MAURAND-VALET ANNE

Disciplines enseignées

  • Enseignements assurés en BUT : comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière, gestion de projet, économie du numérique, ERP-CRM.
  • Enseignements assurés en M2 : M2 Polytech Montpellier, management de la qualité et M2 SDPV et IFV  Université d'Avignon, gestion des entreprises.

Structure(s)

Composante et département


Département Techniques de Commercialisation
Institut Universitaire de Technologie d'Avignon

Thèmes de recherche

L'objet de notre travail de recherche en thèse a été celui des outils de gestion, en particulier celui que représente la norme ISO 9001. Nous nous sommes intéressés au rôle de médiateur joué par le responsable qualité dans l'acceptation et la pérennisation dans l'organisation de la norme ISO 9001. En effet, cette norme suscite de nombreux problèmes : compréhension du texte et de ses termes spécifiques, investissement personnel des acteurs, légitimité et légitimation, conflit de loyauté lors des audits internes etc. Suite aux analyses menées, nous avons développé une réflexion sur l'approche en terme de processus dans les organisations et ses conséquences, mais aussi une réflexion plus méthodologique sur les critères de distinction entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives. Actuellement nous nous intéressons aux stratégies de légitimation des normes auprès des différents acteurs. Membre permanent du laboratoire Montpellier Recherche en Management, membre associé du laboratoire Biens Normes et Contrats

Biographie

Biographie :

  • 2014 : HDR, soutenue à l'Université d'Avignon : "La légitimité des normes de système de management : de l'objet au champ de recherche"
  • 2004 : Doctorat de Sciences de Gestion, soutenu à l’IAE de Montpellier : "La norme entre paradoxe et nécessité : une étude du rôle du responsable qualité"
  • 1991 : Agrégation d’Economie et Gestion, option B (ENS Cachan)
Publications : https://cv.hal.science/anne-maurand-valet