COVID 19 / CORONAVIRUS : Informations complètes

Quelques rappels importants :

Les adresses fonctionnelles des enseignants, enseignants-chercheurs et personnels BIATSS sont activées pendant la fermeture de l’établissement. Il en est de même pour la messagerie des étudiants. Lorsque vous devez communiquer, adressez-vous en priorité à votre responsable pédagogique, enseignant référent ou chef de service.

En cas d’urgence absolue, contactez la cellule de crise : cellule-crise@univ-avignon.fr ou appelez le 04 90 16 26 17

Enfin, pour les étudiants en mobilité, contactez en cas de nécessité la Maison de l’International à l’adresse suivante : mdi-covid19@univ-avignon.fr


Mis à jour : Mardi 10 novembre 2020

TousAntiCovid




Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition.
Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.
Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

Cliquez ici pour en savoir plus et pour télécharger l'application disponible sur l'App Store et Google Play.

Vous êtes étudiants


Message du Président d'Avignon Université aux étudiantes et étudiants
(Adressé mercredi 4 novembre 2020)

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

Suite aux nombreuses interrogations reçues ces derniers jours au sujet du déroulement des examens, je tiens à vous faire part des éléments importants suivants qui fondent les décisions de notre établissement.

Le décret du 29 octobre 2020 arrête les modalités du confinement en vigueur sur le territoire national depuis le 28 octobre. Concernant les établissements d'enseignement supérieur, il pose les règles suivantes :

·       Les enseignements sont effectués à distance, sauf ceux qui ont un caractère pratique (les TP). Les enseignant.e.s et étudiant.e.s concerné.e.s doivent donc se rendre disponibles à cet effet.

·       Les examens et concours constituent l'une des dérogations à l'interdiction de circulation, et justifient donc les déplacements sur l'ensemble du territoire national. L'université d'Avignon, comme toutes les autres, ne peut donc pas décider d'interdire les évaluations en présentiel. La programmation des évaluations arrêtée en début d'année par les différentes instances est ainsi maintenue. Vos responsables de formation et secrétariats pédagogiques vous communiqueront toutes les informations précises à cet égard.

L'organisation des examens se fait en conformité avec les modalités de contrôle des connaissances arrêtées par les Conseils de l'université, et les dispositions réglementaires nationales. Ainsi :

1.    Les évaluations qui étaient déjà prévues à distance sont maintenues dans cette modalité

2.    Les évaluations que les enseignant.e.s décideraient faire passer à distance le seraient sous la responsabilité de ces dernier.e.s, et dans le respect des modalités de contrôle en vigueur (nature, durée, coefficient)

3.    Pour les évaluations en présentiel :

a)     les épreuves sont organisées dans le respect du protocole sanitaire spécifique mis à jour le 30 octobre dernier par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

b)    certaines épreuves ont été déplacées, ou pourraient l'être, pour des raisons d'organisation (réduction de capacité d'accueil des salles, réduction des effectifs présents sur site sur la journée et la semaine...).

c)     toute absence justifiée donnera lieu, comme d'habitude, à une évaluation de rattrapage :

·      les étudiant.e.s ayant l'une des pathologies reconnues comme particulièrement vulnérables au COVID (au sens du décret de mai 2020), celles et ceux qui sont contaminé.e.s Covid, celles et ceux qui sont cas contacts avérés (notification CPAM) ont de fait une absence justifiée.

·      les autres étudiant.e.s éventuellement absent.e.s aux évaluations devront, comme en situation normale, produire un justificatif d'absence soumis à la validation de l'équipe pédagogique

Dans tous les cas, les responsables de formation et les secrétariats pédagogiques sont les interlocuteurs privilégiés pour toute information relative à ces questions.

Les équipes pédagogiques sont conscientes des difficultés que peuvent rencontrer certain.e.s d'entre vous, et restent bienveillantes et attentives à toutes les situations.


---------------------------


Message du Président d'Avignon Université aux étudiantes et étudiants
(Adressé samedi 31 octobre 2020 à 11h05)

Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans le cadre du confinement en vigueur en France depuis ce vendredi 30 octobre, le déroulement du semestre d'études va connaitre un certain nombre d'adaptations.

Seront dispensés à distance les enseignements suivants :
  • Les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)
  • Les UEO (celles qui ne pourront pas l'être seront suspendues)
Sont en revanche maintenus en présentiel :
  • Les travaux pratiques (TP)
  • Les évaluations
Des informations plus précises sur le déroulement pratique de ces différents enseignements vous seront apportées par vos responsables d'UFR ou de formation. Pensez à vérifier votre adresse mail de l'université (prenom.nom@alumni.univ-avignon.fr).

La Bibliothèque universitaire sera accessible sur rendez-vous (prêt, restitution ou consultation), selon des modalités qui vous seront indiquées sur son site Internet.
Le restaurant universitaire quant à lui proposera de la restauration à emporter.

Toutes les informations seront progressivement mises en ligne sur la page COVID-19 du site Internet de l'université, que je vous invite à consulter régulièrement.

Votre responsable pédagogique ainsi que le secrétariat pédagogique de votre formation restent vos interlocuteurs privilégiés.

Bien à vous toutes et tous,

Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

Vous êtes personnels enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS


Message du Président d'Avignon Université
(adressé lundi 9 novembre 2020 à 14h30)

Chères Collègues, Chers Collègues,

Celles et ceux d'entre vous amené.e.s à travailler sur site et recensés auprès de la DRH peuvent dès à présent réaliser leur demande de justificatif professionnel depuis leur environnement numérique de travail (ENT).

En pratique, rendez-vous sur la page d'accueil de votre ENT, onglet "Mes infos", rubrique "Déplacement COVID" : complétez les champs requis et cliquez sur "Prévalider votre demande". Une fois votre demande validée par votre directrice ou directeur de composante ou de service, vous recevrez votre attestation par mail. Ce justificatif restera également disponible en téléchargement depuis votre ENT. Ce document suffit à justifier votre déplacement sur site. Il n'est donc plus nécessaire de vous munir, en plus de ce justificatif, de l'attestation de déplacement dérogatoire journalière. Pensez toutefois à anticiper votre demande afin de pouvoir disposer de votre justificatif le jour de votre venue sur site.

Pour rappel, les personnels amenés à se déplacer à titre professionnel à l'extérieur de l'université doivent continuer à compléter une attestation de déplacement dérogatoire journalière portant mention du motif suivant : "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle" (motif 1 de l'attestation disponible ICI). En-sus de cette attestation, ces personnels devront se munir de leur ordre de mission signé.

Dans tous les cas de figure, pensez également à vous munir de votre carte nationale d'identité et, dans la mesure du possible, d'un justificatif professionnel (ex : carte professionnelle, contrat de travail, arrêté de nomination...).

Pour toute précision complémentaire portant sur vos déplacements professionnels, votre directrice ou directeur de composante ou de service et, le cas échéant, votre responsable administratif.ve restent vos interlocuteurs privilégiés.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Bien à vous toutes et tous,


----------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

Message du Président d'Avignon Université
(Adressé samedi 31 octobre 2020 à 17h45)

Chères Collègues, Chers Collègues,

Vous avez été informé.e. par votre directrice ou directeur de composante ou de service des nouveaux modes de travail au sein de l'établissement à compter du lundi 2 novembre, ce conformément aux directives et protocoles ministériels en vigueur suite au reconfinement du territoire national.

Comme vous le savez, les personnels amenés à travailler en présentiel et recensés auprès de la DRH devront se munir d'un justificatif de déplacement professionnel signé par l'employeur. La procédure de délivrance de ces attestations est gérée par votre composante ou service.

En pratique, vous aurez très prochainement la possibilité de télécharger votre justificatif de déplacement professionnel depuis votre ENT. Cette application est en cours de développement et sera opérationnelle dans le courant de la semaine.

En attendant et pour palier l'urgence, il est demandé à chaque personnel amené à se déplacer à titre professionnel la semaine prochaine de compléter une attestation de déplacement dérogatoire journalière portant mention du motif suivant : "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle" (motif 1 de l'attestation disponible ICI).

Déplacements professionnels sur les sites de l'université :

  • En-sus de cette attestation, vous recevrez, en amont de votre déplacement, un courriel de convocation de la part de votre directrice ou directeur de composante ou de service qui vaudra justificatif de déplacement professionnel.
Déplacements professionnels à l'extérieur de l'université :

  • En-sus de l'attestation complétée par vos soins, vous devrez vous munir de votre ordre de mission signé.
Dans les deux cas de figure, pensez également à vous munir de votre carte nationale d'identité et, dans la mesure du possible, d'un justificatif professionnel (ex: carte professionnelle, contrat de travail, arrêté de nomination...).

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Bien à vous toutes et tous,


Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

----------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Message du Président d'Avignon Université
(Adressé jeudi 29 octobre 2020 à 15h35)

Chères Collègues, Chers Collègues,


Le Président de la République a décidé hier soir de confiner à nouveau tout le territoire national à compter de demain 30 octobre. Notre établissement devra donc réorganiser son fonctionnement.

En attendant les directives et protocoles ministériels à venir ce jour qui permettront de préciser le cadre juridique de ce confinement, j’ai réuni ce matin la cellule de gestion de crise restreinte afin d’évaluer l’impact pour notre établissement et réfléchir aux orientations générales des nouvelles modalités de fonctionnement que nous devrons élaborer pour les semaines à venir. Soyez assuré.e.s que nous assurerons la continuité de l'activité de l'établissement en veillant à la protection des personnels et usagers, ainsi qu’au maintien de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale.

Le confinement prenant effet dès ce soir minuit, j’ai décidé de fermer l’établissement (tous campus - tous sites) exceptionnellement pour la journée de demain vendredi, afin d’éviter toute difficulté de déplacement en l’absence d’autorisation obligatoire. Seul un nombre très réduit d'activités sera maintenu en présentiel pendant cette journée (mise en sécurité de laboratoires, poursuite de certains protocoles de recherche, sécurité des sites, travaux, maintenance informatique et réseaux...). Cette mesure n'entraine aucune conséquence pour les personnels ni en termes de rémunération, ni de congés en cours.

Des instructions précises sur le fonctionnement de l’université à compter de lundi 2 novembre vous seront communiquées au cours de cette même journée de vendredi par courrier électronique.

Par ailleurs, une nouvelle page web dédiée à la crise de Covid-19 sera très prochainement publiée sur le site institutionnel d’Avignon Université afin de centraliser toutes les informations utiles.

Bien à vous toutes et tous,


Philippe Ellerkamp

Président d'Avignon Université

Mis à jour le 10 novembre 2020