[Midisciences 2026] 5 février – Laure Antunes « Exposer des momies égyptiennes au musée : un dilemme muséographique, juridique et éthique »

Date et lieu : Jeudi 5 février 2026
De 13h à 14h
Avignon Université, Campus Hannah Arendt, site centre-ville, Amphi 2E01
Entrée libre
En direct sur V-AU
Le replay sera disponible sur Canal U
Le 5 février 2026, Laure Antunes, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias), présentera un Midiscience sur le thème :
« Exposer des momies égyptiennes au musée : un dilemme muséographique, juridique et éthique ».
L’exposition de restes humains fait aujourd’hui l’objet d’une controverse muséographique et juridique. La thèse de doctorat interroge une question fondamentale en éthique muséale : à quelles conditions le musée peut-il exposer des restes humains, et plus particulièrement des momies égyptiennes, comme des objets de patrimoine tout en respectant leur dignité ?
Laure Antunes est doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication (Centre Norbert Elias). Elle a obtenu un contrat doctoral de la Fédération de Recherche Agorantic en 2024. Son sujet de recherche porte sur l’exposition des momies égyptiennes au musée et interroge les tensions qui s’exercent entre enjeux muséologiques, juridiques et éthiques.
