Deuxième table ronde – IA et sécurité / cycle de conférences Droit et Intelligence artificielle
- 17 octobre 2025 / 10h
- Entrée libre / Campus Hannah Arendt / Salle 2E01.
- Lien visio disponible sur demande : thibault.carrere@univ-avignon.fr
Présentation de la table ronde :
La deuxième table ronde du cycle de conférences Droit et Intelligence artificielle se tiendra le vendredi 17 octobre 2025 au matin. Réunissant des spécialistes de droit privé et de droit public, elle sera consacrée aux usages sécuritaires de l’intelligence artificielle.
L’objectif est d’examiner, à partir d’exemples concrets (reconnaissance faciale, vidéosurveillance algorithmique, police prédictive, etc.), les problématiques juridiques soulevées par le déploiement de l’IA dans le champ sécuritaire. Contribuant à l’efficacité des politiques publiques de sécurité, ces technologies ne cessent de se développer. Cependant, elles constituent également une menace pour la protection des droits et libertés fondamentaux et doivent, de ce fait, demeurer encadrées.
Le règlement européen sur l’intelligence artificielle constitue, en apparence, l’instrument privilégié de cette régulation. D’application horizontale, il a vocation à encadrer les systèmes d’IA déployés à des fins sécuritaires, tant au niveau national que dans le cadre de la coopération policière et judiciaire entre les États membres de l’Union européenne. Pour autant, ce règlement est-il suffisant ? Constituera-t-il un rempart solide face aux avancées technologiques qui, plus que jamais, annoncent l’avènement d’une société de surveillance ? Autant de questions qui structureront les débats de cette seconde table ronde.
Participants :
Coordinateurs : Thibault Carrère (maître de conférences en droit public, Avignon Université) et Alice Mornet (maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Avignon Université).
Invités :
- Madame Lucie Cluzel-Métayer, Professeur de droit public, Université Paris Nanterre ;
- Monsieur Yoann Nabat, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université Bordeaux Montaigne.
Durée : 3h00.
Public : universitaires et étudiants, principalement du Master Droit des données numériques.
Mis à jour le 6 octobre 2025