Nuit de la lecture 2025
Désobéissantes
Portraits de femmes en littérature
Jeudi 23 janvier 2025 | 19h ~ Oh | campus Hannah Arendt | Site centre-ville
Pour la 5ème année Avignon Université participe aux Nuits de la lecture. Cette année, l’université met en avant les œuvres d’autrices et de créatrices francophones, le temps d’une soirée festive et engagée. Rendez-vous le jeudi 23 janvier à 19h sur le campus Hannah Arendt.
Les Nuits de la lecture sont, cette année, placées sous le signe des patrimoines. Avignon Université décide d’aborder ce thème, défini par l’UNESCO comme “l’héritage du passé”, en rendant leur place aux femmes et à leurs créations. Nous parlerons donc du matrimoine et remplacerons l’héritage de nos pères par celui de nos mères. Nous mettrons aussi en lumière nos contemporaines, leurs questionnements sur le genre et l’évolution de notre société.
Cette année Avignon Université donnera voix au chapitre à ces femmes, autrices, écrivaines, artistes et lectrices engagées, qui construisent la littérature francophone. Le fil rouge ? Un acte à la fois féministe, militant et artistique : le collage. Pratique utilisée par de nombreuses associations, collectifs, citoyennes et citoyens, le collage permet la création, l’expression, dans une action presque interdite, cachée, désobéissante. Une façon intemporelle de mettre en images les autrices, leurs textes et créations.
Programme :
19h30 Concert de la chorale le Chant des Déferlantes
20h Arpentage animé par le Planning Familial de Vaucluse
21h Lecture – DJ Set par Les Nuits Sauvages et Mélanie Stravato, autrice et éditrice de la Maison Les Bras Nus
22h Action collective de collage sur les murs du campus
23h Vernissage de l’exposition suivi du cocktail des autrices par le restaurant Chez Françoise (en collaboration avec la Bibliothèque Universitaire)
Toute la soirée : Diffusion de podcasts, exposition/installation des créations des femmes de la communauté universitaire (étudiantes et personnels), plateau radio live par Radio Campus Avignon…
Entrée libre
Infos et inscriptions à : patch-culture@univ-avignon.fr
Appel à participation – A la recherche des autrices du campus
Pour la Nuit de la lecture, nous allons réaliser une installation pour mettre en lumière la richesse et la diversité des écrits et des femmes autrices à l’université.
Fictions, essais, écrits scientifiques, poèmes, chansons, pièces de théâtre, pièces radiophoniques, articles de presse, scénarii, bandes dessinées… Peu importe du moment que vous êtes une femme de la communauté universitaire et que vous écrivez!
Transmettez-nous vos productions par mail à patch-culture@univ-avignon.fr et nous les intégrerons à cette installation
Jeudi 23 en journée
Atelier lecture à haute voix animé par Jean-Louis Estany
Sur inscription à la journée ou à la demi-journée (10h/13h – 14h/17h) à patch-culture@univ-avignon.fr
Dans un atelier de lecture à haute voix, on lit en solo, en duo, en trio ou tous ensemble. On s’écoute. On découvre des textes collectivement. Et en les entendant, on les comprend différemment. Lire à haute voix, c’est transmettre sa version d’une œuvre, c’est aussi partager, échanger, explorer des textes et s’amuser.
Cet atelier proposera à la lecture des textes d’autrices historiques et contemporaines qui pourront, selon le souhait des participants et participantes être lus le soir lors de la Nuit de la lecture.
Auteur et metteur en scène, Jean–Louis Estany a commencé son travail de création dans les années soixante-dix avec un théâtre engagé et militant, directeur de plusieurs structures culturelles dont la Maison du théâtre d’Amiens, il a longtemps animé des ateliers de lecture à haute voix.
Collages
Préparez avec nous la Nuit de la lecture en venant nous aider à coller les portraits d’autrices sur les murs du campus
Rendez-vous dans le hall du bâtiment Nord du campus Hannah Arendt à 14h30 (réservé aux étudiants et étudiantes)
Sur inscription à patch-culture@univ-avignon.fr

Mis à jour le 23 janvier 2025