Les News de la Recherche – Novembre / Décembre 2020 #1
La première mission d’une université est de produire et de diffuser de la connaissance – et c’est ce qu’Avignon Université réussit brillamment mais nous connaissons parfois bien mal ce qu’il se passe dans nos propres laboratoires… Cette newsletter devrait nous aider à partager les faits marquants de la vie scientifique de l’établissement, les résultats du travail des chercheurs mais aussi l’actualité, riche, des services qui les accompagnent. C’est donc à la fois un outil au service des chercheurs et un espace de valorisation de leur travail.
Cette première édition arrive dans un contexte particulier qui oblige à la distanciation sociale et qui nous expose au risque d’un ralentissement des échanges, alors que la circulation et la confrontation des idées sont au coeur de l’activité scientifique… mais la recherche continue, dans nos esprits et dans nos laboratoires. Cette newsletter devrait aussi contribuer à le faire savoir.
Bonne lecture à tous.
Georges Linarès,
Vice-Président à la Recherche
Pour toute information : com-recherche@univ-avignon.fr
Vous pouvez proposer une actualité via le formulaire
A LA UNE
Lancement de l’École Universitaire de Recherche Implanteus
L’École Universitaire de Recherche (EUR) Implanteus a ouvert ses portes pour cette rentrée universitaire 2020.
Un nouveau parcours du Master Sciences & technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’alimentation (STA2E) a été créé : le Master International en Agrosciences (IMAS – International Master’s program in Agricultural Sciences). Les cours sont dispensés en anglais. Pour cette première année, huit étudiants au niveau M2 en provenance d’Algérie, du Maroc, de Turquie, du Liban et de France ont été recrutés.
A court terme, l’EUR devrait compter une trentaine d’étudiants dans son parcours IMAS.
Vos contacts pour l’EUR sont Sylvie Fayard, cheffe de projet, et Malaury Boissier, chargée de développement international, et Olivier Dangles, directeur de l’EUR.
La Plateforme 3A
- Une Plateforme de Contrôle de l’Environnement (PCE)
- Une Plateforme Analytique (PA) comprenant 3 plateaux (Métabolomique, Spectrométrie et Microscopie)
- Une Plateforme de Physiologie Animale et Humaine (PPAH)
La plateforme bénéficie d’équipements de pointe dans les différentes spécialités ainsi que d’infrastructures de haut niveau afin de répondre aux défis de recherche scientifique et d’innovation.
La gestion opérationnelle de la Plateforme est assurée par Olivier Chevallier, recruté en tant que chef du projet et secondé par Simon Raynal, qui apporte un soutien logistique et technique aux équipements. L’équipe est en charge de son animation scientifique (gestion du planning d’analyse et de maintenance) ainsi que de sa valorisation auprès des acteurs de la recherche publics et privés et du monde socio-économiques. En outre, la plateforme bénéficie du soutien de Maud Albisson pour la gestion financière.
Projets de recherche
Résultat de l’Appel à projets générique de l’ANR 2020
Six projets portés par les chercheurs d’Avignon Université ont été retenus suite à l’appel à projets générique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour 2020. Le taux de réussite 2020 de 33,33% est une performance remarquable par rapport à l’édition 2019 (17,39%).
>>
Distinction : nomination de Paola Ranzini comme membre de l’IUF
Paola Ranzini, Professeure en Études Théâtrales (section CNU 18) à Avignon Université, est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis le 1er octobre 2020.
>>
International
L’accueil des chercheurs et doctorants internationaux
Avignon Université est Point de contact local EURAXESS et membre de l’association Euraxess France. Le réseau EURAXESS Researchers in Motion est une initiative de la Commission Européenne inaugurée en 2004 et destinée à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe.
>> En savoir plus sur l’accueil des chercheurs et doctorants internationaux
Les portraits
Novembre 2020
Clément Dezord est doctorant en Sciences Physiques au laboratoire EMMAH (Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes) – UMR 1114. Il travaille au développement d’un instrument de mesure disposé sur le site de surface du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel (LSBB). Pour lui, « la thèse reste une aventure extraordinaire », malgré un « parcours semé d’embuches », qui donnent « l’opportunité de s’enrichir ».
Octobre 2020
Septembre 2020
Serigne Gueye est Maître de Conférence et HDR (Habilité à Diriger les Recherches) au Laboratoire d’Informatique d’Avignon Université (LIA).
Il est spécialisé dans la recherche opérationnelle sur la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire et leurs applications. Dans son portrait, il nous partage une de ses réalisations : un travail couplant optimisation de la localisation des activités d’une aire urbaine et simulation multi-agents avec l’outil MatSim.
Les Écoles Doctorales
Les soutenances de thèses à venir
- Mardi 24 novembre – Cyril SAHUC – LIA
- Jeudi 26 novembre – Aimeric AGAOUA – GAFL (INRAE)
- Jeudi 17 décembre – Antoine GRANDPERRIN – LaPEC
- Jeudi 17 décembre – Marta ZAFFARONNI – PSH (INRAE)
- Vendredi 15 janvier 2021 – Alexandra MARZIOU – LaPEC
Soutenances d’HDR* à venir
- Mardi 8 décembre – Richard DUFOUR
- Konstantinos CHALIKAKIS
*Habilitation à Diriger des Recherches
Appel à candidatures : programme de bourses d’excellence « Eiffel »
Le nouvel appel à candidatures du Programme de bourses Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2021 jusqu’au vendredi 8 janvier 2021, minuit.
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
>> Le programme de bourses d’excellence Eiffel
2 décembre 2020 : Journée des Doctorants de la SIF – visio-conférences
Le 2 décembre 2020, la Société Informatique de France (SIF) organise en collaboration avec SPECIF CAMPUS une journée de visio-conférences à destination des doctorants, jeunes docteurs et étudiants de master 2 en informatique. L’objectif est d’informer et échanger sur la valorisation des compétences acquises pendant le doctorat pour une multiplicité de carrières et de dresser ainsi un panorama des opportunités professionnelles qui s’offrent aux jeunes docteurs en informatique, dans les domaines académique et industriel.
La Culture Scientifique et Technique
Conférences de vulgarisation scientifique MidiSciences
Sur Canal U, plus d’une trentaine de vidéos de conférences de vulgarisation scientifique MidiSciences sont disponibles, de 2017 à aujourd’hui. La dernière en date du 12/03/2020 portait sur « Les édulcorants dans l’alimentation. Une vraie douceur pour la santé ? » et était animée par Sydney Risdon (LAPEC).
Echosciences PACA
Découvrez l’activité régionale de la CSTI : activités, programmes, publications des acteurs de la Culture Scientifique en PACA, sur le site d’Echosciences PACA.
Les infos de la valorisation, des partenariats et de la propriété intellectuelle
Loi PACTE : Prise en compte de l’activité inventive pour la délivrance des brevets
À compter du 22 mai 2020, toute demande de brevet français doit porter sur une invention nouvelle, présentant une activité inventive et susceptible d’application industrielle, pour que le brevet soit délivré à l’issue de la phase d’instruction. Le critère d’activité inventive a en effet été intégré par la loi PACTE à l’article L. 612-12 du code de la propriété intellectuelle, permettant à l’INPI de rejeter une demande si ce critère n’est pas rempli. Seules les demandes de brevet déposées à compter du 22 mai 2020 sont concernées par ce critère, les demandes de brevet déposées antérieurement continuent à être examinées comme précédemment.
La prise en compte du critère d’activité inventive pour la délivrance des brevets permet de renforcer la qualité, la crédibilité et la validité des brevets, le défaut d’activité inventive étant le principal motif d’annulation des brevets en justice.
Modèle d’accord de coopération internationale
Un modèle d’accord-cadre de coopération internationale a été rédigé par la Maison de l’International et la Maison de la Recherche et après soumission au SAJ a été validé en Conseil d’administration de l’Université d’Avignon le 7/07/2020.
Il est désormais utilisable par les deux directions pour toute demande de coopération internationale avec un partenaire étranger.
Les 4 nouveaux dispositifs d’appui à l’innovation
Avignon Université met en place 4 dispositifs d’appui à l’innovation : le programme de soutien aux entreprises Passeport Innovation Entreprises ; la possibilité pour les chercheurs de créer des Business Units ; le programme des chaires partenariales et enfin la bourse sur projet coup de pouce jeunes entrepreneurs.
>> En savoir plus sur ces dispositifs
Agenda
- 21 novembre & 28 novembre, 19h20 : émissions « Prioriterre » sur France 3
Présentations des travaux des membres de l’IMBE (Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’écologie marine et continentale) sur l’IUT d’Avignon Université :
– Sujet de l’émission du 21 : l’utilisation des fourmis moissonneuses en Crau pour la restauration écologique ;
– Sujet du 28 : la mise en place de toits verts à l’IUT d’Avignon. >> Replay à venir ici
- 8 décembre : Symposium de la Fédération de Recherche Agorantic
Thème : « Robotique et Société : Quel avenir ? » >> Infos et inscriptions
La Maison de la Recherche
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.
>> La Maison de la Recherche
Formulaire
Si vous faites partie de la communauté universitaire d’Avignon Université et avez un sujet qui pourrait faire l’objet d’une actualité Recherche, vous pouvez nous soumettre un message ci-dessous. Merci de nous fournir le plus d’informations possible : résumé, laboratoire(s) et personne(s) concernée(s), visuels libres de droits.
En saisissant votre demande sur ce formulaire de contact, vous acceptez que nous conservions vos données le temps nécessaire à vous fournir une réponse. Le responsable du traitement est M. le Président d’Avignon Université et vous pouvez exercer les droits qui vous sont conférés par le Règlement Général sur la Protection des Données auprès du Délégué à la Protection des Données : dpo@univ-avignon.fr .
Mis à jour le 29 octobre 2024