[Portraits] Quatre portraits de femmes à découvrir en ce 8 mars 2023

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, nous avons le plaisir de vous présenter quatre nouveaux portraits de femmes qui contribuent à faire vivre la Recherche à l’université.

Isabelle Auriol est bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS) au service aux chercheurs de la bibliothèque universitaire. Au début de sa carrière professionnelle, elle exerce le métier de restaurateur d’ouvrages rares et précieux sur différents matériaux et supports vecteurs de l’écriture : papyrus, ostraca, oles (feuilles de palmier), cartes anciennes terrestre et céleste, affiches… Arrivée en 2016 à la BU d’Avignon Université, elle s’occupe aujourd’hui principalement du service aux chercheurs : l’enjeu est de rendre la Recherche accessible au plus grand nombre, à travers différents outils comme le portail HAL et le Baromètre de la science ouverte, entre autres.

« Je travaillais à garder trace du passé, maintenant je participe à tracer l’avenir. »

>> Son portrait

Sylvie Cantet-Seguin est ingénieure en valorisation de la recherche à la Direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI). Elle est docteure en Biologie Cellulaire, et a choisi de s’orienter ensuite vers un Mastère Management de l’Innovation et de la Technologie (ESC Toulouse). Ainsi, elle travaille plusieurs années chez CNRS Innovation (Paris) et découvre le monde de la propriété intellectuelle et du transfert de technologie.
Elle rejoint le Pôle Valorisation et Transfert de technologie de la DARI en novembre 2021 et elle gère la mise en place de différents types de contrats en lien avec la recherche.

« Il est très utile de se frotter soi-même à la recherche pour bien comprendre le monde de la recherche ! »

>> Son portrait

Alice Château est enseignante-chercheuse en microbiologie, au sein de l’équipe SporAlim du laboratoire SQPOV (Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale). Curieuse d’observer la nature depuis son enfance, elle s’est naturellement orientée vers la microbiologie.
Ses recherches portent aujourd’hui sur la surface de la bactérie Bacillus cereus qui est un agent responsable de Toxi-Infection Alimentaires et d’altération dans les industries agro-alimentaires. Ses travaux visent à identifier les cibles des endolysines à la surface de cette bactérie. Ils fourniront de nouvelles connaissances pour développer des outils pour détecter, prévenir et éliminer B. cereus, notamment dans les biofilms afin d’améliorer la sécurité des aliments.

« Je suis toujours aussi enthousiasmée par ces merveilles de la nature et devant leur ingéniosité à s’adapter à leur environnement. »

>> Son portrait

Alice Mornet est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles au laboratoire Biens Normes Contrats.
Ses recherches portent essentiellement sur le droit pénal et la procédure pénale et sur les incidences, en ces matières, du développement du droit du numérique et du droit de l’Union européenne.
Son envie de travailler dans la recherche universitaire est née en amphithéâtre alors qu’elle assistait aux cours magistraux de son futur directeur de thèse.

« L’enseignement a été ma première motivation et, aujourd’hui encore, je ne conçois pas la recherche sans l’enseignement, et réciproquement. »


>> Son portrait