[Mobilité entrante] Avignon Université et l’IMBE accueillent Dr. P. Valentina Carrasco Carballido

Cette année universitaire, Avignon Université et l’IMBE accueillent l’enseignante-chercheure Dr. P. Valentina Carrasco Carballido.

De nationalité mexicaine, Valentina travaille à l’Université Autonome de l’Etat de Morelos (UAEM), au Centre de Recherche sur la Biodiversité et la Conservation (CIBYC, Centro de Investigación en Biodiversidad y Conservación) dans l’équipe de recherche Gestion Durable pour la Conservation et le Développement des Ecosystèmes. Sa ligne principale de recherche concerne la restauration écologique avec la participation des communautés locales. Valentina sera présente dans les locaux de l’IUT d’Avignon jusqu’au mois de juin 2024. Elle bénéficie d’une aide à la mobilité entrante d’Avignon Université.

Contacts : carrasco@uaem.mx et patricia-valentina.carrasco-carballido@univ-avignon.fr

DISCIPLINES ENSEIGNÉES

« Mes enseignements concernent la matière optionnelle « Restauration écologique en écosystèmes tropicaux » enseignée en mode hybride dans le Master Biologie intégrative de la biodiversité et la conservation (MBIByC) et dans la Licence de Biologie à la Faculté de Science de l’Université Autonome de l’Etat de Morelos (UAEM) au Mexique. »

THÈMES DE RECHERCHE

« Les principaux objectifs de mes recherches concernent l’amélioration des actions de restauration écologique avec la participation des communautés locales. Il s’agit notamment de pouvoir répondre aux questions en lien avec des actions de restauration pour la conservation dans ou près de réserves naturelles. Je participe également au suivi de mesures de compensation mises en place par des entités gouvernementales afin d’octroyer des permis d’exploitation par des entreprises (e.g. minière).

Mon intérêt est de travailler avec des espèces polyvalentes qui peuvent à la fois aider à la restauration d’un écosystème, mais aussi contribuer au rétablissement de services écosystémiques utiles aux populations humaines, tout en gardant en tête l’objectif de conservation à long terme. Les résultats sont ensuite appliqués à la gestion conservatoire ou la restauration écologique d’écosystèmes dégradés par l’agriculture intensive, l’élevage intensive ou les activités d’extraction (exploitation de carrières, mines). »

BIOGRAPHIE

  • Depuis août 2004 – actuellement : Enseignante-chercheure CIByC-UAEM.
  • Septembre 2023 – juin 2024 : Chercheuse invitée à Avignon Université / IMBE.
  • 2022-2023 Coordinatrice du Master en Biologie Intégrative de la Biodiversité et la Conservation. UAEM.
  • 2014 – actuellement : Suivi environnemental des actions de restauration écologique réalisées par l’entreprise Cementos Moctezuma comme une action de compensation sollicitée pour les autorités environnementale SEMARNAT Mexique.
  • 2019-2020 : responsable technique des serres expérimentales de CIByC-UAEM.

Formations

  • Doctorat en Sciences naturelles, UAEM (2012-2019). « Évaluation de la succession naturelle et récupération des fonctions écosystémiques dans la forêt tropicale sèche de Huautla », direction PhD. Cristina Martínez.
  • Master en Biologie Environnementale avec orientation en restauration écologique, Institut d´Ecologie, National Autonomous University of Mexico, UNAM, (2002-2004). « Analyse de la capacité de germination, d’établissement et de multiplication végétative d’un groupe d’espèces du Tuxtlas », direction PhD. Rodolfo Dirzo.
  • Licence en Biologie, National Autonomous University of Mexico, UNAM (1995-1999). « Variation interspécifique de l’herbivorie chez les plantes de phénologie contrastée de la basse forêt de Huautla », direction PhD. Rodolfo Dirzo.

Autres formations

2004 : Ecología de la Floresta Amazónica Proyecto Dinámica Biológica de Fragmentos Florestales- Instituto Nacional de Pesquisas de la Amazonía. Manaos, Brasil. Avec une bourse.

2007-2008 : Sistemas de Información Geográfica, Dr. Valentino Sorani, UAEM


Langue

Anglais : Education bilingue en primaire et collège. English language course at Durham, England Language School, 1991.

Français : Franco Mexican High School 1992; CELE UNAM 1995-1999, Private classes 2018-2023.

Portugais : Compréhension, 2003-2004 CELE UNAM.

Reconnaissance et prix

SNI Candidate Researcher Level, Stimulus Level II, Desirable Profile, Honorable Mention « Faustino Miranda » 2003.

 Direction de stages achevés

  • David Antonio Zúñiga. 2011. Évaluation de la survie des espèces d’arbres dans les zones de restauration écologique, adjacentes aux sources, à Los Tuxtlas, Veracruz. Thèse de Técnico Superior Universitario. Universidad Veracruzana.
  • Eleuterio Vara Benítez. 2010. Germination d’espèces d’arbres présentant un potentiel de restauration écologique dans les forêts basses de feuillus. Thèse de licence, Facultad de Ciencias Biológicas, UAEM.

Co-Direction achevée

  • Rojas Robles Gerardo Antonio. 2020. Effet des plantations de restauration sur la concentration d’azote et de phosphore dans la litière et le paillis dans la végétation secondaire d’une forêt saisonnière, Quilamula, Morelos. Thèse de licence, Facultad de Ciencias Biológicas, UAEM. Co Direction Dra. Martínez.

Direction en cours

  • Amalia Alicia Perdomo Rangel. Thèse de Master en Biología Integrativa de la Biodiversidad y la Conservación CIByC. Semestre III. “Évaluation de la restauration écologique dans les zones perturbées par les carrières de la Sierra de Monte Negro, Morelos, Mexique”.
  • Estefanía Hidalgo Contreras. Thèse de Master en Biología Integrativa de la Biodiversidad y la Conservación CIByC. Semestre VI. « Évaluation de l’effet de la fertilité des sols sur les performances et la phénologie de Sideroxylon capiri (Sapotaceae) dans des sites de restauration écologique de la forêt tropicale de feuillus de la Sierra de Monte Negro, Morelos ».   

Évaluation et suivi

  • De 2004 – 2024 participation aux comités d’évaluation de 3 thèses de doctorat, 3 rapports de master et 14 rapports de licence.
  • De 2004 – 2024 participation aux comités de suivi de 2 thèses de doctorat, 3 rapports de master et 20 rapports de licence