Le programme Laboratoire Commun (LabCom) de l’ANR fête ses 10 ans
Le jeudi 23 novembre, l’Agence nationale de la recherche (ANR) a célébré les 10 ans du programme Laboratoire Commun (LabCom), à la Maison de la Chimie, à Paris.
L’événement a été l’occasion pour l’ANR de dévoiler les résultats remarquables issus d’environ une centaine de projets LabCom, touchant divers domaines scientifiques et technologiques ainsi que des secteurs socio-économiques variés. Grégory Durand, Maître de conférences HDR à Avignon Université (UPRI / ERIT S2CB – Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques), a représenté le LabCom Chem2staB. Crée en 2015, le LabCom Chem2staB réunit des équipes de chimistes d’Avignon Université (UPRI / ERIT S2CB – Synthèse et Systèmes Colloïdaux Bio-organiques) et de biochimistes de l’entreprise Eurofins CALIXAR.
L’objectif principal de Chem2stab est de développer de nouvelles molécules capables d’extraire, de stabiliser et de cristalliser des cibles thérapeutiques et des antigènes (en particulier les protéines membranaires) sans altérer leur structure. Ces recherches revêtent une importance majeure dans le domaine des réactifs pour la protéomique, en particulier pour la validation des cibles pharmaceutiques de type membranaires, un domaine émergent avec des enjeux cruciaux en santé humaine et animale.
Depuis sa création, Chem2staB a permis la commercialisation d’une dizaine de composés propriétaires par la société Eurofins CALIXAR, composés qui sont également déployés en routine dans les projets clients de la société, ainsi que la publication de 11 articles dans des revues internationales à comité de lecture.
>> Événement ANR
>> Site web de Chem2staB
>> Site web de Eurofins CALIXAR
Mis à jour le 6 décembre 2023