Programmation culturelle – juillet 2023

Avignon Université propose pour ce mois de juillet une programmation artistique qui s’articule autour, d’une part, de la valorisation du théâtre étudiant avec notamment la représentation de la compagnie lauréate du concours national de théâtre étudiant du CNOUS; et d’autre part, des liens entre arts et sciences avec, notamment, la compagnie les sens de mots qui présente, comme chaque année, ses binômes. Cette période festivalière est aussi l’opportunité de rendre visible les liens avec nos partenaires du territoire et c’est en ce sens que nous accueillons la représentation de Not I de Camille Mutel, programmée par le théâtre du train bleu.

Enfin, l’Université est aussi un lieu de rencontres et d’échanges autour de la culture. Plusieurs séminaires et rencontres professionnelles se tiennent dans nos murs pendant le festival (AMCSTI, FNADAC, ANRAT…). Découvrez ci-dessous le détail de la programmation.



Cartographie d’une nuit

Cie La nuit sera feu

12 et 13 juillet 18h – AT01 Campus Hannah Arendt

Durée 55mn

Mise en scène et dramaturgie : Léna Osseyran
Jeu d’acteur et co-écriture : Camille Dionnet et Anna Lê Quang Soulié
Conception musicale et performance : Mila Genevois

Comme les chevaux noirs de la grande Histoire qui galopent à tout rompre, leurs crinières enflammées, j’arriverai décharnée sur la ligne d’arrivée où je m’effondrai devant le monde. Je veux donner mon corps en exemple, que partout dans le monde il devienne impossible de l’ignorer. Je veux écrire un poème qui sera une maison. Je veux écrire des vers à habiter, où vous pourrez souffler un peu, vous abriter quand le vent est violent et que l’orage fait rage. Si ma maison de papier prend l’eau je la soutiendrai avec ma langue, avec mes bras, avec des branches, je lui inventerais des racines.

Le réseau des Crous organise un concours national de théâtre, ouvert à tous les étudiants quels que soit leur filière et valorise la création étudiante. La compagnie lauréate gagne une expérience unique : la participation au festival d’Avignon. Ainsi, le Crous d’Aix Marseille Avignon et l’Université d’Avignon accueillent cette année la compagnie La Nuit Sera Feu, pour deux représentations du spectacle Cartographie d’une Nuit. Lauréat National du Concours étudiant, cette jeune compagnie originaire de Caen est à découvrir !

Entrée libre


Binômes, le poète et le savant

Cie Les sens des mots
Du 17 au 21 juillet 17h30 – Parc du campus Hannah Arendt

Spectacles arts/sciences issus de la rencontre entre des auteurs de théâtre et des chercheurs en science.
Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 56 binômes.



Programme :

► Lundi 17 juillet: binôme 1 [Urbanisme – Aménagement] de Baptiste Amann d’après sa rencontre avec Marie-Christine Jaillet (GIP EPAU – POPSU)


► Mardi 18 juillet: binôme 2 [Sociologie] de Nicolas Girard-Michelotti d’après sa rencontre avec Olivier Fournout ( Télécom Paris, La chaire arts & sciences de l’École polytechnique, Wavestone, lP-Paris, ENS Paris-Saclay )

► Mercredi 19 juillet: binôme 3 [Science ouverte et psychologie sociale] de Catherine Benahmou d’après sa rencontre avec Dan Priolo (Université Paul Valéry Montpellier 3)

► Jeudi 20 juillet: Reprise binôme : La Zircondition Humaine [Nucléaire] d’Ariane Von Berendt d’après sa rencontre avec Valérie Vandenberghe (CEA)


► Vendredi 21 juillet: binôme 4 [Mathématiques fondamentales] de Pauline Ribat d’après sa rencontre avec Jasmin Raissy (Insmi – CNRS)


En présence des auteurs et chercheurs


Entrée libre sur réservation sur ce lien ou au 07 83 59 42 66

contact@lessensdesmots.eu


NOT I

conception, chorégraphie et danse Camille MUTEL – Cie Li(luo
Du 7 au 20 juillet à 9h15 – relâches les 8, 9 & 14 – Cloître du campus Hannah Arendt

Durée 50min 

Not I est le premier volet de la quadrilogie intitulée La Place de l’Autre, un solo intime, au minimalisme radical et à la poésie diffuse. Il décline les étapes d’une cérémonie du thé japonaise, déplacée ici et maintenant.

Camille Mutel nous fait le privilège d’offrir sa vulnérabilité à notre regard, avec confiance, dans des séquences rythmées par les variations de lumière et les rares sons tranchants. Pour nous apprivoiser, elle met en place son rituel, l’espace propice au don qu’elle nous fait, une rencontre toute en douceur. Elle installe, avec précision et sans précipitation, son établi : un étau, une planche de bois. Elle découvre les objets, joue avec le couteau, en explore les possibilités. Elle effeuille, prépare un oignon pêché dans la corbeille, ajoute une nappe au tableau, pique le poisson frais. Sert un verre de vin rouge.

Les gestes du quotidien sont décalés, décomposés ; les mouvements, lents. Effectués en silence, le bruit du vent dans les pins. Le corps se fond dans ce plateau qui bientôt devient une composition plastique, une nature morte d’aujourd’hui – il laisse place à ce qui depuis le début était au centre de l’intérêt et de l’attention : l’objet, l’autre. L’expérience sensible du geste d’offrande, du partage.

Billetterie auprès du théâtre du train bleu