CROUS / Covid19

Restauration

La restauration des étudiants ne peut plus être assurée. Les commerces restent cependant ouverts et, sous réserve du respect des consignes relatives à la limitation des déplacements et du respect des gestes barrières, vous pouvez vous approvisionner en privilégiant les commerces les plus proches de votre domicile.
Le CROUS ayant par ailleurs fait don de ses stocks alimentaires aux Restos du Coeur d'Avignon, vous pouvez vous approvisionner aux Restos du Coeur si vous rencontrez des difficultés

Hébergement

Que vous soyez étudiants nationaux, ultramarins ou internationaux, vous avez été invités, à rejoindre votre domicile familial, afin de vous éviter de rester dans votre logement de manière isolée. Cela a été renforcé depuis les annonces du Président de la République du 16 mars, dans la limite de la compatibilité avec l’interdiction de déplacements.
Dans ce contexte, vous pouvez quitter votre logement CROUS, même temporairement, sans avoir eu le temps de le libérer de tous vos effets personnels (ce qui revient à bloquer le logement et à interdire le CROUS de l’attribuer à un autre résident). Les résidents ne payeront plus leur loyer à compter du 1er avril. Pour cela, il importe que vous signaliez votre départ, même à postériori.

Cependant, ceux qui souhaitent rester continueront d’être accueillis dans les résidences, qui demeurent ouvertes dans un service minimal.

Attention ! Il est impossible actuellement d’envisager des changements de logements ou des regroupements d’étudiants dans une même résidence.

Dans toute la mesure du possible, si vous souhaitez retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, vous serez accueillis dans les résidences du CROUS.

Enfin, si vous êtes logés dans une des résidences du CROUS et que vous êtes malade, conformément aux recommandations sanitaires valables à date, il importe en premier lieu que vous preniez l’attache de votre médecin et que vous vous signaliez à la gestionnaire de votre résidence, afin que le CROUS soit en capacité de vous accompagner, y compris au plan des besoins premiers d’alimentation et de fourniture des produits de première nécessité.

Il importe aussi d'adopter une attitude très respectueuse des gestes barrière.

Bourses sur critères sociaux

Aucune interruption dans la procédure d’instruction des dossiers comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

Soutien psychologique

Les consultations restent possibles par téléphone, selon le processus habituel : Prise de RDV en ligne avec le psychologue via le portail : messervices.etudiants.gouv.fr / Brique « Prendre RDV avec le CROUS »

Aides sociales

Les assistants sociaux demeurent mobilisés par téléphone, mails et skype.
Vous pouvez faire appel aux dispositifs habituels d'aide d'urgence :
En prenant rendez-vous en ligne pour un entretien téléphonique avec un assistant social du CROUS via le portail : messervices.etudiants.gouv.fr / Brique « Prendre RDV avec le CROUS »

Et pour toute urgence, vous pouvez aussi contacter le service social en exposant votre situation :

Vous pouvez également bénéficier d’aide ponctuelle en substitut des aides allouées par le FSDIE. Le CROUS prend en charge le traitement des dossiers de demande d'aide individuelle normalement au titre du FSDIE. Le CROUS soumettra ces dossiers à ses commissions hebdomadaires d’allocations d’aides ponctuelles. Cette mesure ne concerne que les dossiers déjà déposés auprès de l'assistante sociale du CROUS et ceux qui le seront d'ici la reprise normale du fonctionnement du FSDIE.

Pour toute autre question, l’antenne du CROUS à Avignon reste joignable par mail : antenne.avignon@crous-aix-marseille.fr