Français pour étudiants non-francophones

Capacité d’accueil pour le premier semestre 2023-2024 : 4 groupes de 25 étudiants (3 Campus Hannah Arendt et 1 Campus JH Fabre)
Capacité d’accueil pour le deuxième semestre 2023-2024 : 3 groupes de 25 étudiants (2 Campus Hannah Arendt et 1 Campus JH Fabre)
Pré-requis éventuels : Niveau en français A2 minimum ou n’ayant pas validé un niveau B1 pour les étudiants en STS et un niveau B2 pour les étudiants de ALL et DEG.

Cette UEO est réservée aux étudiants étrangers en échange et hors échange, toutes disciplines, qui n’ont pas la langue française comme langue seconde dans leur pays d’origine.
Les étudiants en échange doivent s’inscrire à cette UEO pour un seul semestre de l’année.

– Les étudiants en échange : Inscription auprès de votre secrétariat pédagogique,
– Les étudiants hors échange : Inscription en ligne sur votre Environnement Numérique de Travail (ENT) ou auprès de votre secrétarait pédagogique

Objectif et contenu :

– Améliorer son niveau de langue dans les 5 compétences définies par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : production orale, production écrite, compréhension orale, compréhension écrite et connaissance socio-culturelles du pays d’accueil.
– L’enseignement se centre autour de tâches communicatives et actionnelles. Les supports pédagogiques sont authentiques et variés (articles de presse, blogs, chansons, vidéos, extraits de BD).
– L’enseignant adapte le cours en fonction du niveau et des besoins des étudiants, des ateliers sont proposés durant le cours (atelier lexique, atelier grammaire, atelier conversation, atelier production écrite…).

• Inscription 1er semestre : du 11.09.23 au 29.09.23
  • Début des cours : La semaine du 18 septembre 2023 jusqu’à la fin de la semaine du 11 décembre 2023 inclus
  • Horaires du cours : A TELECHARGER ICI

Pour suivre cette UEO, vous devez vous y inscrire sur votre ENT, puis vous rendre au créneau qui vous convient, en fonction de votre emploi du temps.

• Inscription 2ème semestre : Du 29 janvier au 16 février 2024
  • Début des cours : la semaine du 5 février 2024 jusqu’à la fin de la semaine du 13 mai 2024 inclus
  • Horaires du cours :

* CAMPUS HANNAH ARENDT – Code T-U11-9202

– Groupe 1 avec Mme Véronique PATURAUT, le jeudi de 13h à 14h30 en salle 0W22
– Groupe 2 avec M. KHATTAL Radoine, le jeudi de 17h30 à 19h en salle 1W08

* CAMPUS JEAN HENRI FABRE – Code T-U11-9228

– Groupe 3 avec Mme Patricia MERCOIRET, le mardi de 13h à 14h30 en salle AGRB022 – UEO fermée à partir du 5 mars 2024 faute d’effectif suffisant