Le Laboratoire Informatique d’Avignon (LIA), partenaire du projet LOGIE AI, lauréat de l’appel à projets France 2030 « Accélération des usages de l’IA générative »

Le 12 juin 2025, à l’occasion de Vivatech 2025, les lauréats des appels à projets France 2030 liés à l’Intelligence Artificielle ont été annoncés. Le projet LOGIE AI a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Accélération des usages de l’IA générative ».

Financé à hauteur de 3 millions d’euros pour 24 mois par France 2030, LOGIE AI vise à transformer la robotique logistique grâce à l’intelligence artificielle générative. Il est porté par Enchanted Tools, NXP, Inria, le Laboratoire Informatique d’Avignon (Avignon Université), et Isir-Sorbonne, en collaboration avec Hugging Face. Le projet utilise une approche open source pour développer et intégrer des modèles de langage avancés dans des robots.

Il a pour objectif de créer des robots capables de gérer des tâches logistiques complexes avec une précision et une efficacité accrues. En intégrant des modèles de langage génératifs, ces robots peuvent comprendre, interpréter et répondre aux commandes de manière contextuelle et précise, améliorant ainsi l’efficacité des opérations.
Le projet cherche à cibler les marchés émergents de la robotique de services (hôpitaux, commerces, hôtels) et à développer des robots pour des interactions complexes avec les personnes pour l’assistance humaine, nécessitant confiance, compréhension du contexte, et adaptation aux comportements individuels.

>> France 2030 : 3 nouveaux dispositifs lancés pour faire de la France la pionnière de l’IA et de la robotique

France 2030