Les news de la recherche – Novembre / Décembre 2024


À la une
PortraitsEUR Implanteus
Écoles DoctoralesInternational
Culture scientifique et techniqueProjets de recherche
Chaires partenarialesPartenariats

À la une – Lucas Potin (LIA) et Adrien Deschamps (•JPEG) remportent le prix science ouverte des données de la recherche avec le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics »

Prix science ouverte des données de la recherche - 26 novembre 2024
Prix science ouverte des données de la recherche – 26 novembre 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche remet en 2024, pour la troisième édition, les prix « Science ouverte des données de la recherche ». 
Ils ont été remis le 26 novembre 2024 à l’occasion des Assises Nationales des Données de la Recherche qui se sont tenues au MUCEM (Marseille).

Lucas Potin, doctorant en informatique au sein du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA) et Adrien Deschamps, doctorant en économie au sein du laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG), ont obtenu le prix science ouverte des données de la recherche, dans la catégorie « créer un jeu de données manquantes », avec le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics ».

Le projet « Base Étendue, Améliorée et Unifiée des Annonces des Marchés Publics », financé par l’ANR, présente un nouveau jeu de données sur l’attribution des marchés publics en France, à grande échelle de 2015 à 2023, en consolidant et structurant les données textuelles du Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics croisé aux données de l’INSEE sur les entreprises et les acheteurs publics. Ces données complexes et souvent parcellaires sont consolidées par l’utilisation d’algorithmes d’IA qui cherchent à établir les alignements les plus probables avec les agents économiques (SIRET) décrits dans d’autres bases de données.

Nous adressons nos félicitations à Lucas Potin et Adrien Deschamps pour cette réussite !

Ce projet témoigne d’une belle collaboration en économie et informatique issue de la Fédération de Recherche Agorantic et du projet ANR DECOMAP à Avignon Université.

>> Plus d’infos


Les portraits

Décembre 2024 – Yoletty BRACHO, Maîtresse de conférences en science politique

Yoletty Bracho est maîtresse de conférences contractuelle en science politique au sein du Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion (•JPEG).

Son travail de thèse porte sur les militantismes institutionnels, à savoir, sur la manière dont des acteurs mobilisés font un usage stratégique des structures et des biens publics pour faire avancer les causes qu’ils défendent.

Désormais, elle s’intéresse aux involutions de la démocratie, et en particulier à la manière dont se construisent des dissidences au sein des régimes autoritaires. Elle développe ces thématiques à partir d’une enquête de terrain de long cours au Venezuela.

>> Découvrir son portrait

Yoletty BRACHO

Novembre 2024 – Sylvain Bertschy, Professeur junior en histoire contemporaine

Sylvain Bertschy est Professeur Junior en histoire contemporaine au Centre Norbert Elias (CNE), il est titulaire de la chaire « Toxicités et Citoyenneté (ToxCit) : Repenser la protection des populations à l’aune des crises environnementales ».

Ses recherches interrogent d’une part les transformations du champ médical et des politiques de santé au XXᵉ siècle et d’autre part, la manière dont la colonisation toxique du monde recompose les inégalités socio-territoriales de santé.

Elles visent à comprendre comment les mutations historiques du travail et de la production, notamment leur intensification chimique, ont participé du processus de toxification des écosystèmes et des corps et comment, en retour, ce dernier met à l’épreuve les formes historiques de la protection sociale et sanitaire.

>> Découvrir son portrait


EUR Implanteus

L’équipe d’Implanteus a eu le plaisir de participer au salon étudiant Go Abroad à Utrecht les 29 et 30 novembre, le plus grand événement aux Pays-Bas dédié à la promotion des possibilités d’études à l’étranger, destiné aux lycéens et étudiants néerlandais.

Cette participation a offert une excellente occasion de présenter l’EUR Implanteus à de futurs étudiants potentiels et a été riche en rencontres et contacts prometteurs !

Salon Pays-Bas Implanteus

Écoles Doctorales

rÉunions de rentrÉe

Les rentrées des écoles doctorales se sont déroulées le mardi 26 novembre pour l’ED 537, sur le campus Hannah Arendt, et le mercredi 27 novembre pour l’ED 536, au CERI. Les livrets d’accueil sont disponibles en téléchargement sur le lien ci-dessous.

>> Retrouvez toutes les infos sur les écoles doctorales


Soutenances de thèse

Thèse


international

L’ebook intitulé « Origin, conservation, and restoration of the threatened European grassland ecosystem in the Anthropocene » est paru. Il s’agit d’un numéro spécial de la revue Frontiers in Ecology and Evolution réalisé dans le cadre du séjour en résidence du Professeur Grégory Mahy de l’université de liège (Agrobiotech) au sein de l’UMR IMBE dans les locaux de l’IUT d’Avignon en 2022. Ce numéro regroupe 16 articles dont sept ont été réalisés par des auteurs issus des deux laboratoires et deux en total collaboration. Cette parution n’est qu’un des exemples des nombreuses valorisations (conférences, séminaires, co-encadrements de thèses et de masters, etc.) issues de ce séjour longue durée rendu possible grâce au soutien de l’université d’Avignon.

Mahy G., Dutoit T., Kiehl K., Bischoff A., Török P. 2024. Origin, conservation, and restoration of the threatened European grassland ecosystem in the Anthropocene. ebook, Lausanne : Frontiers Media SA.

>> Pour plus d’infos

Pelouses sub-steppiques de la plaine de La Crau dans les Bouches-du-Rhône. - Renaud Jaunatre (UMR IMBE).

Culture Scientifique et Technique

Retour sur la Fête de la Science 2024 à Avignon Université

La Fête de la Science 2024 a une fois encore témoigné de l’engagement et de l’enthousiasme d’Avignon Université et de ses partenaires pour partager la science avec tous les publics. Grâce à une mobilisation exceptionnelle, cette édition a permis de proposer un programme riche et varié qui a su attirer et captiver un large public.

Le samedi 5 octobre, le village des sciences installé sur la Place de l’Horloge a accueilli entre 2 800 et 3 000 visiteurs venus découvrir les 35 stands animés par des chercheurs, des étudiants et des partenaires associatifs. En parallèle, le Café des Sciences organisé Chez Françoise a réuni 60 participants autour de discussions passionnantes et conviviales. Les ateliers scientifiques destinés aux scolaires, tenus à l’Institut AgES, ont également rencontré un franc succès, avec plus de 1 300 élèves accueillis en deux jours.

Cette édition a confirmé que la Fête de la Science est bien plus qu’un simple événement : c’est un moment privilégié d’échanges, de découverte et de médiation scientifique, où la curiosité et le partage sont à l’honneur. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à son succès !

Village des Sciences 2024 - Avignon

Fr-Alert : votre téléphone peut-il vous sauver la vie ? Chroniques Chaotiques

Christophe Asselin, créateur de la chaîne YouTube « Chroniques chaotiques », a rencontré les chercheurs de l’UMR ESPACE pour en savoir plus sur la mise en place du dispositif FR-ALERT et son efficacité.

FR-ALERT est une plateforme d’alerte multicanale qui permet de signaler un danger ou une menace, en cours ou imminent.

Dans cette vidéo, Johnny Douvinet, Professeur de géographie à Avignon Université (UMR ESPACE) et coordinateur du projet, détaille avec son équipe de recherche le fonctionnement de la plateforme FR-ALERT.

>> En savoir plus sur le projet FR-ALERT


Projets de recherche

Projet ALERT-KNOW : Résultats de l’enquête IPSOS : « Culture de l’alerte »

Dans le cadre du projet Alert-kNOW (2023-2025), co-financé par Avignon Université, l’UMR ESPACE 7300 CNRS, la Fondation MAIF pour la recherche et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), une enquête sur la « Culture de l’alerte » a été menée par l’institut de sondage IPSOS, auprès d’un échantillon représentatif de 3 197 personnes âgées de 18 ans et plus en France hexagonale et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM), interrogés en ligne du 8 au 18 octobre 2024.

Le but de cette enquête était de dresser un état des connaissances, des besoins et des attentes de la population dans le domaine de l’alerte en cas de risques, et d’identifier les piliers nécessaires pour inscrire cette culture de l’alerte, dans le corps et les esprits.

>> Les résultats complets sont en ligne ici
>> Découvrir le projet Alert-kNOW

Rapport-Ipsos-Culture-alerte-octobre-2024

Le projet PARtages (LIA) lauréat de l’appel à projets Bpifrance et France 2030 sur l’IA générative : « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative »

Le projet PARTAGES, coordonné par le Health Data Hub (HDH) et impliquant Mickael Rouvier du Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), est lauréat de l’appel à projets opéré par Bpifrance et France 2030 sur l’IA générative : « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative ».

Ce projet a pour objectif de démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. D’une durée de deux ans, il réunit 32 partenaires, parmi lesquels des laboratoires de recherche, des établissements de santé (publics et privés), et des entreprises.

PARTAGES vise à développer des grands modèles de langage (type ChatGPT) spécifiquement adaptés au secteur de la santé. Ces modèles, proposés en open source pour favoriser une adoption large, serviront de base à une grande variété d’applications d’IA générative en santé. Le projet ambitionne ainsi de contribuer à l’amélioration du système de santé français en renforçant la qualité de travail des soignants et la relation patient-soignant.

>> En savoir plus sur l’appel à projets « Communs numériques pour l’intelligence artificielle générative »
>> Voir le communiqué de presse du Health Data Hub

Logo Health Data Hub

Chaires partenariales

Chaire LIAvignon : Retour sur le festival IA 2024

Le 13 novembre 2024, Avignon Université a accueilli la 5ᵉ édition du Festival IA, un événement annuel organisé par la chaire LIAvignon et le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA). Cette édition était dédiée au rôle de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, avec un accent particulier sur la santé mentale et les nouvelles pratiques médicales.

Tout au long de la journée, des chercheurs, experts et professionnels sont intervenus dans des conférences et tables rondes ouvertes au grand public.
L’événement a permis aux différents intervenants de plonger dans les applications concrètes de l’IA en médecine, en abordant aussi les défis éthiques et sociaux qu’elle soulève.

La veille, le 12 novembre, les membres de la chaire se sont réunis pour le conseil de la chaire LIAvignon et participer à des ateliers organisés par la chaire.

Le festival IA 2024 a fait l’objet d’une belle couverture médiatique régionale.

>> En savoir plus sur la chaire LIAvignon
>> Voir l’article de presse du Dauphiné Libéré – 15/11/2024
>> Voir l’article de la Marseillaise – 14/11/2024

Photo Le Dauphiné Libéré / Marie-Félicia ALIBERT
Corinne FREDOUILLE et Yannick ESTEVE
Photo Le Dauphiné Libéré / Marie-Félicia ALIBERT

Chaire GeEAUde

  • La chaire GeEAUde est ravie d’annoncer sa première publication scientifique dans le cadre du post-doctorat de Houssne Bouimouass. Il s’agit d’une analyse, à l’échelle mondiale, des sources d’eau douce côtières et sous-marines : distribution spatiale, facteurs de contrôle et probabilité de présence.

    >> En savoir plus
  • Le comité de pilotage de la chaire GeEAUde s’est tenu le 4 octobre, qui a réuni une quarantaine de réprésentants des membres partenaires de la chaire GeEAUde.

Chaire chimie verte et durable du végétal – UNESCO

  • Depuis le 10 avril 2024, l’école d’ingénieurs ESAIP est membre partenaire de la chaire Chimie verte et durable du végétal.
  • La chaire a été ravie d’accueillir Aya Kamoune (Maroc), doctorante de l’université Cadi Ayyad, du laboratoire « Sur l’eau et l’énergie » (Marrakech), pour un mois. Son sujet de thèse est : « Évaluation de l’effet de l’irrigation avec des eaux usées urbaines, les eaux usées traités et l’eau de puit sur la composition physico-chimique de l’huile essentielle de menthe ». Elle a travaillé sur les objectifs en lien avec la thèse : « Réalisation des analyses physico-chimique de la composition des différentes huiles essentielles obtenues ».
  • Le conseil scientifique de la chaire chimie verte et durable du végétal – UNESCO s’est tenu le jeudi 21 novembre. Ce fut l’occasion de présenter la bande-dessinée : « L’incroyable aventure des huiles », réalisée en collaboration avec la cellule APUI d’Avignon Université. Cette BD accompagne le kit d’extraction d’huiles essentielles, outil de dissémination.
Bande dessinée "L'incroybale aventure des huiles". Illustrations : Jérémie Fontaine (cellule APUI)
Bande dessinée « L’incroybale aventure des huiles ».
Illustrations : Jérémie Fontaine (cellule APUI)

Chaire GIF – Géodata Immobilier FOncier

  • Le conseil de la chaire GIF – Géodata Immobilier Foncier s’est déroulé le vendredi 13 décembre rassemblant une vingtaine de représentants des partenaires.

Partenariats

La société Skilit reçoit le trophée de la collaboration académique la plus prometteuse dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA)

Quand expertise académique et besoins industriels se rencontrent

Skilit, jeune société d’Aix-en-Provence, vient de recevoir le trophée de la collaboration académique la plus prometteuse dans le cadre de sa collaboration avec le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA). Le prix a été décerné par le Pôle de compétitivité AKTANTIS (ex SCS) le 19 novembre 2024.

Pour aller vers une meilleure compréhension du langage par les machines

SKILIT se distingue par sa technologie innovante hybride, combinant l’IA symbolique et connexionniste (c’est-à-dire basée sur les réseaux de neurones) ainsi que des référentiels de sens labellisés par l’expertise humaine.
Cette approche permet une meilleure « compréhension » du langage naturel par les machines, offrant ainsi des solutions plus fiables et explicables qui sont des critères impératifs pour les applications industrielles.
La recherche et développement de SKILIT repose sur deux licences avec la SATT Sud Est, accompagnées de programmes de co-maturation sur des technologies développées par Pierre Jourlin (LIA). De plus, la moitié de l’effectif de SKILIT est composée de chercheurs, dont un contrat CIFRE avec le laboratoire LEST/CNRS de l’Université AMU – Aix Marseille Université.

>> En savoir plus

Skilit

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)

La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI) soutient les activités de recherche de ses laboratoires.
Elle participe à la mise en œuvre et au pilotage opérationnel de la politique scientifique de l’Université et accompagne les acteurs de la recherche dans leurs relations avec les différents partenaires du monde socio-économique.

>> La Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (DARI)

>> Pour consulter toutes nos lettres d’information, rendez-vous ici