Le séminaire de recherche Histoire, Santé, Travail, Environnement (HSTE) s’articule à l’axe Ecologie et Soins des mondes vivants du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Il est coordonné par Sylvain Bertschy, dans le cadre de Chaire ToxCit (Avignon Université), avec Moritz Hunsmann et Judith Wolf, co-directrice du GISCOPE 84.
L’objectif est d’explorer l’histoire des relations entre santé, travail et environnement. Il s’agira de saisir les processus de dégradation/préservation/restauration des milieux et de la santé humaine dans leurs historicités propres, d’interroger les cadres de rationalité (profanes, philosophiques, scientifiques, juridiques, techniques, etc.), les configurations sociales et les régimes d’action qui, à différentes échelles, les rendent possibles (modes de gouvernance et de régulation).
Ce séminaire, principalement destiné aux chercheur(e)s et étudiant(e)s (en premier lieu de master de doctorat) de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement, du vivant etc.), est ouvert à tous.
La première séance aura lieu le jeudi 28 novembre de 15h à 17h, sur le campus Hannah Arendt, salle 0w33, sur le thème :
Classé cancérogène : une histoire des classifications du Centre international de recherche sur le cancer.
Avec Valentin Thomas, sociologue, chercheur CNRS au laboratoire Cermes3 (UMR 8211)
Entrée libre avec inscription obligatoire au préalable : https://digipad.app/p/992715/f2960f1567532
Pour suivre la conférence en visio : https://bbb.univ-avignon.fr/rooms/nbw-ztj-3ri-qhg/join
Les informations avec le programme complet sont à retrouver sur le site du Centre Norbert Elias ou sur le site du GISCOPE 84
Contacts : sylvain.bertschy@univ-avignon.fr ou giscope84@centrenorbertelias.fr