Les news de la recherche – Mai / Juin 2022 #9

A LA UNE

Deuxième cérémonie des Docteurs pour Avignon Université

Ce 17 juin 2022 s’est déroulée la deuxième cérémonie des docteurs d’Avignon Université sur le campus Hannah Arendt. Cette cérémonie a été l’occasion pour les docteurs ayant soutenu leur thèse en 2020 et 2021 de clôturer en beauté leur parcours universitaire dans une ambiance chaleureuse, après deux ans sans événement.
Une trentaine de docteurs des promotions 2020 et 2021 s’est déplacée pour cet événement fédérateur.

La cérémonie a débuté par les discours d’inauguration du Président d’Avignon Université, Philippe Ellerkamp, et du Vice-Président du Conseil d’administration en charge de la Commission Recherche, Georges Linarès.

Yezekael Hayel, directeur de l’École Doctorale 536, Magali Rault, directrice du Collège des Études Doctorales (CED) et Johnny Douvinet, directeur de l’École Doctorale 537, ont remis leurs diplômes aux jeunes docteurs.

Cet événement a été l’occasion de valoriser la diversité et l’excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de recherche d’Avignon Université.

Comme il y a deux ans, cette cérémonie a mis en lumière la richesse et la diversité des parcours aux travers de différents témoignages : Louise Chassouant (en chimie), Amandine Rousset (doctorante en extraction végétale, prix du public MT180 secondes) et Esteban Bopp (docteur en géographie) ont pu témoigner de leur parcours de doctorant dans leurs domaines de recherche. Amandine Rousset a présenté sa thèse en 180 secondes, comme elle l’a fait, devant un public conquis.

Les docteurs accompagnés de leurs proches, les directeurs de thèses et les directeurs de laboratoire présents étaient ravis d’avoir pu participer à cette cérémonie qui s’est terminée par un cocktail convivial dans les jardins de l’université.

Les portraits

Juin 2022 – Esteban Bopp

Esteban Bopp a soutenu sa thèse en géographie à Avignon (UMR ESPACE) en 2021. Il a travaillé sur l’alerte aux populations face aux risques naturels et technologiques.
Aujourd’hui postdoctorant en Franche-Comté (UMR TheMA), il étudie comment les individus perçoivent et utilisent les espaces verts urbains publics et privés. 

>> Découvrir son portrait

Mai 2022 – Ondine Le Fur

Ondine Le Fur est doctorante en géographie au laboratoire Espace-Dev. Ses travaux de recherche portent sur la prévention du risque incendie de forêt en France et en Australie. Elle analyse les réglementations d’urbanisme et d’aménagement du territoire qui prennent en compte la vulnérabilité aux feux de forêt des zones habitées en périphérie des villes.

>> Découvrir son portrait

Écoles Doctorales

Soutenances de thèse à venir

École Universitaire de Recherche (EUR) Inter-MEDIUS

Lancement de l’Ecole Universitaire de Recherche Inter-MEDIUS
(Inter-médiations à l’ère de l’information numérique et de ses usages dans les sociétés)

L’École Universitaire de Recherche Inter-MEDIUS se structure autour de quatre axes majeurs identifiant plusieurs niveaux de processus de médiation en lien direct avec le numérique : la création et la médiation culturelles, la régulation et la décision sociétales. Elle aborde ainsi des problématiques variées aux nombreuses interactions entre le numérique, le patrimoine, la culture et la société.

Associée à huit laboratoires et treize spécialités de masters, l’EUR Inter-MEDIUS offre aux étudiants de master et de doctorat, un parcours de formation interdisciplinaire adossé à la recherche. Ce dispositif vise à préparer les étudiants aux métiers de demain, qui allieront de solides compétences dans une discipline donnée, une appétence à la recherche, une curiosité et une capacité d’ouverture à l’interdisciplinarité.

Dès la rentrée 2022, en complément de leur enseignement disciplinaire, les étudiants pourront bénéficier d’un accès transversal à une sélection de modules de masters dans les domaines suivants : histoire, géographie, gouvernance des données, lettres, langues, théâtre, communication, informatique, mathématiques.

A plus long terme, l’EUR proposera un nouveau diplôme universitaire à visée internationale, au croisement des sciences du numérique et des sciences humaines et sociales. Les enseignements prendront la forme d’ateliers, de séminaires, de projets de recherche, et seront complétés par des stages en laboratoire.

L’équipe d’Inter-MEDIUS travaille actuellement à la mise en œuvre des actions de l’EUR. Toutes les informations seront disponibles sur un site internet dédié, prochainement mis en ligne, ainsi que lors des réunions d’accueil des étudiants de la rentrée universitaire 2022-2023.

>> Contact : intermedius@univ-avignon.fr
Didier Josselin – Directeur de l’EUR Inter-MEDIUS
Anna Furget—Bretagnon – Chargée d’appui au développement de l’EUR Inter-MEDIUS

[Style1;Distinction]

Imen Ben Amor, doctorante en reconnaissance vocale au sein de la chaire LIAvignon du Laboratoire Informatique d’Avignon, a remporté le « Best Paper Award » (prix du meilleur papier) lors de l’ « International Workshop on Biometrics and Forensics 2022 » (forum international sur la biométrie et la criminalistique), qui se déroulait les 20 et 21 avril derniers à Salzbourg, en Autriche.

>>

La Bibliothèque Universitaire au service de la recherche

Le Baromètre de la Science Ouverte (BSO) d’Avignon Université

L’équipe de la Bibliothèque Universitaire est heureuse de vous annoncer la déclinaison locale du Baromètre de la Science Ouverte, une occasion de mettre en lumière l’ouverture de la production scientifique de notre établissement.

La généralisation de l’accès ouvert aux publications scientifiques est l’un des axes de la stratégie nationale de science ouverte, avec pour objectif un taux d’accès ouvert de 100 % en 2030.

Le Baromètre de la Science Ouverte est produit par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation depuis 2019. C’est un outil de pilotage qui a pour objectif de mesurer la progression de l’accès ouvert et l’évolution des pratiques de la recherche française. Isoler la production par établissement depuis le Baromètre National n’est pas simple, la déclinaison locale permet donc de mesurer cette même progression au niveau de l’Université.

Seules les publications disposant d’un DOI sont prises en compte, la liste n’est donc pas exhaustive. Les données utilisées proviennent du croisement de plusieurs sources (Web of Science, PubMed, HAL, Lens.org et les paiements d’APC). Ces biais étant les mêmes que pour le Baromètre National, la déclinaison d’Avignon université permet de situer l’établissement.

Les données brutes ont été recueillies en février 2022.

>> Toutes les informations sur le site de la BU

Projets de recherche

[Projet européen] Réunion des acteurs du projet SELMA à Avignon Université

Le projet SELMA (Stream Learning for Multilingual Knowledge Transfer), sur lequel travaille l’équipe spécialisée en Traitement Automatique du Langage Naturel du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) dirigé par Yannick Estève, vise à construire une plate-forme multimédia multilingue.

Les partenaires européens se sont réunis les 7 et 8 juin derniers à Avignon Université, à mi-parcours du projet qui a débuté en janvier 2021 et qui va durer jusqu’en décembre 2023.

>> En savoir plus sur le site du projet
>>

Les infos de la valorisation, des partenariats et de la propriété intellectuelle

Signature d’un contrat de collaboration de recherche entre la société SEMAXONE et le LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon)

SEMAXONE est une startup qui développe un dispositif de traitement de l’information physiologique en temps réel afin de prévenir les défaillances physiologiques potentielles d’agents réalisant des tâches critiques. La société s’intéresse particulièrement aux pilotes d’avion pour lesquels son dispositif peut alerter le pilote ou modifier ses conditions de vol en agissant sur la source d’oxygène.

SEMAXONE souhaite développer ses compétences dans le domaine de l’analyse de la voix et s’est rapprochée très tôt du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) d’Avignon Université (AU). SEMAXONE s’est appuyée sur cette collaboration et sur différents partenaires tels qu’AirLiquide pour construire le projet « Conception d’outils numériques innovants composés d’algorithmes associant l’analyse de la voix à des données physiologiques en temps réel afin de détecter les évolutions de l’état physiologique des pilotes opérant dans des environnements difficiles »,  d’acronyme « SkyPhyslA » (projet déposé et retenu dans le cadre de l’AAP Readynov 2019-2021). Ce projet a débuté en avril 2022 et a une durée de 24 mois.

>>

Culture Scientifique et Technique

« Yes We Code! », une journée au CERI pour 120 collégien(ne)s

Yes We Code! 2022 - CERI, crédit photo : Fondation CGénial

Lundi 30 mai, le CERI a accueilli 124 élèves de 9 collèges du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour la journée de fin d’année « Yes We Code! », une action nationale proposée par la Fondation CGénial, qui vise à leur permettre de développer des projets numériques grâce à un kit pédagogique et un accompagnement des professeurs tout au long de l’année avec le soutien de la Direction Régionale au Numérique Educatif.

>>

Agenda

21 juin : Journée régionale « santé et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur » à Avignon Université

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS PACA) et en partenariat avec Avignon Université, organise une journée thématique sur « la santé et le changement climatique ». Cet événement, ouvert à tous, a pour ambition d’identifier les effets du changement climatique sur la santé humaine et de proposer des solutions pour protéger la population.

>>

Du 20 au 24 juin : PHENOLOGY 2022 – A la croisée des chemins
 

Avignon Université, Campus Hannah Arendt

 

>> Informations

Du 27 juin au 1er juillet : TALN⊕RÉCITAL 2022

Organisée conjointement par le Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) et le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) sous l’égide de l’Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA).

>> Plus d’informations

4, 5, 6 juillet : TISS1, Tersys – Implanteus Summer School

 

4, 5 et 6 juillet – La SFR Tersys et l’EUR Implanteus s’associent pour organiser leur premier symposium les 5 et 6 juillet 2022. Il sera précédé le 4 juillet par la journée scientifique de l’IMBL.
Avignon Université, Campus Jean-Henri Fabre

>> Plus d’informations

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) soutient les activités de recherche de ses laboratoires.
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.

>> La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)

Formulaire

Si vous faites partie de la communauté universitaire d’Avignon Université et avez un sujet qui pourrait faire l’objet d’une actualité Recherche, vous pouvez nous soumettre un message ci-dessous. Merci de nous fournir le plus d’informations possible : résumé, laboratoire(s) et personne(s) concernée(s), visuels libres de droits.

 

En saisissant votre demande sur ce formulaire de contact, vous acceptez que nous conservions vos données le temps nécessaire à vous fournir une réponse. Le responsable du traitement est M. le Président d’Avignon Université et vous pouvez exercer les droits qui vous sont conférés par le Règlement Général sur la Protection des Données auprès du Délégué à la Protection des Données : dpo@univ-avignon.fr .