Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire « Matins du ·JPEG » – Séance du 29 novembre 2024 – Béatrice SADIOU-MARTIN et Adèle FOUCHE

29 Novembre : 9h30 - 10h30

Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion

Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre des « Matins du ·JPEG » 2024

Béatrice SIADOU-MARTIN,

Professeur des Universités, Université de Montpellier, Montpellier Management (MOMA), Montpellier Recherche en Management (MRM) pour une intervention intitulée :

Les applications mobiles servicielles, au service d’une consommation responsable ?

Faisant écho à la « servicialisation » et à la digitalisation de l’économie, les applications mobiles servicielles se développent dans différents domaines tels que la santé, l’alimentation, l’assurance, etc. Elles se caractérisent par les services rendus à l’usager (mais également au consommateur) et sont autant d’incitations à adopter des comportements favorables pour lui, pour l’environnement ou pour la société dans son ensemble.

Pour fonctionner correctement, les applications mobiles servicielles ont besoin de collecter des informations (par exemple les données de géolocalisation ou les produits achetés), de les stocker et de les analyser pour proposer des services adaptés aux consommateurs (par exemple, identifier des lieux de vente à prix réduits de produits à date courte, fournir des recettes de cuisine adaptées aux produits présents dans le frigidaire ou les placards et aux préférences des individus). Ce sont autant d’intrusions dans la vie privée des individus.

Les objectifs de cette réflexion sont donc triples :

  1. Déterminer les dimensions de l’intrusivité (article publié dans Décisions Marketing) ;
  2. Mesurer l’impact de l’intrusivité sur les intentions de télécharger, utiliser ou recommander les applications servicielles ;
  3. Connaître ces applications est-il synonyme d’adoption d’une consommation responsable ? (Communication à la prochaine Journée du Marketing et Développement Durable).

 

La discussion sera animée par  Romain FARELLACCI, MCF en Sciences de Gestion et du Management (•JPEG-AU), discutant principal

Autres discutant.e.s : Anne MAURAND-VALET (06), Jérôme JOUBERT (05), François FULCONIS (06)

La présentation sera suivie de la présentation doctorale d’Adèle FOUCHé sur le thème : « Les dark-sides de la relation industriel-distributeur ».

Discutante : Béatrice SIADOU-MARTIN.

La séance aura lieu le vendredi 29 novembre 2024 à 9h30 en salle 2E07

Détails

Date :
29 Novembre
Heure :
9h30 - 10h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags :

Lieu

Campus Hannah Arendt
Voir Lieu site web