 
TC (Techniques de Commercialisation)
1ère  année

Développer les compétences linguistiques pour s’exprimer en anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Objectifs :
  • comprendre un document professionnel ou général à l'écrit et à l'oral
  • communiquer à l’écrit comme à l’oral
  • acquérir les outils pour faire une présentation orale
  • acquérir les outils pour interagir dans une situation professionnelle
Contenus :
Etudes de documents audio, vidéo, articles de presse, jeux de rôle, présentations orales, résumés ou synthèses de documents, recherche documentaire (exposés, dossiers de presse...), études de cas, vidéos, relevant du domaine de la gestion, de l’économie, du marketing, du commerce et de manière plus générale de l’entreprise.

TC (Techniques de Commercialisation)
2ème année


Approfondir les compétences linguistiques applicables au monde professionnel.

Objectifs :
  • comprendre, expliciter, commenter un document professionnel, d’information ou général
  • comprendre/produire un document commercial (brochure, organigramme, etc.)
  • communiquer dans un contexte professionnel
  • maîtriser les outils de la présentation professionnelle
  • interagir dans une situation professionnelle
Contenus :
Etudes de cas, études de documents professionnels, synthèses et résumés de documents divers, mises en situation, jeux de rôle (négociation avec des locuteurs étrangers, animer une réunion…)