[Soutenance de thèse] 20/10/2025 – François Grunewald : « Face à l’incertitude et au danger : le rôle du binôme « connaissance-expérience » dans la prise de décision en gestion de crise » (UPR JPEG)
Monsieur François GRUNEWALD soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : « Face à l’incertitude et au danger : le rôle du binôme « connaissance-expérience » dans la prise de décision en gestion de crise » dirigés par Monsieur François FULCONIS et Monsieur Gilles PACHE, le lundi 20 octobre 2025.
Date et lieu
20 octobre 2025 à 14h00
Avignon Université – Campus Hannah Arendt 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON
Salle des thèses
Discipline
SCIENCES DE GESTION
Laboratoire
UPR 3788 •JPEG – Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion
Composition du jury de soutenance
M. François FULCONIS | Avignon Université | Directeur de thèse |
M. Gilles PACHE | Université Aix Marseille | Co-directeur de thèse |
Mme Sophie MIGNON | Université de Montpellier | Examinatrice |
Mme Elodie KACIOUI-MAURIN | Aix-Marseille Université | Examinatrice |
M. Jean-Philippe DENIS | Université Paris Saclay | Rapporteur |
Mme Cecile CORNOU | Université de Grenoble Alpes (UGA) | Rapporteure |
M. Bruno MAESTRACCI | SDIS du 77 | Invité |
Résumé
Face à des crises de plus en plus complexes et multifactorielles, marquées par des interactions croissantes entre changements climatiques et conflits pour les ressources, entre vulnérabilités urbaines et déséquilibres socio-économiques, entre politiques nationales et géopolitique globale, les gestionnaires de crise sont confrontés à des incertitudes multiples et croissantes, qui accompagnent l’évolution de ces contextes et de la gestion des flux d’information.
Dans ces situations de plus en plus imprévisibles, les décideurs doivent prendre en compte un grand nombre de paramètres pour faire face aux enjeux de la prévention, de la réduction de la gravité et de l’impact des crises sur les populations, de la qualité de la sortie de crise, ainsi qu’aux enjeux de l’apprentissage. La prise de décision en gestion de crise est un processus difficile par essence, qui se déroule sous de nombreuses pressions, dont celle du temps. Au-delà des protocoles et des procédures, la prise en compte de la connaissance des contextes et des dynamiques des crises spécifiques, d’une part, et de l’expérience des acteurs, d’autre part, pourrait être un élément clé pour améliorer les processus de prise de décision dans la gestion de crise.
Face à des situations de fragilité dont l’analyse permettrait de définir des stratégies de prévention, à des crises à cinétique rapide durant lesquelles les décideurs sont souvent confrontés à un déficit de connaissances en début de crise, puis à une saturation informationnelle, et enfin à des situations de sortie de crise qui exigent une compréhension des racines de la crise et de ce qui s’est passé pendant celle-ci, le binôme « connaissance-expérience » peut significativement améliorer la prise de décision en gestion de crise. La combinaison de l’amélioration des différentes modalités d’accroissement de la connaissance et de fluidification des flux d’information vers les niveaux décisionnels ainsi que des efforts d’apprentissage et de formation offre des options intéressantes.
Avec une meilleure valorisation des expériences individuelles et collectives favorisée par un courage institutionnel et politique qui permet la prise de risque et accepte les intuitions, ces efforts permettront d’améliorer la qualité de la prise de décision dans des situations critiques.
Mots-clés : Crises, connaissance, gestion, incertitude, décision, danger
Mis à jour le 8 octobre 2025