L’Université, lieu de création #2

Actualité 18 mars 2025
  • Mercredi 2 avril 2025 à partir de 14h30
    Avignon Université
    Campus Hannah Arendt – Site centre-ville
    74 rue Louis Pasteur – 84029 Avignon cedex 1
  • Entrée libre sur inscription avant le 26 mars : universite-lieu-creation.univ-avignon.fr


Avignon Université organise la deuxième édition des rencontres culturelles avec trois grandes figures du monde de l’édition, de la culture et de la création : Héloïse Biard, Amandine Fredon et Anthony Pastor. Ils échangeront sur le thème de la jeunesse et des nouveaux récits.

En mai 2024, un public nombreux est venu assister à la première édition de ces rencontres en présence de Claire Chazal, Lucie Marinier et Ernest Pignon-Ernest qui ont échangé sur le thème de l’espace public comme lieu de création et de construction d’une culture commune.

Programme

14h30-16h : Table ronde « Jeunesse et nouveaux récits »

16h30-17h30 : Masterclass thématiques 
Les trois invités interviendront dans des masterclass thématiques conçues pour les étudiants d’Avignon Université et ouvertes aux établissements d’enseignement supérieur d’art du territoire, comme l’École supérieure d’art d’Avignon (ESAA) ou le Conservatoire du Grand Avignon. Elles offrent une opportunité unique pour les étudiants d’échanger et de s’inspirer de parcours multiples et enrichissants.

Les invités

Héloïse Biard est cheffe du département des politiques numériques culturelles et de la stratégie données & IA au Ministère de la Culture.

Amandine Fredon est une réalisatrice française de film d’animation. Elle a réalisé plusieurs séries télévisées populaires dont Music Queens, qui raconte l’importance des femmes dans l’industrie de la musique et comment elles ont bousculé le regard sur le rôle de la femme dans la société. Elle est principalement connue pour avoir co-réalisé le film Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? qui dévoile l’histoire de la création du personnage du Petit Nicolas et raconte aussi l’histoire de l’amitié entre l’écrivain René Goscinny et l’illustrateur Jean-Jacques Sempé. Le film a été présenté en avant-première mondiale en 2022 au Festival de Cannes, remporte la même année le Cristal du long-métrage au Festival international du film d’animation à Annecy et en 2023 le César du meilleur film d’animation. 

Anthony Pastor est un auteur de bande dessinée. Après une formation d’arts plastiques, il fait l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris et travaille pour le théâtre (décor, écriture). Il a publié ses premiers romans graphiques chez l’An 2 et Actes Sud.Plusieurs de ses ouvrages ont figuré dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême. Il a rejoint le catalogue Casterman en 2015 avec Le Sentier des reines, suivi en 2017 par La Vallée du diable. L’opus La femme à l’étoile a été plébiscité par la critique. Vient de paraître Billy Lavigne, un western qui renouvelle l’idéologie sous-jacente du genre et où chaque illustration est un véritable tableau dans lequel l’encre et l’aquarelle magnifient les paysages sous les influences de Van Gogh.

La culture au cœur des engagements d’Avignon Université

En lien avec ses orientations stratégiques et ses missions fondamentales de formation, de recherche et de promotion de la culture, Avignon Université positionne la culture comme un axe stratégique de sa politique d’établissement en dialogue avec les acteurs du territoire. L’Université, lieu de création est l’occasion d’accueillir des artistes, des chercheurs et des personnalités du monde culturel.

Avignon Université, par le choix de cette thématique « Jeunesse et nouveaux récits » se place en résonnance avec le Pacte pour l’Avenir adopté en septembre 2024 par les dirigeants mondiaux lors du Sommet de l’Avenir des Nations Unies et qui couvre un large éventail de thèmes, notamment le développement durable, les changements climatiques, la coopération numérique, les droits humains, la jeunesse et les générations futures.

Cette thématique entend refléter d’une part une dynamique croisée entre trois transformations majeures de notre époque – la transition écologique, la révolution numérique, l’évolution vers l’inclusivité – qui construisent de nouveaux récits de société ; et d’autre part, l’implication et la participation de la jeunesse dans ces nouveaux récits. Les jeunes générations, en prise directe avec les défis environnementaux, les opportunités technologiques et une vision positive du vivre-ensemble à travers une plus forte inclusivité et solidarité, sont à la fois actrices et narratrices de ces transformations et, dans le secteur culturel notamment artistique, ouvrent la voie à des imaginaires nouveaux posant les bases d’un avenir potentiellement plus durable, équitable et résilient.

La thématique « Jeunesse et nouveaux récits » entend également questionner comment la création et la culture peuvent représenter une stratégie d’avenir visant à mieux intégrer les nouvelles générations dans l’élaboration des politiques culturelles qui auront un impact sur l’avenir. Cette stratégie d’avenir inclut le rôle clé que joue l’université dans la conception et la promotion de politiques culturelles innovantes, adaptées à la diversité des parcours des jeunes générations, ainsi que dans la garantie de la participation active des jeunes à la culture et à la création. Elle place de fait l’université comme un promoteur fondamental de l’implication de la jeunesse dans les nouveaux récits. Cette stratégie inclut également les acteurs du territoire dont l’un des défis, pour adapter et structurer les politiques locales de jeunesse aux enjeux de la société, est de responsabiliser les jeunes générations afin de renforcer la résilience urbaine grâce à la créativité et à l’innovation, soutenue par une politique culturelle universitaire, tout en promouvant la diversité des talents et des idées.