Les News de la recherche – septembre / octobre 2023 #15

Newsletter Recherche septembre - octobre 2023

À la une
Portraits Culture Scientifique et Technique
Projets de recherche Valorisation et propriété intellectuelle
EUR Implanteus

Écoles Doctorales

FR Agorantic Distinctions
Les dernières nominations Agenda

[À la Une] Le projet EXPANSION, du renfort pour l’accompagnement aux projets de recherche et le développement des chaires partenariales

Le projet EXPANSION : qu’est-ce que c’est ?

EXPANSION est le projet de l’université en réponse à l’appel à projets France 2030 « Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche » (ASDESR). Les 44 établissements lauréats, dont Avignon Université, ont été annoncés le 14 avril dernier. Le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres. L’aide de l’État est concentrée sur les ressources humaines, un des principaux objectifs étant de permettre le recrutement de personnels disposant de compétences rares dans l’ESR et de les conserver, leur financement devant être à terme assuré par des ressources nouvelles liées au développement des activités financées.

Avignon Université se voit attribuer une enveloppe de 2,083 M€ pour relever 3 défis : renforcer son pôle ingénierie de formation afin de généraliser le développement de l’alternance, accélérer le déploiement des chaires partenariales via le mécénat – une particularité du projet –, et créer une cellule Europe pour répondre mieux et plus souvent aux AAP européens. Ces défis seront portés par les services de formation tout au long de la vie (SFTLV) et la direction d’appui à la recherche et à l’innovation (DARI).

La DARI va ainsi renforcer son pôle « projets, partenariats et développement international » pour la mise en œuvre de deux défis : accompagner de manière plus poussée les chercheurs dans la réponse aux appels à projets européens, et accélérer le déploiement des chaires partenariales par le mécénat.

Quatre personnes seront recrutées sur des contrats financés à 100 % par l’aide reçue pendant trois ans (phase d’amorçage). À terme (équilibre à sept ans), leur financement devra être assuré par des ressources nouvelles liées au développement de l’activité concernée.

Comment ASDESR va permettre le renforcement du Pôle « Projets, Partenariats et Développement International » ?

>>> Lire la suite dans l’article complet


Les portraits

Septembre 2023 – Florence Bistagne

Florence Bistagne est Maître de conférences HDR au laboratoire ICTT (Identité Culturelle Textes et Théâtralité). Elle est spécialiste des cultures de l’écrit et historienne des langues romanes (latin, grec, italien, napolitain, catalan) pour la période allant du Moyen Âge à la Renaissance, et plus particulièrement sur le royaume de Naples (1442-1503). Elle édite, transcrit et traduit des sources historiques et littéraires. Récemment, Florence Bistagne a obtenu le financement ANR d’un projet de recherche collaborative, intitulé LUXART sur le luxe et les arts au royaume de Naples pendant cette époque.

>> Découvrir son portrait

Florence Bistagne
Florence Bistagne

Stéphane Nottin réalise une échographie cardiaque chez un sportif en cours d’effort
Stéphane Nottin réalise une échographie cardiaque chez un sportif en cours d’effort au LaPEC

Octobre 2023 – Stéphane Nottin

Stéphane Nottin est Professeur en physiologie de l’exercice au département STAPS, et au sein du laboratoire de physiologie cardiovasculaire expérimentale (LaPEC). Ses recherches portent sur les adaptations cardiaques à l’exercice physique. L’objectif est tout d’abord de comprendre comment le cœur, qui est fortement sollicité en situation d’effort, s’adapte progressivement suite à nombreuses années d’entraînement. L’objectif est aussi de mieux comprendre quelles peuvent être les limites dans certaines situations extrêmes.

>> Découvrir son portrait


Culture Scientifique et Technique

[Événement] fête de la science 2023

Fête de la science 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Fête de la Science 2023 se déroulera du 6 au 16 octobre. Cette année, le thème officiel est « Sport et science ».
Les rendez-vous à ne pas manquer de la Fête de la Science 2023 en Vaucluse :

  • Le Village des sciences d’Avignon
    Le samedi 7 octobre – Place de l’Horloge et dans l’Hôtel de Ville à Avignon, de 10h à 18h
    Des animations, des jeux, des ateliers, une chasse au trésor, un magicien…
    Venez rencontrer : Les chercheurs d’Avignon Université, Inrae, des spéléologues, des fab-labs, le muséum Requien, Atmosud, l’OCCE, le Tipi, Véolia, les Petits Débrouillards, Semailles, le Grenier à Sel, les ambassadeurs du tri, la coopérative ôkkra, le CPIE Rhône pays d’Arles, les bibliothèques d’Avignon, des écoles d’ingénieurs…
  • Café des sciences spécial Fête de la science :
    « Le sport, une histoire de cœur », par Stéphane Nottin
    – Maître de conférence au Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire d’Avignon Université
    Mardi 10 octobre – 20h30, Restaurant Françoise, 6 – rue du Général Leclerc – Avignon
  • Exposition « Jean-Henri FABRE, 200 ans d’inspiration ».
    Le Muséum REQUIEN retrace la vie de Jean-Henri FABRE, faite d’alternance entre des rencontres et des moments de solitude. C’est ainsi que, de Saint-Léons (dans l’Aveyron) à Sérignan-du-Comtat en passant par Avignon (Vaucluse) et par Ajaccio (Corse), s’est construit l’un des plus célèbres naturalistes français.
    Du 6 au 16 octobreMuséum Requien – 67 rue Joseph Vernet 84000 AVIGNON

>> Télécharger le programme complet de la Fête de la Science en Vaucluse


Projets de recherche

ANR : Date limite Appel à Projets Générique (AAPG) le 14/10/2023

La date limite pour le dépôt des pré-projets en réponse à l’appel à projets générique 2024 de l’ANR a été fixée cette année avant les congés de la Toussaint, au 14 octobre 2023.
 
Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’appel à projets, y compris le guide de l’AAPG 2024 qu’on vous invite à consulter si vous êtes candidat.
 
Pour rappel, la DARI avait organisé un webinaire sur cet appel à projets l’année dernière. Il est toujours disponible en replay ici (webinaire du 11 octobre 2022 : « L’appel à projets générique 2023 de l’ANR : J-30 ! »). Il n’y a quasiment pas de changements à part des petits détails par rapport à l’année dernière, les informations données restent donc tout à fait valides pour cette année à l’exception du calendrier.
 
Pour rappel également, voici les instruments de financement disponibles :
PRC – Projet de Recherche Collaborative
PRCE – Projet de Recherche Collaborative  – Entreprise
PRCI – Projet de Recherche Collaborative – International (partenariats bilatéraux avec une liste de pays prédéfinie)
JCJC – Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs – jusqu’à 10 ans après la thèse et 5 ans après la prise de poste en tant que MCF
PRME – Projet de Recherche Mono-Equipe
 
Les projets doivent être déposés par les coordinateurs/coordinatrices sur le site IRIS.
Mariama Cottrant reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos candidatures, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ! Contact : mariama.cottrant@univ-avignon.fr
 

Le projet ANR LUXART : « Consommer, décrire et théoriser le luxe et les arts entre Espagne et Italie : le royaume de Naples au XVe siècle ».

Tavola Strozzi, Vue de la ville de Naples depuis la mer, 1472, Musée de San Martino, Naples
Tavola Strozzi, Vue de la ville de Naples depuis la mer, 1472, Musée de San Martino, Naples

Florence Bistagne est coordinatrice du projet LUXART : « Consommer, décrire et théoriser le luxe et les arts entre Espagne et Italie : le royaume de Naples au XVe siècle ». Pour ce projet, la coordinatrice est lauréate d’un financement ANR sur l’Instrument de financement : « Projet de Recherche Collaborative » (PRC).

Dans le cadre de LUXART, les chercheurs tentent de reconstruire le patrimoine des rois de Naples dispersé suite aux guerres d’Italie à partir de 1494 dans de nombreux pays (Italie, Espagne, France, Autriche, Belgique, Pays-Bas et même États-Unis) par le biais d’une exposition virtuelle et des éditions numériques avec des textes qui aideront à mieux comprendre ce que sont le luxe, l’usage de l’argent et le statut de l’artiste dans l’Europe de la première modernité.


Valorisation et propriété intellectuelle

Avignon Université et la Direction de la Transition du Numérique (DTNUM), ont signé pour 2022 puis 2023 une Convention de collaboration visant à effectuer des recherches pour évaluer la réceptabilité des messages testés depuis la plateforme FR-Alert en France métropolitaine et outre-mer

Les expérimentations se poursuivent avec la DTNUM et le Bureau de l’Alerte, la Sensibilisation et l’Éducation des Publics (BASEP) du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. L’équipe projet (coordonnée par J. Douvinet) a participé à 42 exercices d’alerte qui ont été organisés par de nombreuses préfectures dans l’Hexagone entre juin 2022 et juin 2023, simulant des inondations, divers accidents industriels, des ruptures de barrage, un tsunami ou un acte terroriste. Plus de 18 250 réponses ont été collectées à un questionnaire en ligne, et les traitements, en cours, montrent des tendances intéressantes :
1) Si 75 % des personnes qui ont reçu une notification sonore ont été surprises, 42 % ont toutefois été stressées et 39% ont eu peur ;
2) L’absence de consignes claires et hiérarchisées induit des écarts de près de 25 % dans les déclarations de mise à l’abri ou d’évacuation ;
3) La mention « Laisser vos enfants en sécurité à l’école » réduit de moitié le nombre de personnes ayant ce comportement en cas d’alerte réelle.
L’équipe a besoin du regard d’autres disciplines (linguistique appliquée, sociologie, informatique, sciences de gestion), donc si vous êtes intéressés, contactez l’équipe : johnny.douvinet@univ-avignon.fr

Pour plus d’informations :
>> Le projet ANR
>> Les expérimentations avec FR-Alert


EUR Implanteus

Omel Banin Abou Daya, lauréate du Prix de mémoire de fin d’études

Le 20 septembre 2023, l’Académie d’agriculture de France a décerné le prix scientifique Xavier Bernard et les prix des mémoires de fin d’études.
Omel Banin ABOU DAYA, représentée par Fabienne Trollard (INRAE), étudiante en Master IMAS, a reçu le prix de mémoire de fin d’étude pour son mémoire intitulé : « Utilisation des QTL conférant une résistance au mildiou : cartographie générique dans une descendance interspécifique de tomate et introgression dans un fond générique cultivé. » Nous lui adressons nos félicitations et une belle continuation.
>> Plus d’infos


rentrée du master International en agrosciences

La rentrée des étudiants en Master International IMAS s’est déroulée le 13 septembre.
Cette année, les étudiants viennent du Pakistan, de l’Ouganda, d’Allemagne et de nombreux autres pays.
Dix étudiants du Master reçoivent une bourse d’excellence.

>> En savoir plus sur le Master International en agrosciences

Rentrée Master IMAS Implanteus

Écoles Doctorales

le 24 novembre : Journée jeune docteur en entreprise – Inscriptions ouvertes

 L’école doctorale AgroSciences&Sciences d’Avignon Université organise un événement le vendredi 24 novembre à partir de 14h sur la thématique de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs dans les entreprises. Des anciens doctorantes et doctorants de l’ED viendront partager leur expérience professionnelle post diplôme de doctorat dans différents types d’entreprise (groupe industriel, PME, startup). Il y aura aussi une session/table ronde dédiée à l’entrepreneuriat. Enfin, des entreprises de la région viendront aussi présenter leurs motivations pour embaucher des docteurs et leurs attentes.  

L’objectif de cette demi-journée est de valoriser le diplôme de doctorat dans les entreprises. Il est important de mieux faire connaître les atouts et les avantages dont bénéficient les entreprises qui recrutent de jeunes docteurs.

Cet événement permettra des échanges fructueux entre les entreprises et les acteurs de la recherche et de l’innovation de demain que sont les doctorants.

> Inscriptions
> Télécharger le programme


Soutenance de thèse à venir

Lina Marìa Serna Moreno


Fédération de recherche Agorantic

Le 12 septembre s’est déroulé le symposium annuel de la Fédération de Recherche Agorantic. Cette année, la thématique était les « données de la recherche ». La rencontre interdisciplinaire visait à discuter des problématiques relatives à la collecte et à l’exploitation des données ouvertes et des solutions qui leur sont apportées. Les experts de diverses disciplines ont partagé leurs expériences et leurs succès dans l’utilisation des données (ouvertes ou pas) pour répondre à des questions complexes.

Cet événement était aussi l’occasion d’annoncer la nomination des nouveaux directeurs d’Agorantic : Pierre-Henri Morand, Professeur de sciences économiques (laboratoire .JPEG) et Vincent Labatut, Maître de conférences HDR en informatique (LIA).

Symposium Agorantic 12/09/23
Margaux Larre-Perez, Datactivist

Distinctions

Alice Château (SQPOV), lauréate du programme jeune chercheur jeune chercheuse

Alice Château, enseignante-chercheuse en microbiologie, au sein de l’équipe SporAlim (UMR SQPOV), est lauréate de l’instrument de financement : Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) de l’appel à projets générique 2023 dans la catégorie « alimentation et systèmes alimentaires ». Son projet de recherche se nomme BClysin :
« Utilisation des endolysines pour décrire les voies de biosynthèses de l’enveloppe et pour éliminer les biofilms de Bacillus cereus« .  Pour en savoir plus sur Alice Château, rendez-vous sur son portrait réalisé au mois de mars 2023.

>> En savoir plus sur l’AAPG 2023

Alice Château, enseignante-chercheuse en microbiologie (équipe SporAlim/UMR SQPOV), lauréate de l’instrument de financement : Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC) de l’AAPG 2023

Céline Joliot (IMBE), nommée Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Céline Joliot, Assistante ingénieure de recherche et formation spécialisée en analyse chimique et assistante de prévention au département chimie de l’UFR Sciences, Technologies, santé de l’université d’Avignon, au sein de l’équipe IRPNC de l’IMBE, vient d’être nommée au grade de chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques au titre de son engagement en faveur de l’enseignement et de la recherche.

Sa thématique de recherche est la suivante : l’étude et la caractérisation des matériaux du patrimoine artistique et archéologique, plus particulièrement les substances naturelles ainsi que leurs phénomènes de dégradation par des techniques chromatographiques, spectroscopiques et procédés d’altération.

Son engagement au sein de l’établissement s’explique par ses différentes fonctions :

  • Élue à la commission recherche (2019-2023)
  • Élue au conseil d’administration de l’université (2015-2019)
  • Représentante du personnel à la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) en 2023
  • Anciennement représentante au CHSCT (2013-2022) dont secrétaire (2020-2021)
  • élue au conseil d’administration du Comité Associatif des Personnels de l’Université d’Avignon (CASPUA) (2015-19 / présidente : 2012-2015).

>> Voir l’info sur le site de l’IMBE
>> L’Ordre des Palmes Académiques


Léa Saby, second prix du meilleur poster du 65ᵉ congrès annuel de la Société Internationale des Sciences de la Végétation

Léa Saby, doctorante en première année à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Écologie (IMBE), équipe IRPNC, et contrat CIFRE avec l’entreprise Gagneraud, a obtenu le second prix du meilleur poster au 65ᵉ congrès annuel de la Société Internationale des Sciences de la Végétation qui s’est tenue à Coffs Harbour en Australie du 02 au 08 septembre 2023. Son poster intitulé « Restoring a Mediterranean grassland by sowing and reinstalling the original stone cover » est issu de ses travaux de master 2 qui portait une réévaluation sur le long terme des effets d’une opération de restauration écologique menée dans la plaine de Crau (Bouches-du-Rhône, France) au début des années 2000. Elle démontre notamment que la réintroduction de l’espèce herbacée dominante et la remise en place de la couverture originelle des galets sur le sol ne suffisent pas, même après 20 ans, pour restaurer l’intégralité de la biodiversité de la végétation et du sol après mise en culture d’une steppe méditerranéenne unique au monde.

Léa Saby doctorante à l'IMBE au congrès annuel de la Société Internationale des Sciences de la Végétation

Les dernières nominations

  • Serigne Gueye, Maître de conférences HDR en informatique, est devenu directeur adjoint du LIA en avril 2023 ;
  • Vincent Labatut, Maître de conférences HDR en informatique (LIA) et Pierre-Henri Morand, Professeur de sciences économiques (JPEG), succèdent à Eric Triquet, Professeur de sciences de l’information et de la communication (CNE) et Rachid Elazouzi, Professeur en informatique (LIA), à la direction de la FR Agorantic ;
  • Philippe Obert, Professeur HDR au Laboratoire de Physiologie Expérimentale Cardiovasculaire, prend la succession d’Olivier Dangles, Professeur (SQPOV), à la direction de l’EUR Implanteus ;
  • Le Centre Norbert Elias (CNE) est dirigé par deux nouvelles directrices :
    • Brigitte Juanals, Professeure en Sciences de l’information et de la communication (Aix-Marseille Université) ;
    • Dorothée Dussy, Directrice de recherche CNRS et anthropologue.

Agenda

  • Du 6 au 16 octobre : Fête de la Science
    7 octobre : Village des Sciences – place l’Horloge et Hôtel de Ville, Avignon
    10 octobre : Café des sciences : « Le sport, une histoire de cœur », par Stéphane Nottin – 20h30, Restaurant Françoise, 6 – rue du Général Leclerc – Avignon
    >> Toutes les infos
  • 6 octobre de 13h00 à 14h00
    Webinaire pour la Société Botanique de France
    La « steppe de Crau », des origines à sa restauration – par Thierry Dutoit et Daniel Pavon
    >> Toutes les infos
  • Jusqu’au 6 novembre minuit : candidatez à l’Intitut Universitaire de France (IUF)
    >> Rendez-vous ici
agenda

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)

Trombinoscope - Direction d'appui à la recherche et à l'innovation

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) soutient les activités de recherche de ses laboratoires.
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.

>> La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)