Programmation estivale d’Avignon Université

Actualité 30 juin 2025

Du 3 au 18 Juillet 2025


Séminaire d’été du CRILCQ au Festival d’Avignon « Voir avec les lieux » 

7/11 juillet – Avignon Université

Le Séminaire d’été du CRILCQ, « Voir avec les lieux », sous la responsabilité de Jean-Marc Larrue (cochercheur CRILCQ, Université de Montréal) et Sophie Gaillard (collaboratrice CRILCQ, Avignon Université), organisé en partenariat avec Avignon Université, aura lieu du 7 au 11 juillet 2025, à Montréal et à Avignon.

Plus célèbre et plus importante rencontre théâtrale du monde, le Festival d’Avignon se déploie chaque été dans des lieux chargés d’histoire (le Palais des Papes, le Cloître des Carmes, la vieille ville) ou dans des lieux emblématiques qui ont marqué l’imaginaire collectif (la Carrière de Boulbon, FabricA). L’ensemble des activités comprend des séances régulières de séminaire, des conférences formelles, des visites de lieux et des rencontres avec des artistes. Quatre spectacles du festival sont au programme du séminaire. Toutes ces activités sont centrées sur le rôle du lieu dans la représentation du spectacle vivant.

Plus d’informations ici


Mécener dans la culture – Rencontre Proarti

10 et 11 juillet – Campus Hannah Arendt

2 jours d’échanges autour du mécénat culturel à destination des entreprises, fondations et acteurs du mécénat.
Rencontres inspirantes – masterclass – table ronde
Plus d’informations ici


Webinaire évaluation HEU

10 juillet 14h/15h

Dans le cadre de l’ouverture de l’appel à projets 2025 d’Horizon Europe pour 2025, nous vous proposons un webinaire d’une heure, pour comprendre les enjeux de l’évaluation des projets.
Isabelle Brianso et David Giovannacci nous présenteront leur expérience d’expert évaluateur ainsi que les points de vigilance à garder en mémoire lors de la rédaction de la proposition de projet.

Webinaire évaluation HEU


Séminaire de l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale)

Du 15 au 18 juillet – Campus Hannah Arendt
Sur inscription ici


Spectacles


KiLLT, mauvaise pichenette! par les Tréteaux de France – Centre Dramatique National

Du 7 au 18 juillet – relâche le 13 juillet
À 11h, 12h30, 14h et 15h30 – Durée 1h – Salle d’escalade du Pôle sportif – Campus Hannah Arendt

C’est le récit d’une soirée à huis clos où tout bascule. Anna s’oppose violemment à sa famille quand un petit groupe de mineurs isolés est accueilli dans son village. La bombe est dégoupillée: la colère d’Anna affronte les idées de son frère et les valeurs de sa mère, nous mettant face à une réalité qui tend à se banaliser dans le monde occidental: la montée des idées politiques fascistes chez les jeunes. KiLLT est un dispositif théâtral et plastique qui fait de la lecture un jeu collectif.

Infos : patch-culture@univ-avignon.fr


24 secondes  par la compagnie Chahuts

Du 7 au 18 juillet – relâche le 13 juillet
À 11h15 – Durée 1h35 – Gymnase du Pôle sportif – Campus Hannah Arendt

Une équipe de basket pendant une séance d’entraînement. Entre deux gainages, le collectif se raconte. Entre deux paniers, les individualités se dévoilent. Comment avancer ensemble vers un but commun quand on ne vient pas avec le même objectif ? Peut-être en comprenant ce que le groupe a à nous apporter et ce qu’on a à lui apporter. Tel est l’enjeu du spectacle: un pont entre le théâtre et le sport qui transforme un gymnase en théâtre le temps d’y raconter, d’y vivre un moment de partage.

Infos : patch-culture@univ-avignon.fr


Le sonneur à ventre jaune, ou la démocratie au secours du vivant par la compagnie demain il fera jour

Du 8 au 18 juillet relâche les 12, 13, 14 juillet
À 10h30 – Durée 1h15 – Salle 0E32 – Bâtiment Nord – Campus Hannah Arendt

Une petite communauté rurale emmenée par un groupe de scientifiques tente de sauver un crapaud minuscule. Cet amphibien a une habitude singulière : il se reproduit dans les ornières laissées par les engins forestiers. Le voici donc propulsé, bien malgré lui, au beau milieu des controverses humaines. Exploitants forestiers, conducteurs d’engins, agents de l’ONF, chasseurs, naturalistes, promeneurs, vététistes, scientifiques et experts se penchent, perplexes, au-dessus de l’ornière… Tous doivent entreprendre une authentique révolution. Comment créer des espaces démocratiques apaisés qui permettent à tous les points de vue de co-exister ? Quels droits pour les animaux et les entités naturelles ?
Né d’une enquête minutieuse menée à Boult-aux-Bois dans les Ardennes, le spectacle met en scène une galerie de personnages joyeusement interprétés par Vincent Clergironnet et accompagnés au violoncelle par Eléonore Zielinski.

Infos : patch-culture@univ-avignon.fr


Binômes, le poète et le savant par la compagnie les sens des mots

Les 10, 11, 15, 16 et 18 juillet
À 17h – Durée 1h10 – Cour minérale – Campus Hannah Arendt

Le Bruit des élytres par la Compagnie Ulysse Kaldor (Camille Protar)

8/9 juillet – 18h10 – Salle 0W33
&
19/20 juillet 21h à L’éveilleur

Ça a lieu au bord du Gange, ou du Mékong, sur une plage de l’Atlantique, à l’intérieur d’une maison des Yvelines ou du hall d’un vieil hôtel, dans une ambassade, à Neauphle, Trouville, S.Thala, Savannah… chez Marguerite Duras, où les lieux se brouillent, interchangeables, rejoignant ceux de la mémoire et du fantasme.
Entre infini et détails, les endroits, leur atmosphère, agissent sur le geste de l’autrice, sur les êtres qui peuplent ses livres, sur leurs sentiments, leurs désirs.
Des fragments de textes portés par les voix d’une actrice et d’un acteur se mêlent à des paysages sonores pour rendre sensible le tourbillonnement mental qui précède l’écriture.
Une tentative de traduire et de partager, par l’écoute, ces espaces aux frontières fragiles, ce « tout est partout » durassien.


Les étoiles

17 juillet – 10h – Cloître

Étudiants du CRR et d’Avignon Université
Mise en scène par Elisa Douteau d’après le texte de Simon Falguières

C’est l’histoire d’Ezra, un jeune poète.
C’est l’histoire de la famille d’Ezra et de la mort de sa mère Zocha, sa mère.
La mère d’Ezra est morte et il faut préparer les funérailles.
Pour l’enterrement, Ezra doit écrire l’oraison funèbre.
Lors de la cérémonie, il perd ses mots et une tempête s’abat sur la région.
La pluie inonde le village.
Ezra, dévasté, s’isole dans sa chambre et plonge dans un sommeil profond.
Il affronte ses cauchemars à la quête des étoiles.
Son oiseau l’accompagne et le guide.


Vendredi 11 juillet – Hydrogéologie


Bleu océan d’Alex Lorette d’après sa rencontre avec Konstantinos Chalikakis, Professeur d’hydrogéologie à Avignon Université / UMR EMMAH / chaire GeEAUde, qui étudie l’impact des sources d’eau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce/eau salée.

Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le nœud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire…

BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

Avec BINÔME, le chercheur ou la chercheuse devient l’objet d’étude d’un auteur ou d’une autrice de théâtre qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et celles et ceux qui la font. La Cie les sens des mots développe cette collection depuis 2010, il existe aujourd’hui 64 BINÔMES.

En présence des autrices, auteurs, chercheuses et chercheurs



Jeudi 10 juillet  – Biologie et écologie marines

Martin est un poisson de Thomas Flahaut d’après sa rencontre avec Daniela Bănaru, Maîtresse de conférences en biologie et écologie marines à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie / OSU Pythéas (AMU, Univ-Tln, CNRS, IRD)), qui collabore avec un chef cuisinier pour créer des recettes permettant d’utiliser des espèces de poissons sur représentées ou invasives. Cela permet d’équilibrer la pêche en soulageant les espèces sur-pêchées.

Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver. 

BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

Mardi 15 juillet – Intelligence Artificielle

L’inconscient statistique de Alexis Fichet d’après sa rencontre avec Stéphane Canu, Professeur à l’INSA Rouen Normandie et chercheur au sein du laboratoire LITIS

Un auteur se rend chez sa psychanalyste parce qu’il ne parvient plus à finir ses phrases. La concurrence des intelligences artificielles vient le percuter intimement, il se met à douter du choix des mots.

Mercredi 16 juillet – Géographie

POTO POTO de Magali Mougel d’après sa rencontre avec Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse en géographie de l’IRD, UMR PALOC (MNHN-CNRS-IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves.

POTO POTO ? C’est un bruit, c’est une texture, c’est un milieu dans lequel des organismes s’élancent vers le ciel.  

POTO POTO ? C’est la vie qui se déploie en grand dans une grande interpénétration et interdépendance de tous les êtres vivants.

POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.

BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

Vendredi 18 juillet – Physique des particules

Collision(s) de Catherine Tinivella-Aeschimann d’après sa rencontre avec Yasmine Amhis, chercheuse en physique des particules (CNRS/CERN)

Au cœur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-do-list. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.