[Midisciences 2026] Claudia Defrasne : « L’interdisciplinarité au pied des parois ornées – L’exemple des peintures pariétales schématiques de France méridionale »

Date et lieu : Jeudi 30 avril 2026
De 13h à 14h
Avignon Université, Campus Jean-Henri Fabre, bâtiment A, amphi Agrosciences
Entrée libre
En direct sur V-AU
Le replay sera disponible sur Canal U
Le 30 avril 2026, Claudia Defrasne (CNRS / EDYTEM) présentera un Midiscience sur le thème :
« L’interdisciplinarité au pied des parois ornées – L’exemple des peintures pariétales schématiques de France méridionale »
La France méridionale compte plus de 150 sites à peintures pariétales schématiques attribuées à la période néolithique mais peu connues de la communauté scientifique et du grand public. Souvent privés de contexte archéologique, ces sites de plein air abritent des peintures réduites à leur plus simple expression et non datables directement. Pour tenter d’approcher leur structure, les syntaxes graphiques anciennes, et ainsi leur rôle au sein des sociétés anciennes, l’ANR SCHEMA tente de construire une méthodologie d’étude fondée sur l’approche intégrative des parois croisant une dizaine de disciplines.
Claudia Defrasne est chargée de recherche CNRS au laboratoire environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM), archéologue préhistorienne et pariétaliste.
