[Soutenance de thèse] 16/12/2024 – Pierre LE BRUN : « Les logements du capital. Entre ville, profits et régulation, une géographie économique de la promotion résidentielle privée en France (2008-2022) » (UMR ESPACE)

Actualité recherche 16 décembre 2024

Pierre LE BRUN soutiendra sa thèse le 16 décembre 2024 sur le thème : « Les logements du capital. Entre ville, profits et régulation, une géographie économique de la promotion résidentielle privée en France (2008-2022) ».

Date et lieu

Soutenance prévue aujourd’hui le lundi 16 décembre 2024 à 14h00
Lieu :   Avignon Université, campus Hannah Arendt, 74 rue Pasteur, 84000 Avignon
Salle des thèses

Discipline

Géographie

Laboratoire

UMR 7300 – ESPACE – Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements des Espaces

Composition du jury de soutenance

M. Guilhem BOULAY Avignon Université Directeur de thèse
M. François MADORÉ Institut de géographie de l’Université de Nantes Rapporteur
Mme Natacha AVELINE-DUBACH CNRS Rapporteure
M. Didier JOSSELIN CNRS Co-directeur de thèse
Mme Claire CARRIOU Ecole d’urbanisme de Paris, Université Paris Est Créteil Examinatrice
Mme Clémentine COTTINEAU TU-Delft Examinatrice
M. Renaud LE GOIX Université Paris Cité Examinateur
Mme Julie POLLARD Université de Lausanne Examinatrice

Résumé

Les promoteurs privés réalisent, en tant que maîtres d’ouvrage, plus de la moitié des logements neufs produits chaque année en France, et plus de 80% dans les grands centres urbains. Bien que la promotion immobilière privée ne relève pas d’un statut légal bien établi, un consensus scientifique s’est construit autour d’une définition des promoteurs comme coordinateurs de la production de logements à des fins lucratives. Alors que de nombreux travaux ont étudié séparément le comportement économique des promoteurs et la répartition géographique de leurs programmes, peu ont pour l’instant cherché à articuler ces deux dimensions dans une analyse de géographie économique synthétique. Cette thèse montre ainsi, à partir du cas français, que la géographie de la promotion résidentielle privée est le résultat d’une interaction entre les logiques économiques des promoteurs et les structures de l’espace. La nécessité pour les promoteurs d’équilibrer leur bilan en situation d’incertitude et la concurrence qu’ils se livrent pour l’accès au foncier les oblige à déployer des stratégies spatiales adaptées à leur position dans le système de la promotion. Ces stratégies interagissent avec deux grandes composantes des structures de l’espace : la division sociale de l’espace urbaine d’une part, les formes institutionnelles et spatiales de la régulation de l’autre. Cette recherche s’appuie sur un protocole mixte à dominante quantitative. Elle mobilise un ensemble de bases de données à la fois privées (base de la société Adéquation sur les logements commercialisés par les promoteurs immobiliers) et publiques (base sur les permis de construire, sur les transactions immobilières, sur les entreprises, etc.), complété par un volet qualitatif (observation participante de quatre mois dans un bureau d’études spécialisé dans l’analyse de programmes de promoteurs, 70 entretiens semi-directifs avec des membres d’entreprises de promotion privée, d’organismes HLM, de bureaux d’études et de collectivités territoriales).

Mots-clés : promoteur, logement, profits, régulation, analyse spatiale, France

Mots clés associés
soutenance de thèse