[Portrait] Marine Soulié, Ingénieur de recherche en chimie organique (UPRI, Équipe S2CB)

Sur quoi vos recherches portent-elles ?

Dans mes activités de recherche, je m’intéresse à la conception d’outils chimiques pour l’étude des protéines membranaires. Nous savons aujourd’hui que des dysfonctionnements de ces dernières sont à l’origine de nombreuses pathologies. La clé de nouvelles solutions thérapeutiques se trouve donc dans une meilleure compréhension de ces protéines particulières. En tant que chimiste organicienne, je travaille à étendre et à améliorer la boite à outils disponible pour les « capturer » et les observer finement.

Marine Soulié, ingénieur de recherche au sein de l'Unité Propre d’Innovation et de Recherche – Equipe S2CB (Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques) & LabCom Chem2Stab

Quelle est votre actualité scientifique ?

L’année 2024 a été très riche pour notre équipe : nous démarrons des recherches inédites grâce à un financement ANR et avons reçu le soutien de l’EUR Implanteus pour mener une thèse sur le développement d’outils chimiques bio-sourcés. C’est enthousiasmant et je me réjouis d’être témoin de cela.
Plus personnellement, j’ai soutenu en juillet une thèse grâce au dispositif de validation des acquis par l’expérience. J’ai ainsi pu valoriser l’ensemble des travaux que j’ai menés au sein d’Avignon Université depuis près de 10 ans, en tant que contractuelle. J’ai particulièrement aimé contribuer aux derniers articles parus* très récemment qui montrent bien la polyvalence de nos activités et notre lien étroit avec nos collaborateurs académiques et industriels. Il est temps d’aller les présenter à la communauté scientifique, sans doute au prochain Groupement de Recherche Appicom qui se tiendra en novembre 2024 à Carry-le-Rouët.

*Derniers articles parus :
« Photo-induced polymerization of styrene-maleic acid copolymers for the extraction of membrane proteins »
« Rigid Cyclic Fluorinated Detergents: Fine-Tuning the Hydrophilic–Lipophilic Balance Controls Self-Assembling and Biochemical Properties »

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans la recherche universitaire ?

Je suis issue d’un cursus double : j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur adossé à une formation de master universitaire. J’ai découvert le monde de la recherche dans le milieu industriel lors de mon stage de fin d’études. C’est surtout la démarche scientifique associant créativité et rigueur au travail d’équipe qui m’a immédiatement passionné. En tant que professionnelle, cela était très important pour moi de pouvoir exercer dans un milieu attaché à promouvoir des valeurs qui me sont chères telles que la liberté, la transmission et la mission de service public, que l’Université tend à représenter.

Chaque parcours est unique et il existe de nombreuses façons d’arriver à ce que l’on aspire… ou de découvrir ses aspirations en cours de route d’ailleurs ! Il faut oser… par exemple se présenter à un enseignant dont les cours nous intéressent particulièrement pour solliciter un stage. L’apprentissage d’un métier se fait d’autant plus facilement qu’on possède des connaissances théoriques bien stabilisées, pas de découragement donc au cours des études, c’est un investissement pour l’avenir ! La recherche est une école d’humilité…

Quel objet ou quelle image de votre activité vous illustre le mieux ?

J’aime beaucoup le côté pratique et technique de mon métier. Avoir les mains dans le « cambouis » … et cela peut prendre plein de formes et de couleurs différentes !

Activités de recherche de Marine Soulié
Activité de recherche de Marine Soulié

L’Unité Propre d’Innovation et de Recherche (UPRI) – Équipe S2CB (Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques) & LabCom Chem2Stab

Forts d’une expertise reconnue en synthèse organique et polymères, les chercheurs de S2CB développent des (macro-)molécules pour l’étude de cibles thérapeutiques principalement des protéines membranaires.
Ils s’intéressent aussi à l’analyse physico-chimique des assemblages formés par ces molécules dans l’eau afin d’aborder une approche rationnelle dans le développement de nouvelles structures.
Ils mènent leurs projets de recherche au travers de collaborations avec des partenaires publics et industriels dans ces domaines d’applications, en particulier avec le laboratoire commun Chem2staB.