Journée scientifique de l’Observatoire des Industries Culturelles et Créatives Région Sud – Réseaux & Résidences, Les données culturelles des terrains de recherche
3 juillet – Chartreuse de Villeneuve les Avignon
Cette journée scientifique réunira des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des professionnels de la culture et des entreprises du secteur culturel des Industries Culturelles et Créatives autour d’un programme interdisciplinaire.
Thématique #1 – Les données culturelles de terrain dans les Industries Culturelles et Créatives : co-production entre chercheurs et institutions culturelles
Thématique#2 – Réseaux des Industries Culturelles et Créatives en France et à l’étranger
Thématique #3 – La « Résidence » comme objet frontière dans les Industries Culturelles et Créatives (mondes académiques, mondes professionnels)
Organisés par Avignon Université et le Campus des métiers et qualification d’excellence Industries Culturelles et Créatives – Provence Alpes Côte d’Azur dans le cadre du projet FICCTION – Fédération des Industries Culturelles et Créatives pour un Territoire de l’Innovation et de l’Orientation
Séminaire d’été du CRILCQ au Festival d’Avignon « Voir avec les lieux
7/11 juillet – Avignon Université
Le Séminaire d’été du CRILCQ, « Voir avec les lieux », sous la responsabilité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) et Sophie Gaillard (collaboratrice CRILCQ, Avignon Université), organisé en partenariat avec Avignon Université, aura lieu du 7 au 11 juillet 2025, à Montréal et à Avignon.
Plus célèbre et plus importante rencontre théâtrale du monde, le Festival d’Avignon se déploie chaque été dans des lieux chargés d’histoire (le Palais des Papes, le Cloître des Carmes, la vieille ville) ou dans des lieux emblématiques qui ont marqué l’imaginaire collectif (la Carrière de Boulbon, FabricA). L’ensemble des activités comprend des séances régulières de séminaire, des conférences formelles, des visites de lieux et des rencontres avec des artistes. Quatre spectacles du festival sont au programme du séminaire. Toutes ces activités sont centrées sur le rôle du lieu dans la représentation du spectacle vivant.
2 jours d’échanges autour du mécénat culturel à destination des entreprises, fondations et acteurs du mécénat. Rencontres inspirantes – masterclass – table ronde Plus d’informations ici
Webinaire évaluation HEU
10 juillet 14h/15h
Dans le cadre de l’ouverture de l’appel à projets 2025 d’Horizon Europe pour 2025, nous vous proposons un webinaire d’une heure, pour comprendre les enjeux de l’évaluation des projets. Isabelle Brianso et David Giovannacci nous présenteront leur expérience d’expert évaluateur ainsi que les points de vigilance à garder en mémoire lors de la rédaction de la proposition de projet.
Séminaire de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale)
Du 10 au 15 juillet – Campus Hannah Arendt Sur inscription ici
Spectacles
KiLLT, mauvaise pichenette! par les Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Du 7 au 18 juillet – relâche le 13 juillet À 11h, 12h30, 14h et 15h30 – Durée 1h – Salle d’escalade du Pôle sportif – Campus Hannah Arendt
C’est le récit d’une soirée à huis clos où tout bascule. Anna s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe de mineurs isolés est accueilli dans son village. La bombe est dégoupillée: la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère, nous mettant face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental: la montée des idées politiques fascistes chez les jeunes. KiLLT est un dispositif théâtral et plastique qui fait de la lecture un jeu collectif.
Infos : patch-culture@univ-avignon.fr
24 secondes par la compagnie Chahuts
Du 7 au 18 juillet – relâche le 13 juillet
À 11h15 – Durée 1h35 – Gymnase du Pôle sportif – Campus Hannah Arendt
Une équipe de basket pendant une séance d’entraînement. Entre deux gainages, le collectif se raconte. Entre deux paniers, les individualités se dévoilent. Comment avancer ensemble vers un but commun quand on ne vient pas avec le même objectif ? Peut-être en comprenant ce que le groupe a à nous apporter et ce qu’on a à lui apporter. Tel est l’enjeu du spectacle: un pont entre le théâtre et le sport qui transforme un gymnase en théâtre le temps d’y raconter, d’y vivre un moment de partage.
Infos : patch-culture@univ-avignon.fr
Le sonneur à ventre jaune, ou la démocratie au secours du vivant par la compagnie demain il fera jour
Du 8 au 18 juillet relâche les 12, 13, 14 juillet
À 10h30 – Durée 1h15 – Salle 0E32 – Bâtiment Nord – Campus Hannah Arendt
Une petite communauté rurale emmenée par un groupe de scientifiques tente de sauver un crapaud minuscule. Cet amphibien a une habitude singulière : il se reproduit dans les ornières laissées par les engins forestiers. Le voici donc propulsé, bien malgré lui, au beau milieu des controverses humaines. Exploitants forestiers, conducteurs d’engins, agents de l’ONF, chasseurs, naturalistes, promeneurs, vététistes, scientifiques et experts se penchent, perplexes, au-dessus de l’ornière… Tous doivent entreprendre une authentique révolution. Comment créer des espaces démocratiques apaisés qui permettent à tous les points de vue de co-exister ? Quels droits pour les animaux et les entités naturelles ? Né d’une enquête minutieuse menée à Boult-aux-Bois dans les Ardennes, le spectacle met en scène une galerie de personnages joyeusement interprétés par Vincent Clergironnet et accompagnés au violoncelle par Eléonore Zielinski.
Infos : patch-culture@univ-avignon.fr
Binômes, le poète et le savant par la compagnie les sens des mots
Bleu océan d’Alex Lorette d’après sa rencontre avec Konstantinos Chalikakis, Professeur d’hydrogéologie à Avignon Université / UMR EMMAH / chaire GeEAUde, qui étudie l’impact des sources d’eau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce/eau salée.
Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le nœud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire…
BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
Avec BINÔME, le chercheur ou la chercheuse devient l’objet d’étude d’un auteur ou d’une autrice de théâtre qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celles et ceux qui la font. La Cie les sens des mots développe cette collection depuis 2010, il existe aujourd’hui 64 BINÔMES.
En présence des autrices, auteurs, chercheuses et chercheurs
Jeudi 10 juillet – Biologie et écologie marines
Martin est un poisson de Thomas Flahaut d’après sa rencontre avec Daniela Bănaru, Maîtresse de conférences en biologie et écologie marines à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie / OSU Pythéas (AMU, Univ-Tln, CNRS, IRD)), qui collabore avec un chef cuisinier pour créer des recettes permettant d’utiliser des espèces de poissons sur représentées ou invasives. Cela permet d’équilibrer la pêche en soulageant les espèces sur-pêchées.
Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver.
BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
Mardi 15 juillet – Intelligence Artificielle
L’inconscient statistique de Alexis Fichet d’après sa rencontre avec Stéphane Canu, Professeur à l’INSA Rouen Normandie et chercheur au sein du laboratoire LITIS
Un auteur se rend chez sa psychanalyste parce qu’il ne parvient plus à finir ses phrases. La concurrence des intelligences artificielles vient le percuter intimement, il se met à douter du choix des mots.
Mercredi 16 juillet – Géographie
POTO POTO de Magali Mougel d’après sa rencontre avec Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse en géographie de l’IRD, UMR PALOC (MNHN-CNRS-IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves.
POTO POTO ? C’est un bruit, c’est une texture, c’est un milieu dans lequel des organismes s’élancent vers le ciel.
POTO POTO ? C’est la vie qui se déploie en grand dans une grande interpénétration et interdépendance de tous les êtres vivants.
POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.
BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).
Vendredi 18 juillet – Physique des particules
Collision(s) de Catherine Tinivella-Aeschimann d’après sa rencontre avec Yasmine Amhis, chercheuse en physique des particules (CNRS/CERN)
Au cœur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-do-list. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.
Journée “Les campus, territoires de dialogues et d’expérimentations”
16 juillet Villa Créative – Campus Hannah Arendt
Une journée proposée par les réseaux nationaux A+U+C (Art + Université + Culture) et TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences), en partenariat avec Avignon Université et le Festival d’Avignon.
Loin d’être uniquement des lieux de transmission académique, les établissements d’enseignement supérieurs sont des laboratoires vivants de citoyenneté, où se forge l’esprit critique. Entre liberté et engagement, ils offrent à tous et toutes l’opportunité de s’exprimer, d’interroger le monde et de construire des réponses collectives.
Les pratiques artistiques et culturelles y jouent un rôle fondamental : elles ouvrent des espaces d’expérimentation, libèrent la parole, favorisent la diversification des expressions et l’émergence de nouvelles formes artistiques. L’action des services culturels, les initiatives étudiantes, scientifiques et pédagogiques et la présence d’une grande diversité d’artistes et d’intervenant·es donnent à voir de nouveaux horizons.
Entre campus et acteur·ices du territoire se développent de nouvelles alliances et espaces de collaboration associant artistes, scientifiques, étudiant·e·s et citoyen·ne·s. De ces démarches émergent aussi de nouvelles formes, hybrides, à la croisée du spectacle vivant, des arts visuels, de l’art dans l’espace public et les espaces du vivant.
C’est aussi à travers ces pratiques que se renforce le lien social. En rassemblant des publics variés, en provoquant l’échange et la confrontation d’idées, en donnant une place à des expressions singulières et à des voix parfois marginalisées, l’action artistique et culturelle sur les campus, et son ouverture sur la Cité, participent à la construction d’une communauté métissée et plurielle.
Cette journée sera l’occasion d’un véritable moment d’échanges avec une diversité d’intervenant·es et de découvrir trois créations de la jeune scène artistique issue des universités.
14h/18h Spectacles présentés et soutenus par le réseau national Art + Université + Culture
14h55 & 17h25 – Cloître
Camembert : le couronnement – Collectif Nous indiscipliné·e·s – Théâtre
Comment rire de la violence politique et institutionnelle ? Comment subvertir des figures dominantes ? Comment souligner le ridicule de la situation politique que nous traversons sans reproduire de violence sur le public ?
Sous la forme d’un zapping TV – tableaux de lumière entrecoupés de noir – nous dressons une satire d’un système capitaliste, bourgeois, patriarcal et né d’une culture chrétienne. Le ton est direct, parfois provocateur, souvent parodique. Sur scène, nos corps queer chantent en chorale, lipsync des tirades de Marlène Schiappa, lisent des contes au public et dégustent à genoux l’Ostie, la langue tendue vers des mains pieuses de cuir noir.
Chaque geste est retenu, comme timide d’apparaître sur cette scène où se rencontrent boîtes de camembert et couronne en plastique jusqu’aux scènes collectives orgiaques où chaque personnage semble dévoiler son vrai visage. C’est une esthétique burlesque, drag et militante qui habille la pièce: paillettes, cagoules, talons et pancartes en carton. »
Projet soutenu par la Direction culture de l’Université de Lille et le réseau Art + Université + Culture (A+U+C)
Crédits photo et visuels : Jean-François Quais, Malo Baillivet et Eliot Rivierre
15h50 & 17h40 Amphithéâtre AT01
Papé – Lou Couston – Danse
« en face il y a mon corps,
je le regarde, je me regarde faire, automatisé
ainsi je dérive »
Papé explore les sensations d’une nouvelle réalité organique qui s’impose et perturbe.
Sans chercher à raconter ni à figurer ces états, Lou tente de les ressentir pleinement. De la petite montée de stress à la présence d’une pathologie, cette pièce propose ainsi une plongée dans l’expérience de la perte de contrôle.
« Je cherche à explorer cette sensation d’un corps étranger, d’une réalité qui s’impose et perturbe. Ce moment où le contrôle s’efface, où la mobilité se perd, où le corps ne répond plus comme avant.
Le mental, lui, observe, résiste, ou tente de lâcher prise. Je ne veux pas raconter ni figurer ces états, mais tenter de les ressentir pleinement.
Ce solo est une plongée dans l’expérience de la perte de contrôle, de la petite montée de stress à la présence d’une pathologie. »
Lou Couston est étudiante-artiste de Haut Niveau à Grenoble INP Ensimag.
Projet soutenu par le réseau Art + Université + Culture (A+U+C).
14h & 16h25 Bibliothèque Universitaire
Sables – Compagnie Ulysse Kaldor – Théâtre
Des personnages circulent entre deux espaces, l’un très lointain, l’autre beaucoup plus proche. Leurs dialogues, leurs pensées, nous sont révélés, par bribes. Progressivement, le passé ressurgit, les histoires qui relient ces êtres se reconstruisent devant nous, à la fois ordinaires et tragiques. Certains se font narrateurs des histoires des autres, entremêlant leurs voix. L’intrigue se dessine mais l’ambiguïté demeure : est-elle reconstruite, fantasmée, inventée de toute pièce par d’autres ?
« Nous avons fait le choix de partir de deux auteurs qui nous hantent tous deux : Samuel Beckett et Marguerite Duras. Nous avons trouvé dans certaines de leurs pièces des échos troublants, des motifs que nous avons voulu explorer : l’importance du paysage marin, de la plage, en fond et son influence sur les pensées et les relations entre les êtres, des relations fortes et très souvent associées à l’absence, au manque, et dont on ne sait pas si elles se racontent au présent ou n’appartiennent qu’à un souvenir déjà lointain et vacillant. »
Sam Cornu est chercheur, dramaturge et metteur en scène, Camille Protar est metteuse en scène, comédienne, créatrice sonore et chercheuse. Tous deux mènent un travail de recherche-création, en doctorat, à Avignon Université. Compagnie accompagnée par le réseau Actée
Projet soutenu par Avignon Université et le réseau Art + Université + Culture (A+U+C).
12e Rencontres Recherche et Création La traversée des secrets
10 et 11 juillet 2025 – Avignon – Cloître Saint Louis Organisées par le Festival d’Avignon et l’ANR
Depuis 2014, l’ANR et le Festival d’Avignon organisent les Rencontres Recherche et Création. En réunissant des auteurs, comédiens, metteurs en scène, et chorégraphes programmés au Festival d’Avignon et des chercheurs de différentes disciplines, ces Rencontres contribuent à mettre en résonnance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents. C’est un nouvel espace de partage des connaissances créé avec les publics.
Les arts, la fiction, le spectacle vivant ne cessent de nourrir notre expérience du monde et notre réflexion, et la démarche scientifique, par l’analyse, l’observation et l’expérimentation, ne cesse de repousser les frontières des savoirs. Les avancées de la recherche apportent de nouvelles connaissances montrant combien la culture est un moteur essentiel de l’évolution humaine et de la constitution des sociétés. Plus que jamais la culture comme la recherche doivent engager leurs forces de description du monde, de réflexion et d’invention.
Les onze éditions ont montré combien le dialogue entre artistes et chercheuses et chercheurs en sciences humaines ou sociales et neurosciences cognitives était riche de nouvelles perspectives scientifiques. La confrontation entre les différents courants de la recherche et les préoccupations des acteurs culturels permet d’explorer les transformations de la création et de sa fonction sociale, et de réfléchir autrement sur le présent du monde.
Au diapason de la fonction première du théâtre et du festival comme Assemblée, ces rencontres suscitent une proximité avec le public propice à l’échange d’idées et à la pensée en commun.
Depuis 2014, plus de 220 scientifiques et 77 artistes de 20 pays du monde (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Côte d’Ivoire, Ecosse, Estonie, États-Unis, France, Israël, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Syrie), 82 professionnelles et professionnels de la culture ont partagé leurs savoirs, leurs expériences et leurs réflexions avec le public passionné du Festival.
6e Forum Intelligences culturelles Créer et transmettre dans un monde en mutations Organisé par l’ANR et le Festival d’Avignon avec l’Onda et Thalie Santé en collaboration avec l’Afdas et Audiens
Cette 6e édition permettra une réflexion partagée entre des professionnelles et professionnels de la culture et des scientifiques autour des intelligences culturelles qui contribuent au développement humain et à celui des sociétés. Elle explorera les conditions essentielles à la création et à la diffusion des œuvres.
Lorsque vous naviguez sur le site institutionnel d'Avignon Université, des cookies sont déposés sur votre ordinateur. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du site, il est conseillé d’activer les différentes catégories de cookies.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Cookie
Type
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
0
11 months
Ce cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie : Mesure de statistiques web (Matomo).