[Soutenance de thèse] 10/12/2024 – Odile DELMAS : « CHANSONS POPULAIRES DE LA PROVENCE DE DAMASE ARBAUD, UN COLLECTAGE DANS L’EUROPE DES NATIONALITES » (UPR ICTT)

Actualité recherche 22 novembre 2024

Odile DELMAS soutiendra sa thèse le 10 décembre 2024 sur le thème : « Chansons populaires de la Provence de Damase Arbaud, un collectage dans l’Europe des nationalités ».

Date et lieu

Soutenance prévue le mardi 10 décembre 2024 à 9h00
Lieu :   Avignon Université 74 rue Louis pasteur 84000 Avignon
Salle des thèses

Discipline

LANGUES ET LITTERARTURES ROMANES

Laboratoire

UPR 4277 ICTT – Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité

Composition du jury de soutenance

Mme FLORENCE BISTAGNE Avignon Université Directrice de thèse
Mme Dominique VERDONI Université de Corse  Rapporteure
Mme Claire PLACIAL Université de Lorraine Rapporteure
M. Erik PESENTI ROSSI Université de Strasbourg Examinateur
M. Bernard URBANI Avignon Université Co-directeur de thèse
M. Frédéric GIMELLO Avignon Université Examinateur

Résumé

Les Chants populaires de la Provence de Damase Arbaud font partie d’une entreprise nationale de collectage impulsée par Louis Napoléon Bonaparte. L’appareil critique figurant dans les notes et préfaces des deux tomes parus en 1862 et 1864, fait référence à de nombreux collecteurs pour la France ou pour d’autres parties de l’Europe. Ces collecteurs, liés entre eux épistolairement ou directement, participent de l’idée de l’Europe des nationalités fin 18e – début 19e siècle. Cette idée vise à la création d’états-nations. Les collecteurs cités dans les Chants populaires de la Provence, souvent socialistes, bonapartistes ou francs-maçons, voire même procédant des trois appartenances, sont un des éléments constitutifs de cette Europe des nationalités. Ceux qui s’occupent des chants populaires en France visent à consolider l’état-nation français existant depuis 1789. Les collecteurs pour les autres parties de l’Europe sont des combattants politiques pour la création d’états-nations.

Mots-clés : CHANSONS, PROVENCE, ARAUD, COLLECTAGE, EUROPE, NATIONALITES

Mots clés associés
soutenance de thèse