Pistes pour une expérience à l'étranger

Stages du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Stages du Ministère des Affaires Etrangères

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose des stages intégré à un cursus pédagogique aux étudiant(e)s de toutes disciplines :

  • en France : au sein de l’administration centrale du Ministère (Paris ou Nantes)
  • à l’étranger : auprès d’une mission diplomatique ou d’un consulat.

Modalités :

  • Consulter le site du Ministère 
  • Consulter les offres disponibles sur le portail PASS « Place de l’Apprentissage et des stages – Portail de la Fonction Publique »  https://www.fonction-publique.gouv.fr/pass
    Les étudiants ont la possibilité de retrouver les offres de stage en sélectionnant dans les menus déroulants :- Nature de l’emploi : « stages »- Organisme de rattachement :  « Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères »
  • Pour postuler, vous devez compléter et transmettre le formulaire de candidature à un stage étudiant du Ministère au SRI (sri@univ-avignon.fr), avec copie à votre responsable de formation. Le SRI est le correspondant d’établissement du Ministère des Affaires Etrangères à l’Université d’Avignon.
Stages en Europe et au-delà

Général
La Newsletter du Club Teli contient une multitude d’offres de stages renouvelées régulièrement. Vous pouvez la consulter au Service des Relations Internationales, ou visiter leur site web.

Le Centre Régional d’Information de la Jeunesse Provence-Alpes (CRIJPA) situé à Marseille est un centre de ressources d’information dans tous les domaines de la vie. Il a notamment publié Le Guide de la mobilité des jeunes en Europe que vous pouvez consulter au Service des Relations Internationales de l’Université d’Avignon.

Le Centre d’Information et de Documentation de Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe les jeunes sur tous les domaines qui les concernent : initiatives et projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d’été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…

Europe
Le site Euroguidance France est une mine d’informations sur les stages en Europe (cadre légal du stage en fonction du pays, situation de l’emploi dans le pays, pistes pour trouver un stage, conseils pour la rédaction de CV et de lettres de motivation etc.).

Le site https://erasmusintern.org/ propose des offres de stages  Erasmus

Placement UK propose des offres de stage au Royaume Uni (service gratuit pour les étudiants).

Si vous cherchez un stage aux Pays-Bas, vous pouvez contacter le Réseau franco-néerlandais à Utrecht. Il a pour but de renforcer la coopération et les bonnes relations entre les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les deux pays.

Canada
L’Association France-Québec a mis en place différents programmes de stages et d’échanges au Québec.

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) propose des offres de stages et soutient les projets professionnels au Québec de Français (et vice-versa) âgés de 18 à 35 ans.

Le volontariat

Il existe plusieurs types de volontariats internationaux.

Le service volontaire international SVI :
– France Volontaires informe et oriente les candidats au volontariat international vers les différentes associations. Plus d’informations sur le site : France Volontaires.

– Les associations régionales APARE et GEC proposent des chantiers pour jeunes dans les domaines patrimoine et environnement sur les deux rives de la Méditerrannée.

Certains types de volontariats peuvent parfois être validés comme des stages. Renseignez-vous auprès de votre UFR.

Le service volontaire européen SVE :
Le SVE (service volontaire européen) représente une expérience de volontoriat de 2 à 12 mois dans une structure d’un autre pays (association, ONG, collectivité territoriale, établissement ou organisme public à but non lucratif).
Plus d’informations sur le site Jeunesse en action.

Le volontariat International en Entreprise (VIE) :
Le VIE (volontariat international en entreprise) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique etc.
Consultez les offres sur le site Mon Volontariat International.

Le volontariat International en Administration (VIA) :
Le VIA (volontariat international en administration) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour les services de l’Etat à l’étranger (consulat, ambassade, alliance française, institut…). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site Mon Volontariat International.

Autres contacts et initiatives

Vous avez entre 16 et 20 ans et avez envie de vivre une aventure extraordinaire en solo à l’étranger ? La bourse de voyage Zellidja est faite pour vous !

Le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP), créé en 2002 à l’initiative du Centre Culturel Canadien, réunit 38 centres et instituts culturels et 4 partenaires associés. Dans la rubrique « Instituts », vous avez accès à une multitude de centres culturels de A (comme Algérie) à Y (comme Yémen).

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France encouragent chaque année des jeunes de 18 à 30 ans dans la poursuite d’un travail, d’une recherche, ou d’un projet qui leur permettra de réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers. La participation au concours est gratuite.

Jeunes diplômés : connaissez-vous le programme FAJE ?

Programme FAJE : une aide à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Dans le contexte économique actuel et face aux exigences des entreprises, il est nécessaire d’accroître la mobilité internationale des jeunes étudiants et des diplômés. Consciente de cet enjeu, la Région PACA alloue, chaque année, de nombreuses bourses d’aide à la mobilité.

Effectuer une mission de plusieurs mois dans une entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou située à l’étranger, après une formation préalable de huit à douze semaines, diplômés demandeurs d’emploi de Provence-Alpes-Côte d’Azur tel est l’objectif du programme FAJE. Il concerne des jeunes âgés de moins de 30 ans et titulaires d’un diplôme bac + 3 minimum ou de moins de 25 ans et titulaires d’un bac + 2.

Pour plus d’infos, visitez le site de la région PACA.