[Soutenance de thèse] 5/12/2024 – Noé CARLES : « De l’alerte tsunami à la mise en sécurité des populations en Méditerranée française : d’une approche par scénario à un modèle à base d’agents » (UMR ESPACE)

Actualité recherche 20 novembre 2024

Noé CARLES soutiendra sa thèse le 5 décembre 2024 sur le thème : « De l’alerte tsunami à la mise en sécurité des populations en Méditerranée française : d’une approche par scénario à un modèle à base d’agents ».

Date et lieu

Soutenance prévue le jeudi 5 décembre 2024 à 14h00
Lieu :   74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon
Campus Hannah Arendt, Salle des thèses

Discipline

Géographie

Laboratoire

UMR 7300 ESPACE – Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace

Composition du jury de soutenance

M. Johnny DOUVINET Avignon Université Directeur de thèse
M. Matthieu PéROCHE Université Paul Valéry Montpellier 3 Co-encadrant de thèse
M. Frédéric  LEONE Université Paul Valéry Montpellier 3 Examinateur
Mme Hélène HéBERT CENALT (CEA) Examinatrice
M. Emmanuel TRIC Université Côte d’Azur Examinateur
Mme Lydie GOELDNER-GIANELLA Paris 1 Panthéon Sorbonne Rapporteure
Mme Julie DUGDALE Université Grenoble Alpes Rapporteure
M. Ludovic PINGANAUD ATRISC Invité

Résumé

L’accroissement démographique et l’urbanisation croissante depuis la fin du 19eme siècle sur le bassin méditerranéen français ont participé à renforcer son exposition à l’aléa tsunami. Cependant, ces phénomènes sont rares et peu connus, ce qui complique la tâche des acteurs locaux pour appréhender pleinement les répercussions qu’un tel évènement pourrait avoir sur leur territoire. Ces évènements « High-impact, Low-probability » demeurent souvent insuffisamment anticipés, peu intégrés dans la réponse opérationnelle, et les actions préventives restent limités par rapport aux autres risques liés à des aléas plus fréquents (inondations, feux de forêt). Dans ce contexte, alors que de nombreuses études se concentrent sur l’aléa tsunami et les outils de prévision, cette thèse a eu pour objectif de mettre en évidence les effets d’interaction et les jeux d’échelle jouant sur les délais d’activation de l’alerte, les délais de préparation, les délais de mise en sécurité des populations, en combinant des observations et des données empiriques jusqu’à leur intégration dans un modèle de simulation à base d’agents. Ce travail a aussi eu pour ambition d’enrichir la compréhension et l’état des connaissances sur l’alerte tsunami, et de questionner les enjeux posés par une évacuation en croisant des regards scientifiques et opérationnels. Le modèle à base d’agent a permis de simuler les conséquences spatiales et temporelles de différentes stratégies d’alerte appliqué à l’échelle de la commune de Cannes. L’analyse des scénarios montre que la réussite de l’évacuation dépend autant des décisions prises par les autorités que du délai de préparation et la distance de mise en sécurité des populations. La rapidité et la coordination des actions sont cruciales, mais elles doivent être adaptées aux spécificités du territoire telles que la portée des dispositifs d’alerte, l’étendue des zones à évacuer, et les caractéristiques socio-démographiques des habitants. Ces éléments influencent la réponse des populations et les marges de manœuvre dont disposent les autorités pour agir. Les stratégies d’évacuation doivent surtout être ajustées au contexte local si on souhaite maximiser l’efficacité de l’alerte

Mots-clés : Alerte, Tsunami, Simulation à base d’agents, scénarios, Délai de préparation

Mots clés associés
soutenance de thèse