Le Laboratoire des sciences Juridiques, Politique, Économiques et de Gestion est heureux d’accueillir dans le cadre des « Matins du ·JPEG » 2024 :
Blandine AGERON
Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management
CERAG – Université Grenoble Alpes (UGA), IUT de Valence – Cheffe du département Techniques de Commercialisation (TC), Rédactrice en chef de la revue Logistique & Management
pour une intervention intitulée
La croissance spectaculaire de la connectivité et de l’internet des objets (IoT) a accru la demande de métaux rares, mais leur extraction, raffinage et production ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Les clients et les consommateurs, quant à eux, sont de plus en plus préoccupés par la « durabilité » et veulent faire entendre leur voix auprès des entreprises qui opèrent dans le secteur de l’IoT. Ces deux constats nous ont conduit à nous interroger sur la façon dont les entreprises du secteur de l’IoT et des nanotechnologies intègrent leurs clients dans leur chaîne logistique (SC) pour relever les défis du développement durable auxquels elles sont confrontées. Nous proposons lors de ce séminaire de discuter autour de cette question et d’apporter des éléments de réflexion à partir d’une recherche menée dans le cadre d’un projet de recherche.
La discussion sera animée par Romain FARELLACCI, MCF en Sciences de Gestion et du Management (•JPEG-AU).
La 2ᵈᵉ intervention sera présentée par :
Adèle FOUCHÉ
Doctorante en Sciences de Gestion et du Management
Laboratoires : CRET-LOG, Aix-Marseille Université et ·JPEG, Avignon Université.
Pour une intervention intitulée :
L’objectif de ce travail doctoral est de répondre à la question centrale de recherche suivante : « Comment les acteurs du canal de distribution gèrent-ils dans la durée le partage d’information ? ». Après avoir réalisé une revue de littérature sur le thème du partage d’information dans les canaux de distribution, 6 propositions théoriques ont été construites « sous forme de propositions de réponse à la question » (Quivy & van Campenhoudt, 2006). Nous nous interrogeons maintenant sur notre approche méthodologique avant notre accession au terrain dans les prochains mois.
La discussion sera animée par Blandine AGERON, Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management-CERAG-UGA
La séance aura lieu le vendredi 19 avril 2024 à 9h30, sur le campus Hannah Arendt, en salle 2E04.