Cursus Master Ingénierie – CMI
lES CMI
Les CMI sont les parcours d’excellence d’Avignon université.
Adossés à leurs formations initiales (licence puis master), les étudiants de CMI bénéficient de 20% d’enseignements supplémentaires, valorisés par un diplôme universitaire. Ces enseignements complémentaires viennent enrichir la formation disciplinaire de connaissances et compétences transversales. Les étudiants sont ainsi formés aux métiers de l’ingénierie selon les standards internationaux. Les CMI sont aussi une voie privilégiée pour une poursuite d’études en doctorat.
Durant les 5 années de formation, les étudiants se forment autour des thématiques suivantes :
- Les OSEC (ouvertures sociétale, économique et culturelle).
- Les AMS (activités de mise en situation) : gestion de projet, stages, recherche.
- L’ouverture à l’international : les étudiants réalisent un séjour d’au moins 3 mois à l’étranger (sous forme d’échange universitaire ERASMUS, hors ERASMUS ou d’un stage à l’étranger). A l’issue de leur formation ils valident un niveau B2 en anglais.
« Grace à toutes les compétences professionnelles que j’ai acquises durant mes stages, je suis aujourd’hui en M2 et je m’apprête à signer mon CDI en tant qu’ingénieur dans mon entreprise de stage. »
Mael, étudiant en M2 du CMI REE
Les cmi d’avignon université
maquette de la formation et CONTACT :
sandrine.perino@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Chimie des aliments
- Chimie organique
- Entreprises de production alimentaire
- Recherche
types de tâches :
- Maitriser et transmettre tous les procédés d’une chaine de production alimentaire
- Diriger des projets de formulation
- Valoriser des déchets alimentaires
master porteur du cmi :
Master ingénierie de la production alimentaire
spécialités de lycée préconisées :
Mathématiques et physique-chimie.
maquette de la formation CONTACT :
sandrine.perino@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Pharmaceutique
- Cosmétique
- Chimie verte
- Biotéchnologie
- Recherche
types de tâches :
- Caractérisation de molécules avec application pharmaceutique
- Travail en laboratoire
- Gestion de projet
- Responsable en recherche et développement
- Création d’arômes et parfums
master porteur du cmi :
Chimie analytique appliquée à l’étude et à la valorisation des biomolécules
spécialités de lycée préconisées :
Mathématiques et physique-chimie
MAQUETTE DE LA FORMATION ET CONTACT :
christophe.emblanch@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Organismes publics (INRAE, universités, ARS, collectivités)
- Entreprises privées
- Associations et ONG
- Enseignement
- Recherche
types de tâches :
- Identifier et surveiller les nappes phréatiques exploitables
- Définir si l’eau est potable ou polluée
- Anticiper les effets du climat et de l’homme sur l’état de l’eau (quantité, pollution…)
master porteur du cmi :
Hydrogéologie, sol et environnement
spécialités de lycée préconisées :
SVT, physique-chimie, mathématiques
ACTUALITÉS DU CMI :
Mardi 22 avril : les étudiants L3 du CMI REE en pleine mesures de terrain dans le cadre d’un cas d’étude pratique: « compréhension du fonctionnement hydrogéologique de la nappe alluviale d’Avignon » incluant la quantification des ressources exploitables de cette nappe, sa qualité et sa protection naturelle dans un objectif de gestion durable de cette ressource en eau
maquette de la formation et CONTACT :
CMI DURABILITÉ DES TERRITOIRES
antoine.peris@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Collectivités locales (mairie, département, région, agglomération…)
- Organismes gestionnaires de transports en commun
- Parcs naturels
- Associations
- Entreprises d’énergie renouvelables ou de logistiques
types de tâches :
- Recueil de points géographiques sur le terrain à l’aide de GPS
- Traduction de données terrain en cartes numériques
- Résolution de problématiques liées aux transports, à l’urbanisme, ou à la gestion des risques naturels et technologiques
master porteur du cmi :
Géomatiques et conduite de projets territoriaux
spécialités de lycée préconisées :
HGGSP, S.E.S, SVT, Mathématiques, NSI
MAQUETTE DE LA FORMATION ET CONTACT :
bruno.bertherat@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Fouilles
- Bibliothèques
- Musées
- Archives
- Multimédias
- Enseignement
types de tâches :
- Numérisation de monuments historiques d’après des images d’archives
- Colorisation d’images d’archive
- Conception de visites guidées numériques
- Films documentaires patrimoine
masters porteur du cmi :
Histoire, culture, politique, société
Patrimoine et culture numérique
spécialités de lycée préconisées :
HGGSP, N.S.I, HLP, LCA
ACTUALITÉS DU CMI :
Lundi 26 mai, sortie de fin d’année inter-promos à Marseille organisée par Bruno Bertherat, responsable de la formation. Le matin, les étudiants du CMI histoire et multimédias ont pu visiter le MUCEM puis la grotte Cosquer l’après-midi. Un agréable moment de culture et de convivialité, dans l’esprit du CMI.
Mercredi 23 avril , tous les étudiants du CMI histoire et multimédias ont bénéficié d’une visite guidée du Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. La visite était orientée autour des graffitis que l’on retrouve dans différents espaces du fort. Les graffitis feront l’objet d’un grand projet au sein du CMI histoire et multimédias dès l’année prochaine.
MAQUETTE DE LA FORMATION ET CONTACTs :
rosa.figueiredo@univ-avignon.fr et fen.zhou@univ-avignon.fr
types de DOMAINES D’insertion professionnelle :
- Entreprises locales, nationales et internationales
- Laboratoires de recherche
types de tâches :
- Développement informatique
- Développement et administration de réseaux
- Développement avec IA
masterS porteurS du cmi :
Ingénierie du logiciel de la société numérique
Artificial intelligence for connected industries
Infrastructure cloud & system distribues
spécialités de lycée préconisées :
Mathématiques et N.S.I
Rejoindre les CMI d’Avignon Université
Pourquoi choisir le CMI ?
- Près de 100% d’insertion professionnelle dans les 6 mois post-diplôme
- Un double diplôme
- Une formation d’ingénieur par l’université sur le modèle anglo-saxon
- L’acquisition de compétences pratiques
- 28 semaines de stages au cours des 5 ans (soit un réseau professionnel conséquent)
- Un séjour à l’étranger obligatoire (en stage ou échange universitaire)
- Un lien privilégié avec l’enseignant responsable de la formation
- Une formation par la recherche
- Une immersion dans la recherche
Pour quels profils ?
- Des lycéens ayant un bon niveau scolaire (notes et appréciations prises en compte lors de l’étude des candidatures) ;
- Recherchant une formation complète – théorique et pratique – et de haut niveau ;
- Motivés par le projet CMI et à l’esprit d’entraide et de solidarité ;
- Attirés par une aventure humaine au delà de l’expérience du supérieur.
le réseau figure

Les CMI sont labellisés nationalement par le Réseau Figure.
Il existe des CMI dans 22 universités en France et des passerelles entre CMI de même discipline sont possibles.
Pour mieux connaitre les CMI : www.reseau-figure.fr.
Mis à jour le 2 juin 2025