[Soutenance de thèse] 09/10/2025 – Lorenzo Brocchini : « Une approche basée sur la simulation dynamique pour améliorer l’efficacité du trafic et la sécurité routière dans les couloirs de ronds-points » (UMR ESPACE)
Lorenzo BROCCHINI soutiendra publiquement ses travaux de thèse intitulés : « Une approche basée sur la simulation dynamique pour améliorer l’efficacité du trafic et la sécurité routière dans les couloirs de ronds-points » dirigés par Monsieur Didier JOSSELIN et Antonio PRATELLI, le jeudi 9 octobre 2025.
Date et lieu
Soutenance prévue le jeudi 09 octobre 2025 à 15h30
Lieu : Scuola di Ingegneria L.go Lucio Lazzarino, 1, 56122 Pisa PI (Italie)
Salle : Aula Magna A. Pacinotti
Discipline
Géographie
Laboratoire
UMR 7300 ESPACE – Étude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changements de l’Espace
Composition du jury de soutenance
M. Didier JOSSELIN | Avignon Université | Co-directeur de thèse |
M. Antonio PRATELLI | Università di Pisa | Directeur de thèse |
M. Giovanni FUSCO | Université Côte d’Azur | Examinateur |
M. Alain L’HOSTIS | Université Gustave Eiffel | Examinateur |
Mme Claudia CABALLINI | Politecnico di Torino | Examinatrice |
M. Reginald SOULEYRETTE | University of Kentucky | Examinateur |
Résumé
Le projet de recherche proposé repose sur le principe que les intersections routières ne doivent plus être considérées comme des entités isolées, mais comme des composantes intégrales d’un système de circulation plus large. Cette perspective systémique est particulièrement pertinente dans le contexte des couloirs de ronds-points où les interactions entre des carrefours rapprochés influencent significativement le flux de circulation, la sécurité et les performances opérationnelles. La première phase de l’étude analyse la dynamique de ces couloirs, en mettant l’accent sur les phénomènes d’équilibre du réseau (tels que les principes de Wardrop, le paradoxe de Braess et d’autres paradoxes du trafic), ainsi que sur des indicateurs clés de sécurité et d’efficacité. L’objectif est de définir une méthodologie standardisée pour évaluer les couloirs de ronds-points (ou plus généralement les couloirs routiers), afin d’identifier les configurations les plus efficaces et les plus sûres.
Cette approche repose sur des simulations dynamiques et sur des analyses géospatiales, à l’aide d’outils tels que Aimsun, SSAM et QGIS. Dans une seconde phase, nous étudions comment les technologies émergentes de la mobilité et de la gestion du trafic peuvent être intégrées à ces corridors pour corriger les inefficacités et renforcer la sécurité. L’étude se concentre en particulier sur la modélisation et l’expérimentation des Systèmes de Transport Intelligents (ITS), tels que les systèmes de régulation des accès (RMS), afin d’évaluer leur potentiel à améliorer la performance à l’échelle du corridor. Les deux phases sont développées à travers des études de cas menées à Pise (Italie) et à Avignon (France), à partir de données de terrain et de simulations détaillées. Cette approche fondée sur la simulation dynamique permet de montrer la complexité des environnements urbains et d’assurer l’applicabilité des méthodes proposées.
En définitive, cette thèse propose de repenser l’analyse des intersections et des couloirs routiers, en affirmant que les couloirs de ronds-points (envisagés comme des systèmes intégrés) constituent un angle d’analyse pertinent pour développer des réseaux de transport plus adaptatifs, efficaces et sûrs, en réponse aux défis contemporains de la mobilité.
Mots-clés : flux, capacité, ronds-points, sécurité, couloirs, ITS
Mis à jour le 8 septembre 2025