Journée d’étude – Crises des valeurs dans les sciences humaines et sociales

Actualité 24 janvier 2025

Crises des valeurs dans les sciences humaines et sociales :
Perspectives transatlantiques sur le populisme et la réélection de Trump.

6 février 2025 de 9h45 à 18h00 @ Laboratoire de recherche ICTT, salle 0W35
Avignon Université et en ligne (Journée d’étude interdisciplinaire et bilingue)

Participez en présentiel au Laboratoire de recherche ICTT, salle 0W35, à Avignon Université ou en ligne en vous inscrivant par email à Sonya.Isaak@univ-avignon.fr avec pour objet «inscription JE 6 février ». Merci de vous inscrire à l’avance (au moins 24 heures si possible). Vous recevrez alors un lien actif à partir de 9h45 (heure de Paris).

La réélection de Donald J. Trump en tant que 47e président des États-Unis représente bien plus qu’un changement politique ; elle est symptômatique d’une crise mondiale des valeurs qui sous-tendent les sociétés démocratiques, la liberté intellectuelle et la coopération internationale. Cette journée d’étude questionnera les multiples implications du populisme, telles qu’illustrées par la victoire de Trump, en mettant l’accent sur son impact transatlantique dans les sciences humaines, sociales et le discours public. Les sciences humaines et sociales ont toujours été au cœur de l’analyse critique, de la réflexion éthique et de l’engagement démocratique. Pourtant, ces disciplines sont  confrontées à des défis croissants suite à la montée de l’autoritarisme, l’intensification de la censure, les attaques contre la pensée critique et la polarisation idéologique accrue. De la littérature à la philosophie, en passant par le droit, les sciences politiques et les études culturelles, les valeurs fondamentales de la liberté intellectuelle, de l’autonomie académique et des droits humains sont de plus en plus menacées. En outre, la réélection de Trump soulève des questions urgentes concernant le rôle des politiques publiques, des réseaux sociaux et de la rhétotique politique dans la formation de l’opinion publique, ainsi que sur le déclin de la démocratie face aux transformations technologiques rapides et aux développements de l’intelligence artificielle.

Cette journée d’étude explorera les intersections entre l’autoritarisme, la rhétorique et les « crises des valeurs » qui menacent l’avenir de l’enseignement supérieur et, plus largement, celui de la démocratie. Voici les questions clés qui seront abordées :

  • Pourquoi Trump a-t-il de nouveau remporté remporté l’élection présidentielle, et quelles en sont les conséquences pour les États-Unis et l’Europe ?
  • Comment le second mandat de Trump affectera-t-il les relations transatlantiques et les politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de la liberté d’enquête et des échanges culturels ?
  • Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles répondre à la prise de contrôle des médias traditionnels et sociaux par des magnats de la technologie ?
  • Quel rôle joue la rhétorique dans la perpétuation ou la résistance aux récits autoritaires, et comment peut-elle être étudiée à travers les sciences humaines et sociales ?
  • Comment les universités peuvent-elles rester des bastions de pensée critique face à la polarisation croissante, aux tentatives de faire taire le débat et à la désinformation ?

En réunissant des journalistes internationaux, des spécialistes de littérature, des philosophes, des juristes, des politologues et des historiens de la culture, cette journée d’étude vise à instaurer un dialogue interdisciplinaire sur ces questions essentielles. En prenant la diffusion mondiale du populisme, reflétée par la victoire de Trump, comme un prisme pour aborder des défis plus larges, nous espérons réaffirmer le rôle des sciences humaines et sociales dans la défense de la pensée critique et la navigation dans cette ère de crises des valeurs. Cette journée d’étude est envisagée comme un projet pilote pour un colloque plus large, avec en ligne de mire une publication visant à étendre et diffuser les idées générées.

Programme :

Sessions du matin 

9h45 : Mots de bienvenue Sonya Isaak et Graham Ranger, ICTT, Université d’Avignon (en français et en anglais en présentiel, salle 0W35).

10h00-10h15 : Discours introductif, Sonya Isaak, Université d’Avignon «Dialogue polarisé : Implications de la rhétorique populiste pour les sciences humaines et sociales» (en français et en anglais, en présentiel, salle 0W35)

10h15-11h00 : Conférence Plénière, Raphaël Ricaud, Université Montpellier Paul-Valéry
« Comprendre les élections américaines » (en français et en anglais en présentiel, salle 0W35).

11h00-11h15 : Pause-café (offerte par le CROUS).

11h15-11h45 : Intervention de Christian Altmeier, rédacteur en chef adjoint politique au Rhein Neckar Zeitung, Heidelberg, « Trump, acte II : que signifient ses premiers jours en fonction pour son second mandat ? » (en anglais en ligne). Suivi d’une session de questions/réponses.

11h45-12h30 : Table ronde en présentiel sur le populisme en Europe (organisé par le laboratoire JPEG, Université d’Avignon) Animée par Christèle Lagier et Jessica Sainty, avec Jeanne Vermeirsche et Victor Planche, (en français, en présentiel, salle 0W35).
Cette table ronde abordera :

  • La définition du terme « populisme » ;
  • Les distinctions entre les contextes politiques français et américain ;
  • Les différences entre l’alt-right américaine et l’extrême droite française ;
  • Les raisons des récents votes dans ces deux pays.

12h30-14h00 : Pause déjeuner (déjeuner offert par le CROUS).


Sessions de l’après-midi

14h00-14h45 : Intervention de Irène Couzigou, Professeure à l’Université d’Aberdeen, Faculté de droit (PhD Université Panthéon-Assas) « Le rôle du droit face à la désinformation : les élections présidentielles américaines en perspective ». (en anglais et français en ligne) Suivi d’une session de questions/réponses.

14h45-15h30 : Table ronde
« Trump et la nouvelle norme », Animée par Philippe Mathieu, Université d’Avignon, avec Théo Maligeay et Jillian Bruns, Université Montpellier Paul-Valéry (en français et anglais ;en présentiel, salle 0W35).

15h30-15h45 : Pause-café

15h45-16h30 : Intervention de James Isaak, Southern New Hampshire University, Membre sénior de IEEE, « Les réseaux sociaux contre le capital social » (en anglais et en ligne)
Suivi d’une session de questions/réponses.

16h30-17h15 : Intervention de Carl O’Brien, Trinity College, Dublin, « L’autocensure dans le développement des programmes scolaires ». (en anglais et en ligne) Suivi d’une session de questions/réponses.

17h15-18h00 : Intervention de Dieter Köhler, Privatdozent en philosophie et humanités numériques, Karlsruhe Institute of Technology,
« Sociétés en crise : quelles leçons tirer de l’histoire ? » (en anglais et en ligne) Suivi d’une session de questions/réponses.

18h00-18h15 : Remarques de clôture (en anglais et français en présentiel, salle 0W35) 

19h00 : Dîner des intervenants dans un restaurant local.

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