[Soutenance de thèse] 12/11/2025 – Meriem HAMRANI : « Développement de stratégies alternatives et innovantes pour une gestion durable et résiliente des stress biotiques et abiotiques chez les agrumes » (UPR ERIT PSII)

Madame Meriem HAMRANI soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : « Développement de stratégies alternatives et innovantes pour une gestion durable et résiliente des stress biotiques et abiotiques chez les agrumes », dirigés par Monsieur Jawad AARROUF et Madame Rabea ZIRI (Cotutelle avec l’université « Université Ibn-Tofail » -Maroc), le mercredi 12 novembre 2025.

Date et lieu

Soutenance prévue le mercredi 12 novembre 2025 à 9h00
Lieu :   UNIVERSITE IBN TOFAIL KENITRA Faculté des Sciences Adresse : B.P 242, Kénitra – Maroc
Salle : Amphi rouge

Discipline

SCIENCES AGRONOMIQUES

Laboratoire

UPRI – ERIT PSII – Plant Science, Interactions and innovation

Composition du jury de soutenance

M. Jawad AARROUF Avignon Université Directeur de thèse
M. Driss HMOUNI Université Ibn Tofail Rapporteur
Mme Valérie LEGUÉ Université de Clermont Auvergne Rapporteure
M. Jamal IBIJBIJEN Université Moulay-Ismaïl Rapporteur
Mme Miloudia SLAOUI Université de Mohamed V, Rabat Examinatrice
M. Olivier FAURE Université Jean Monnet, Saint-Étienne  Examinateur
M. Mohammed EL GUILLI Institut National de la Recherche Agronomique Co-encadrant de thèse
Mme Rabea ZIRI  Université Ibn Tofail  Co-directrice de thèse

Résumé

Les agrumes jouent un rôle majeur dans l’économie agricole marocaine. Cependant, ils sont confrontés à des contraintes croissantes liées aux stress abiotiques et biotiques tout au long de la chaîne de production. Les problèmes majeurs concernent la salinisation des sols, le stress hydrique, la pression accrue des maladies fongiques et des ravageurs. L’usage intensif de produits chimiques et le traitement frigorifique, bien qu’efficaces, entraînent respectivement l’émergence de résistances fongiques et l’apparition de lésions de type chilling injury, compromettant la qualité et la conservation post-récolte. Ces contraintes, aggravées par le changement climatique, soulignent la nécessité de mettre en place des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Ce travail évalue trois stratégies innovantes et complémentaires visant à renforcer la résilience de la filière agrumicole : (1) L’application de flashs de lumière UV-C sur la partie aérienne du porte-greffe Citrange carrizo (Citrus sinensis×Poncirus trifoliata) pour vérifier l’activation d’une signalisation systémique vers les racines, préparant ainsi la plante à tolérer le stress salin ; (2) L’application de silicates en pré- et/ou post-récolte afin de réduire les dommages dus au froid et les pourritures en post-récolte ; (3) L’utilisation de sels alimentaires GRAS (Generally Recognized As Safe) en post-récolte contre les isolats résistants de Penicillium spp. Les résultats montrent, pour la première fois, que des doses hormétiques d’UV-C déclenchent une signalisation systémique jusqu’aux racines, associé à l’accumulation de métabolites tels que l’acide γ-aminobutyrique, l’acide azélaïque et le 4-hydroxybenzoate qui sont impliqués dans l’adaptation aux stress abiotiques. Les UV-C ont atténué les effets délétères de stress salin et stimulé également la rhizogenèse, ce qui confirme ainsi le transfert de signaux foliaires vers le système racinaire. D’autre part, les applications pré-récolte de Green Silk® (0,5 %) et de silicate de potassium (1 %) ont significativement réduit les indices de chilling injury (0,77 et 0,71 par comparaison aux témoins 1,83), tout en diminuant les pertes des fruits de plus de 40 %. Cet effet est attribué à l’accumulation de composés phénoliques et de silice dans les tissus. Enfin, les sels GRAS ont permis de limiter les pourritures post-récolte en stimulant les enzymes de défense, offrant une alternative prometteuse aux fongicides. Ces approches ouvrent la voie à une stratégie de gestion intégrée, durable et multifactorielle pour la filière agrumicole.

Mots-clés : agrumes, stress salin, chilling injury, maladies fongiques, flashs d’UV-C, sels GRAS, silicates, signalisation systémique, métabolites.

Mots clés associés
soutenance de thèse