[Soutenance de thèse] 02/02/24, Thomas Breniere : « Impact des interactions génotype-pratique sur la teneur et la séquestration des caroténoïdes dans les matrices végétales et sur les effets santé associés. – Cas d’étude sur deux espèces de Solanacées »

Actualité recherche 23 janvier 2024

Titre de la thèse

Date et lieu

Soutenance prévue le vendredi 02 février 2024 à 14h00
Lieu :   Amphitéâtre ADA CERI 339 chemin des Meinajaries Avignon, 84000 France
Salle : Amphitéâtre ADA

Discipline

SCIENCES AGRONOMIQUES

Laboratoire

UPR 4278 – Laboratoire de Physiologie Expérimentale cardiovasculaire

Encadrement

• Madame NADIA BERTIN
  • Madame CATHERINE RIVA

Composition du jury de soutenance

• Mme Nadia BERTIN INRAE Directrice de thèse
  • M. Jean-François LANDRIER INRAE / INSERM / AMU Co-directeur de thèse
  • Mme Catherine RIVA Avignon Université Co-directrice de thèse
  • Mme Christine MORAND INRAE Rapporteure
  • M. Yves DESJARDINS Université Laval, Quebec Rapporteur
  • M. Philippe OBERT Avignon Université Examinateur
  • M. Emmanuel GEOFFRIAU L’Institut Agro Rennes – Angers Examinateur
  • Mme Anne-Laure FANCIULLINO IRHS Co-encadrante de thèse

Résumé de la thèse

Les effets-santé des fruits et légumes sont en partie dus à leur richesse en phytomicroconstituants comme les caroténoïdes. L’objectif de la thèse a été d’analyser au travers d’une approche interdisciplinaire, la relation « conditions de culture – séquestration des caroténoïdes – valeur santé des fruits ». La valeur santé des fruits a été évaluée à différents niveaux : I) la composition en microconstituants des fruits matures ; II) la bioaccessibilité des caroténoïdes dans un modèle de digestion in vitro ; III) le phénotype métabolique sur un modèle d’obésité induite chez la souris mâle C57BL/6JRj supplémentée en poudre de fruit pendant 12 semaines ; IV) la fonction vasculaire de rats mâles Wistar hyperglycémiés et préalablement gavés en fruits présentant des capacités antioxydantes élevées. Pour ce faire, deux fruits décrits pour accumuler massivement des caroténoïdes ont été cultivés : la tomate (Solanum lycopersicum, six génotypes type « tomate d’industrie », H1311, M82, IL2-5, IL54, IL6-2 et IL12-4) et la baie de goji (Lycium barbarum, le cultivar FPW07). Les fruits ont été produits en environnement contrôlé sous serre sous deux régimes hydriques : un régime hydrique témoin « Control Irrigation » (CI) avec une restauration complète de l’évapotranspiration, et un régime hydrique stressé « Deficit Irrigation » (DI), pour lequel nous avons divisé par deux les volumes d’irrigation de l’anthèse jusqu’à la récolte par rapport au régime CI. Nous avons fait l’hypothèse que le déficit hydrique et/ou les traitements post-récolte (vapeur, séchage…) peuvent moduler la valeur santé des fruits en agissant sur leur composition en macro et microconstituants, les propriétés cellulaires des matrices et la bioaccessibilité des caroténoïdes. Les résultats de ces travaux montrent que dans un modèle de digestion in vitro, le DI diminue globalement la bioaccessibilité des caroténoïdes. In vivo, les résultats suggèrent que la consommation de tomate ou de baie de goji peut être associée à des effets-santé positifs dans un contexte métabolique et vasculaire avec des effets largement dépendants du génotype et du traitement post-récolte, mais peu du déficit hydrique. Ainsi, ces travaux suggèrent que le génotype et/ou le traitement post-récolte sont des leviers majeurs pour améliorer la valeur santé des fruits tout au long de la chaîne de production.

Mots-clés : valeur santé,caroténoïdes,bioaccessibilité,tomate,goji,déficit hydrique

Mots clés associés
soutenance de thèse