Mercredi 23 avril à 20h
Salle de l’Antichambre
Hôtel de ville d’Avignon, Place de l’Horloge, 84000 Avignon
par Guillaume Lecointre, zoologiste et enseignant-chercheur en systématique – science des classifications biologiques -, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle.
Cette conférence prend le corps humain comme vaisseau pour voyager dans le temps, celui de l’évolution. Un voyage qui nous montre que notre corps, loin d’être parfait, est au contraire constitué de nombreux organes superflus ou « mal fichus », voire désavantageux.
La médecine nous a imposé l’image d’un corps humain qui fonctionne ici et maintenant, avec tout ce qu’il faut, là où il faut. Un corps normé. Ce livre donne à voir autre chose : des bricolages utiles, des organes inutiles que tout ou partie d’entre nous possédons, et même des organes ou dispositions dont la conformation peut nous desservir.
Toutes ces « pièces » qui nous constituent ne se comprennent qu’à la lumière de l’évolution. Le corps humain a en effet une longue histoire : celle des espèces avec lesquelles nous partageons certaines des caractéristiques de notre anatomie. Cet ouvrage est le premier à en fournir une datation, tout en rappelant comment les scientifiques inscrivent les organes dans le temps, et en éclairant les derniers développements de la théorie de l’évolution. Laquelle donne à comprendre tout ce superflu méconnu.
Couverture du livre « Petit traité d’anatomie superflue » par Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre a animé la chronique scientifique de Charlie Hebdo pendant 10 ans et alimente celle du trimestriel d’histoire naturelle Espèces. Il est auteur ou co-auteur de 150 articles professionnels ainsi que de 40 ouvrages comme L’évolution, question d’actualité ?
Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences.
https://cafesciences-avignon.fr/