[Témoignage SFTLV] Annie-Marie REBAGLIATO
1) Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Le Diplôme d'Université Accompagnateur de Parcours Professionnel (DU APP) est une formation riche, complète et rapide. Ce qui me plait avant tout, c'est de pouvoir accompagner des personnes vers et dans l'emploi et les rendre actrices de leur parcours professionnel. Apporter sa pierre à l'édifice en faisant preuve d'empathie et de bienveillance. Ce métier m'a été insufflé par ma conseillère pôle emploi de l'époque qui m'a donné envie de faire une reconversion professionnelle, n'étant pas du tout du métier, et de faire cette formation. Elle a réussi à me transmettre sa passion et son amour du métier.
2) Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans cette formation ?
Pouvoir allier la pratique, car j'ai pu faire des stages d'observation auprès de chantier d'insertion et me rendre compte de l'importance de l'emploi dans la vie des personnes. Cela donne du sens à leur vie et permet de conserver ou retrouver du lien social. La théorie permet d'affiner et parfaire nos connaissances par le biais de techniques et d'outils de recherche d'emploi afin d'accompagner au mieux les différents publics.
3) Quel est l’avantage de faire une formation en alternance ?
Pouvoir faire des immersions professionnelles et se rendre compte de la réalité du terrain.
4) Pour quelles raisons recommanderiez-vous cette formation ?
Cette formation constitue un tremplin ( rencontre avec de nombreux intervenants déjà du métier), constitution d'un réseau, mise en situation professionnelle, cours théoriques riches avec méthodes d'accompagnement récentes (ADVP, MAPPI ). C'est un métier très complet et enrichissant, enclin au développement professionnel et personnel. On travaille avec de l'humain, chaque situation est différente, la routine n’existe pas.
Mis à jour le 16 février 2024